La compagnie aérienne low cost long-courrier AirAsia X a reçu le feu vert de ses actionnaires pour restructurer sa dette, et celui des créanciers pour tenter de survivre à la pandémie de Covid-19 en Asie du Sud-est.
La filiale long-courrier du géant malaisien du vol pas cher AirAsia a annoncé le 1er juin 2021 avoir obtenu « au moins 98% » d’approbations pou toutes les résolutions présentées lors d’un Conseil d’administration. Un plan final sera présenté d’ici 180 jours au tribunal gérant la restructuration d’une dette ayant atteint 15,3 milliards de dollars. Une des résolutions concerne l’émission de droits et des souscriptions d’actions pour de nouveaux investisseurs potentiels afin de lever au moins 500 millions de ringgits (121,2 millions de dollars).
« Ces approbations ont été obtenues simultanément aux négociations finales en cours avec les créanciers », a déclaré AirAsia X dans un communiqué, ajoutant qu’elle menait également « des discussions actives et productives » avec les bailleurs et autres.
N’ayant pas volé depuis aout dernier, la compagnie basée à l’aéroport de Kuala Lumpur (et ses filiales en Thaïlande et en Indonésie) avait proposé en octobre un plan de restructuration prévoyant l’effacement d’une partie de sa dette. AirAsia X a indiqué que la prochaine réunion avec ses créanciers serait prévue fin juillet ou août, parmi lesquels se trouve Airbus qui fournit ses 34 A330-300 (et chez qui elle a commandé 88 A330neo et 30 A321XLR).
Seuls deux avions sont actuellement actifs chez AirAsia en Malaisie et quatre en Thaïlande selon Planespotters ; la low cost a annoncé jeudi qu’elle participera à des vols de rapatriement vers Sydney, les 6 et 13 juin vers l’Australie avec retour le lendemain vers la Malaisie – et quarantaine à l’arrivée dans les deux pays. AirAsia X « s’engage à reprendre ses activités commerciales dès que possible après l’achèvement réussi du plan de restructuration et l’ouverture des frontières internationales », conclut son communiqué.
Aucun commentaire !