Les employés à la maintenance de la compagnie aérienne Qantas font face à des problèmes très particuliers quand ils s’occupent des Airbus A380 parqués dans le désert californien : serpents à sonnettes et autres scorpions pullulent. ..
Stationnés à Victorville dans le désert de Mojave depuis l’été dernier en raison de la pandémie de Covid-19, les superjumbos de la compagnie nationale australienne font face à un problème particulier : les pneus et le train d’atterrissage de l’A380 fournissent l’ombre idéale pour les très venimeux serpents à sonnette ou autres scorpions. Les ingénieurs de Qantas ont dû commencer à utiliser un « Whacker Wheel », joli nom donné à un simple manche à balai, pour effrayer les animaux avant de procéder aux inspections. Chaque avion a son propre balai « dans le cadre du kit d’ingénierie, avec l’immatriculation de l’appareil inscrit dessus », a précisé sur le blog Roo Tales de la compagnie Tim Heywood, directeur technique de Qantas basé à Los Angeles.
Dans la pratique, chaque inspection commence donc par des coups de manche à balai et des « tours de l’avion en frappant très fort des pieds » afin de déloger les indésirables (et ne blesser « ni les ingénieurs ni les animaux »), une tâche supplémentaire pour ceux qui doivent aussi protéger l’avion contre les oiseaux et les insectes nichant dans les crevasses du fuselage.
Lors de cette hibernation en Californie, les A380 de Qantas nécessitent une surveillance régulière, avec des inspections hebdomadaires, bimensuelles ou mensuelles incluant la vidange des réservoirs de carburant de l’eau causée par la condensation, la rotation des roues pour éviter les méplats, la vérification de la pression des pneus, l’examen du fuselage et des ailes pour les nids d’animaux…
L’un des A380 de la compagnie de l’alliance Oneworld (VH-OQC) a été « réveillé » cette semaine et a pris son envol pour la première fois en 290 jours, volant de Victorville à Los Angeles pour subir une procédure de gear swing au hangar LAX de Qantas ; l’avion de 290 tonnes a été soulevé, et son train d’atterrissage a été testé. Rappelons que le CEO de Qantas Alan Joyce prévoit désormais de remettre en service six de ses 12 Airbus A380 fin 2023, quand la reprise des vols internationaux post-pandémie sera effective.
Qantas staff use 'wheel whackers' to scare off rattlesnakes drawn to A380s parked in California desert#qantas #A380 https://t.co/auNxShrLUN
— Aaron Hamilton (@AaronHa63564043) June 3, 2021
#snakesonaplane #qantas #a380 jumbos parked in California #mojave dessert attract #rattlers, with the crew come up with unique ways of battling the problem.#wheelwhackers #planes #groundedjets #creatureshttps://t.co/zegogeiEJH
— Sanjay Hathiramani (@sanjayhats) June 3, 2021
Missing our A380’s? We hear you. Our engineers are taking great care of them during their down time in the Mojave desert while we wait for international travel demand to return to pre-COVID levels. VH-OQC recently flew from Victorville to LA to undergo a gear swing procedure. pic.twitter.com/PPuhraC8z4
— Qantas (@Qantas) June 3, 2021
bergeron a commenté :
4 juin 2021 - 10 h 37 min
Les déserts d’Arabie ne conviennent-ils pas pour stocker les avions des pays du Moyen Orient? Quelles raisons d’aller à Victorville en Californie?
Grinch' a commenté :
4 juin 2021 - 12 h 30 min
@ Bergeron
Que ce soit pour Quantas (qui n’est pas vraiment une compagnie moyen-orientale) ou pour d’autres, je pense que, outre des considérations logistiques, une des raisons principales doit être d’ordre climatique : le désert Mojave est un endroit où le taux d’humidité de l’air est en permanence très bas (par effet de foehn sur la Sierra Nevada), alors que contrairement à une idée reçue, les zones “proches” de la mer dans la péninsule arabique (là où se concentrent les aérodromes) sont désertiques mais humides, avec un taux d’humidité de l’air souvent élevé. Je pense qu’un air sec doit être préférable à un air humide, ne serait ce que d’un point de vue corrosion.
Dans l’intérieur de la péninsule arabique, le taux d’humidité chute, mais y a-t-il par là bas des terrains susceptibles de stocker durablement des avions ?
Sans compter après sur les considérations politiques…
peter a commenté :
4 juin 2021 - 15 h 36 min
Il faut également pensé au tempête de sable.
NG a commenté :
7 juin 2021 - 9 h 27 min
Les A380 de Qantas sont entretenus à l’aéroport de Los Angeles. Ils sont donc stockés à proximité puisqu’ils ne subissent que de l’entretien pour l’instant et devront être remis en service avant des vols longs.
BEATRICE a commenté :
4 juin 2021 - 11 h 10 min
Fin 2023? Fermeture du pays jusqu’à cette date?
Dezy a commenté :
4 juin 2021 - 11 h 30 min
Il faut arrêter de commenter à tout prix quand on ne maitrise pas le sujet. Ce sont des avions australiens.
fayçalair a commenté :
4 juin 2021 - 14 h 11 min
attn DEZY
vous semblez maitriser le sujet
pouvez vous commenter?
Backdoor a commenté :
6 juin 2021 - 6 h 28 min
Tous ces commentaires inutiles c’est une véritable Dezyllusion…