La compagnie aérienne Corsair International lancera l’hiver prochain deux nouvelles liaisons directes entre les régions de métropole et les Antilles, une reliant Nantes à la Martinique et l’autre Lyon à la Guadeloupe.
Du 16 décembre 2021 au 21 avril 2022, la compagnie française proposera un vol tous les jeudis entre Nantes-Atlantique et l’aéroport de Fort de France-Martinique Aimé Césaire, opéré en Airbus A330-300. Les départs sont programmés à 13h10 pour arriver à 16h55, les vols retour quittant la Martinique à 19h05 pour se poser le lendemain.
Corsair sera sans concurrence sur cette route, tout comme sur celle entre Lyon-Saint Exupéry et l’aéroport de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes, qui sera opérée le vendredi du 17 décembre 2021 au 29 avril 2022 (en A330 non détaillé sur son site). Les départs de métropole sont programmés à 13h50 pour arriver à 18h10, avec retour de Guadeloupe à 20h15 pour atterrir le lendemain à 9h50.
Le PDG de Corsair Pascal de Izaguirre a déclaré dans un communiqué : « après avoir facilité l’accès à La Réunion et à Mayotte au départ de Lyon, sans transiter par Paris, nous sommes ravis d’ouvrir de nouvelles dessertes des Antilles grâce à des vols directs avec les régions Pays de Loire et Auvergne Rhône Alpes. La Guadeloupe et la Martinique sont des destinations idéales pour profiter du soleil pendant l’hiver et découvrir leur culture riche et variée. De même, les Antillais auront un accès direct à Nantes et à Lyon, que ce soit pour se retrouver en famille ou profiter des stations de sport d’hiver dans les Alpes. Corsair poursuit ainsi résolument l’intensification de ses dessertes vers les Outre-mer en d’offrant plus de choix à tous ses clients, Affaires, touristes et affinitaires ».
Si Corsair est actuellement absente de Nantes, l’ouverture d’un Lyon – Guadeloupe s’ajoute en effet à la ligne qui sera inaugurée le 21 juin entre Saint-Exupéry et La Réunion via Marseille, avec continuation possible vers Mayotte, et opérée le lundi et le mercredi (mardi et dimanche au départ de l’île de l’Océan Indien) et à compter d’octobre le jeudi et le samedi (« retours » mercredi et vendredi).
Les réservations pour toutes ces liaisons en Outre-mer sont d’ores et déjà ouvertes sur le site flycorsair.com et en agences de voyage. Dans le cadre de l’offre Totale Sérénité, tous les billets d’avions « sont actuellement modifiables/remboursables sans frais ».
Hallucinant a commenté :
4 juin 2021 - 8 h 53 min
La majorité des aéroports français ce développe, c’est plutôt une bonne nouvelle. Sauf pour l’aéroport de Bordeaux Mérignac, lui il ouvre aucune nouvelle destination
Paulo33 a commenté :
4 juin 2021 - 9 h 29 min
Tapez donc Bordeaux dans le champ rechercher en haut de page vous y trouverez entre autre : https://www.air-journal.fr/2021-05-06-bordeaux-cet-ete-74-destinations-dont-onze-en-france-5227681.html
et quelques autres articles sur les nouvelles destinations ouvertes par diverses compagnies….
Nini a commenté :
4 juin 2021 - 9 h 17 min
Et la Guadeloupe au départ de Nantes ? ?
nana a commenté :
4 juin 2021 - 10 h 08 min
Et St Pierre et Miquelon au départ de Paris-Chateauroux?
Noufnouf a commenté :
4 juin 2021 - 10 h 47 min
C’est en projet, c’est pour bientôt….
N92 a commenté :
4 juin 2021 - 12 h 11 min
Nantes et pas Toulouse ou il y a sûrement la plus grosse communauté antillaise après Paris et qui est situé exactement entre bordeaux et Montpellier où la majorité des étudiants antillais sont installés…. bon..
Rage971 a commenté :
4 juin 2021 - 12 h 26 min
Bizarre ce choix de deux villes reliées facilement à Orly avec TGV air. Et qu’est-ce qui justifie le choix de la Guadeloupe au départ de Lyon et la Martinique au départ de Nantes ? Pourquoi pas l’inverse ?
Rm a commenté :
4 juin 2021 - 14 h 40 min
Réponse très parisienne ….
Ben comme ça les parisiens pourront venir à Lyon prendre leur vol pour la Guadeloupe !!! et pas l’inverse ….puisque ça à l’air normal
Jacques a a commenté :
4 juin 2021 - 16 h 51 min
Certainement le retour d’expérience de XL Airways a été étudié à la loupe…
CHRISTIAN a commenté :
4 juin 2021 - 19 h 54 min
On peut supposer que Corsair a étudié les archives de ces aéroports, et les chiffres de trafic observés soit, lorsque la ligne a existé autrefois (c’était le cas à Lyon, il y a… ans !) soit en observant le trafic en correspondance par Orly, non ? Je ne suis pas assez expert pour savoir si Corsair est une compagnie “sérieuse”, mais j’ose espérer qu’elle n’ouvre pas cette liaison juste pour occuper un avion qui, autrement, resterait sur le parking ? Question subsidiaire (je laisse la place aux experts) : pourquoi cette liaison ne semble-t-elle pas envisagée au-delà d’avril 2022 ? Au-delà des chiffres de trafic qui seront encourageants ou pas, il existe pourtant un trafic touristique estival au départ de Lyon tout comme, d’ailleurs, au départ de Nantes, Toulouse…non ?
Quant au fait que Lyon et Nantes soient bien reliées à Orly, cela n’empêche pas Corsair, apparemment, de penser que les “Provinciaux “apprécient de partir d’un autre aéroport qu’Orly ou Roissy. Combien de fois a-t-on lu, sur ce site, les péripéties des voyageurs empruntant les monstres parisiens, jolis objets d’architecte, certes, mais dont la praticité et la logique ne semblent pas les qualités premières. Alors, si un Lyonnais ou un Nantais peut partir de chez lui…
Pourquoi seulement à fin avril 2022? a commenté :
4 juin 2021 - 21 h 09 min
Deux éléments d’une possible raison:
Même s’il y a un trafic potentiel minimum toute l’année, il n’empêche qu’aux Antilles la Haute Saison Touristique, c’est Décembre- Avril. Or, pour Corsair, il s’agit de prendre du blé quand il regorge, et non de se battre avec d’autres pour quelques grains de blé !
Or justement, deuxième point: sur d’autres réseaux que les Antilles, avril, donc Pâques…, que c’est le début du réveil et de la haute saison de printemps puis d’été…où il y a possiblement plus de blé à se faire pour Corsair…
En gros, il s’agit de maximiser les potentialites de revenus mois après mois au long de l’année par une affectation des hommes ( équipages) et moyens ( appareils) sur ce qui peut rapporter le plus…il ne s’agit en aucun cas de défricher et labourer des lignes au long de l’année. Il y a bien longtemps qu’à été intégrée la notion « d’infidélité « des passagers qui vont là où est leur intérêt ( tarifaire) immédiat, sans autre considération. Donc, inutile de leur dire « nous étions les seuls l’hiver venu, à vous proposer…etc… »: ça ne marche plus, inutile d’8nvestir la dessus! Corsair le sait, agit et programme en conséquence.
CHRISTIAN a commenté :
5 juin 2021 - 17 h 09 min
Merci pour ce commentaire éclairant qui change des anathèmes régulièrement lus ici…Cela permet aussi de mieux comprendre la position des dirigeants d’aéroports, qui se trouvent face à des compagnies qui, en fin de compte, font ce qu’elles veulent (ce n’est pas un reproche, mais un constat).
@Christian a commenté :
6 juin 2021 - 11 h 02 min
Je vous avais répondu il y a quelques temps au sujet du développement ( ou plutôt: du non-développement!) de lignes long courrier au départ des régions françaises, par AF en vols-à-escales type Paris-Lyon- Fort de France ou de triangulaires type FDF-PTP-Lys et retour…
je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de lire mes réponses, mais cette ouverture ponctuelle – sur quelques mois seulement- de vols par Corsair ne change rien à ce que j’écrivais alors…y compris sur les vols Corsair Paris-Antilles avec escale à Nantes ou Brest!…
Aujourd’hui Corsair retenue sa chance : il se peut qu’entre un B747 quadriréacteurs densifié et un A330 biréacteur densifié la différence économique suffise à faire la différence: de toutes façons, je souhaite à Corsair ( et à toutes les autres qui se lanceraient…) de réussir.
Mais la vraie leçon sera tirée l’année prochaine et celles qui suivront en voyant si Corsair ré-ouvre ces lignes dans les années à venir, si elle réussit à étendre la période d’exploitation, multiple un peu les fréquences, si elle vise d’autres lignes..etc..
Rage971 a commenté :
4 juin 2021 - 12 h 31 min
C’est depuis ces aéroports de Province qu’ils devraient faire des rotations métropole-PTP-FDF comme ils le font depuis Orly, ça aurait plus de sens
lyonnnais a commenté :
4 juin 2021 - 13 h 07 min
je pense qu’une offre triangulaire alternativement Lyon/Fort-de-France/Point-à-Pitre/Lyon et Lyon/Point-à-Pitre/Fort-de-France/Lyon (et idem depuis Nantes) ferait sens !
fayçalair a commenté :
4 juin 2021 - 14 h 18 min
a partir du 16 decembre depechez vous il n’y en aura pas pour tout le monde!!!!!!
Michael a commenté :
4 juin 2021 - 16 h 38 min
Liaisons ephemeres jusqu’a ce que la realite economique prenne le dessus.Au depart de Paris, cest pas gagne, alors au departs d’aeroports secondaires …
Bertlondon a commenté :
7 juin 2021 - 0 h 44 min
Je lis que certains s’étonnent du choix de Nantes et de Lyon. D’autres doutent de la rentabilité de tels vols long-courrier au départ de la “province”… C’est oublier que ces deux plateformes, Nantes et Lyon, sont les deux pôles les plus importants en région pour l’organisation de vols de tourisme. Il y a un vrai savoir-faire dans ces deux villes pour remplir les avions, que ce soit pour des vols charter ou des vols réguliers. Les agences de voyage et les tour-operators ont une vraie connaissance du terrain. Transavia ne s’y est pas trompée non plus. De plus il s’agit ici de vols hebdomadaires. Je n’ai aucun doute que ces avions seront remplis si les tarifs restent compétitifs et s’il n’y a pas de nouvelles restrictions sanitaires. De plus il ne faut pas oublier qu’Orly n’est plus desservi en vols direct depuis Nantes et Lyon. Le transit par la gare TGV de Massy n’est pas ce qu’il y a de plus simple. Bref il y a de nombreux arguments qui permettent de comprendre les enjeux et les raisons de cette programmation.