La compagnie aérienne low cost Ryanair a accueilli 1,8 millions de passagers le mois dernier, contre 70.000 en mai 2020. Elle lance une nouvelle campagne de recrutement d’hôtesses de l’air et stewards via Crewlink, et a lancé les opérations dans sa nouvelle base de Zagreb.
En mai 2021, les 12.000 vols opérés par la spécialiste irlandaise du vol pas cher et ses filiales en Pologne, en Autriche et à Malte (Buzz, Lauda et Malta Air) ont accueilli au total 1,8 millions de passagers. Un résultat à comparer à mai 2020, en pleine pandémie de Covid-19, quand seulement 70.000 clients avaient été enregistrés, et au mois d’avril 2021 quand ils étaient 1 million.
Ryanair affiche un coefficient d’occupation moyen de 79% en mai, alors que « les campagnes de vaccination » accompagnent un début de reprise en Europe.
Sur les douze derniers mois en trafic roulant, la low cost a accueilli 30,2 millions de passagers, un recul de 75% par rapport à la même période à fin mai 2020 (121,0 millions).
‘@Ryanair added 686 more flights yesterday compared to 2 weeks ago (+209%) – it operated over 1,000 flights for the first time since January and was Europe’s largest airline. Big scale up 👍@Transport_EU @ECACceac @A4Europe @IATA @CANSOEurope @ACI_EUROPE @eraaorg @EBAAorg pic.twitter.com/QLqI8IM1e7
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) June 2, 2021
Cette remontée progressive du trafic, chez Ryanair comme chez ses rivales, implique plus d’avions – et donc plus de PNC. Crewlink, partenaire de recrutement officiel de Ryanair Holdings PLC, qui comprend Ryanair DAC, Ryanair UK, Buzz, Lauda Europe et Malta Air, annonce de nouveaux recrutements pour des postes d’équipage de cabine « à travers l’Europe » ; il offre selon son communiqué « des opportunités de carrière réelles et passionnantes aux membres d’équipage ambitieux pour faire progresser leur carrière tout en explorant les destinations préférées de l’Europe, en découvrant de nouvelles cultures pendant les jours de congé et en rencontrant des personnes intéressantes chaque jour, tout en offrant à nos clients une excellente expérience de voyage ». Ce poste « offre un salaire très compétitif ainsi que des avantages de voyage incroyables pour les membres d’équipage qui excellent dans ce rôle rapide, amusant et stimulant ».
Les cours de formation sont programmés « dans plusieurs endroits européens » – « postulez aujourd’hui et trouvez un endroit le plus proche de chez vous », conseille Crewlink, « pour assister à un entretien virtuel avec l’un de nos recruteurs expérimentés. Nous avons adapté nos processus de recrutement pour nous assurer de continuer à offrir une excellente expérience candidat ». Certains des « avantages incroyables » incluent :
- Cours de formation gratuit pour le personnel de cabine
- Per diem quotidien fourni pendant la formation
- Sécurité de travailler pour une compagnie aérienne financièrement stable
- Uniforme gratuit en 1ère année
- Prime de vente
- Selon le pays, nous avons des postes permanents, contractuels et saisonniers
- Tarifs illimités et très réduits pour les voyages du personnel
- Listes flexibles de 5 jours de travail / 3 jours de congé
- Explorez de nouvelles cultures et villes avec des collègues pendant vos jours de congé
- L’aventure et l’expérience d’une vie au sein de notre réseau PNC
Avec les demandes habituelles (passeport UE/Royaume-Uni, vous devez mesurer entre 157 et 188 cm, vous devez savoir nager 25 mètres sans aide ; « cela aide si vous êtes travailleur, flexible et avez une personnalité extravertie et amicale. Adaptable et heureux de travailler sur une liste de quarts. Vous aimez traiter avec le public et avez la capacité de fournir un excellent service client avec une attitude positive. A l’aise pour parler et écrire en anglais avec aisance. Une passion pour voyager et rencontrer de nouvelles personnes »), les candidats doivent s’inscrire à cette adresse.
Enfin côté réseau, on retiendra le début des opérations de Ryanair dans sa future base à l’aéroport de Zagreb-Franjo Tudjman, annoncée en mars et où deux Boeing 737-800 sont stationnés à partir de la fin aout avec 12 nouvelles liaisons à la clé. Le vol inaugural du 2 juin était en provenance de Charleroi, une route désormais proposée le mercredi et le dimanche, face à Croatia Airlines vers Bruxelles-Zaventem. Rappelons que Paris-Beauvais aura droit à des rotations jeudi et dimanche à partir du 2 septembre 2021 (face indirectement à Air France et Croatia Airlines), tandis que les destinations suivantes seront lancées d’ici la prochaine rentrée :
Bergame (17 juin), Dortmund (3 septembre), Göteborg (23 juillet), Francfort-Hahn (3 septembre), Karlsruhe/Baden-Baden (2 septembre), Londres-Stansted (23 juillet), Malmö (4 septembre), Munich-Memmingen (3 septembre), Podgorica (4 septembre), Rome-Ciampino (23 juillet), Oslo-Sandefjord (1er septembre), Sofia (4 septembre) et Düsseldorf-Weeze (4 septembre).
Ryanair a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir annoncé Zagreb et tant de nouvelles connexions. C’est un aéroport très mal desservi, où les tarifs bas sont enfin arrivés. Nous avons conclu un accord commercial bon et sensé avec Zagreb afin de pouvoir nous développer encore plus. C’est positif pour Zagreb, Ryanair et notre équipage qui y travailleront. Espérons que nous aurons encore plus de routes lancées à l’été 2022 ». La low cost va toujours en Croatie ouvrir dès juillet une base saisonnière à Zadar, où 37 lignes sont en vente y compris 14 nouveautés (Beauvais, Marseille et Charleroi sont déjà desservies).
gg a commenté :
3 juin 2021 - 20 h 13 min
RYANAIR bientôt meilleur employeur de l’année !!! Enfin, cela grâce aux subventions, donc rectification, les contribuables sont les meilleurs employeurs de l’année !!!
Feriez mieux de regarder a commenté :
4 juin 2021 - 9 h 04 min
Si ryanair vie de subventions que dire de Air île de France avec ses 10 milliards du contribuable
gg a commenté :
4 juin 2021 - 17 h 34 min
AIR FRANCE = siège social en France, 58000 emplois direct, plus de 150 000 emplois indirects = impôts sur l’entreprise, sur les salaires, taxes aéroports ect … = alimentation des caisses solidaires et de l’états aussi !!!
RYANAIR = siège social paradis fiscal, très peu d’emplois direct ou indirect en France comparé au subventions versées !!!
Mais vous devez sûrement habiter hors de France et ne pas bénéficier de soins santé gratuit, d’écoles gratuites, aides sociales, ou chômage … payées par différentes caisses alimentées par les entreprises et salariés français!!!
et ou bien, au contraire vous êtes bien français, pour tenir ce genre d’arguments !!!
Robocop a commenté :
5 juin 2021 - 10 h 30 min
@GG: parfaitement résumé
Défendre ryanair c’est défendre un modèle qui vous ne défendra pas au premier obstacle.
Que dire? a commenté :
4 juin 2021 - 18 h 34 min
Que l’Etat français a fait un PRÊT à FORT TAUX d’ INTÉRÊT à AF avec remboursé sur très peu d’années…QUE une partie ( mais une partie seulement) a été transformée en augmentation de capital: l’Etat est donc PROPRIETAIRE d’actions de AFKLM qu’il saura bien revendre avec profit…
Côté Ryanair, cette dernière reçoit des SUBVENTIONS pour ci ou pour ça… A ce titre, Ryanair n’a RIEN à REMBOURSER JAMAIS, et les généreux donateurs ne sont propriétaire de rien dans cette compagnie.
La donne n’est donc en rien comparable.
En combien d’années a commenté :
5 juin 2021 - 19 h 49 min
La question qu’il faut se poser: En combien d’années ?
En combien d’années AF sera elle en mesure de remboursés ses aides/prêts ?
J’avais fait le calcul en me basant uniquement sur les résultats des bonnes années. En admettant que l’ensemble des bénéfices de la boîte aillent juste aux remboursements, sans rien d’autre.
De mémoire (mais le calcul est facile à reproduire), je trouvais 17 années.
Autrement dit, il n’est pas réaliste de penser qu’Air France sera un jour en mesure de rembourser ses dettes. 17 très belles années dans l’aérien ça n’existe pas !
2001 : 11/09
2008 : Crise financière
2019…+ : COVID
À quand la prochaine ?
On a une crise moins de tous les 10 ans. Donc tout remboursement à plus long terme c’est juste mettre la poussière sous le tapis. La compagnie n’a juste pas la capacité financière. La capitalisation boursière parle d’elle même. Aujourd’hui la compagnie ne vaut rien, moins de 3 md€ en capitalisation boursière. Là aussi on mesure un certain décalage dans le montant des aides allouées.
Alors peut être qu’AF paie plus de choses que d’autres compagnies en France. Du fait qu’elle y ait son siège. Mais ça m’interpelle justement.
10 milliards d’aides, 55000 employés ?
Ça fait un ratio de 181000€ par tête. Moi j’appelle ça de l’acharnement thérapeutique. En transformant ça en chômage, CHAQUE salarié aurait droit à 7500 € de chômage par mois pendant 2 ans… C’est certes peu pour certains pilotes (ex 380…) dont les salaires viennent chercher les 30k€, mais pour beaucoup de salariés de la compagnie tricolore c’est loin d’être une somme négligeable.
Ce serait bien que l’état déploie les mêmes efforts financiers pour des industries vraiment stratégiques (spatial / défense / recherche …), force est de constater qu’Air France ne doit sa survie qu’à son nom et pas à sa valeur ajoutée. Faire voler des avions tout le monde sait faire. Il n’y a qu’à voir le nombre d’AOC rien qu’en Europe.
Quand à l’histoire française en matière de liaisons aériennes régionales, on pourrait s’y arrêter un instant ? On en a vu de toutes les couleurs entre Air Inter, plus récemment Hop ! … Quelle réussîtes ! Je ne parle même pas de Joon (dont le créneau était un peu différent).
Il me parait plus bénéfique de subventionner certaines liaisons ciblées, en regardant au cas par cas ce que ça coûte et ce que ça rapporte à l’économie locale. La centralisation de l’état a ses limites et je pense que les territoires sont les mieux placés pour juger ce qui leur rapporte le plus. Force est de constater qu’AF a déserté bon nombre de terrains. Pourtant si ses concurrentes parviennent à y obtenir des subventions, elle devrait pouvoir y arriver aussi.
Air France est donc victime de son modèle, qui marche bien pour transporter la « vieille bourgeoisie parisienne ». Avec les turnarounds pépère en une heure, le modèle de HUB et ses retards associés (il faut attendre les passagers du vol en retard), la congestion des aéroports parisiens…On comprend bien qu’Air France ait quelques difficultés. Bref, un gouffre à pognon assumé, on en a eu la démonstration récemment et ce n’est pas terminé, puisqu’en côte une fois, et je reboucle sur le début de mon message, la compagnie est incapable de rembourser le montant de ses aides.
gg a commenté :
6 juin 2021 - 14 h 37 min
Faire voler des tous le monde sait le faire ? Dans quel conditions, avec quel valeur ajoutée ?
Mètre tous le personnel AF au chômage coûterait moins ? Vous oubliez les sous-traitants, AIRBUS, ADP (AF premier clients pour ADP à Roissy et Orly !) SERVAIR, service sécu ect …
ce n’est pas que la France qui a donné à AF, mais aussi l’Europe, et les banques !!! Avec un taux bien avantageant pour les créanciers, donc oui Air France ne finira jamais de payer sa dette, elle est condamnée à payer pour très longtemps des intérêts hors normes !
AF est un atout pour l’état français, ministres et convives voyagent gratis, l’état place également de nombreux copains et copines dans le conseil administratif !!!
Et pour finir, pendant le transport dès vaccins et masques Air France a travaillé à perte (rapport de Bercy) en effe, pendant que la lufh et autres facturaient à prix d’or le transport a leur gouvernement respectif, AF a eu la décence de ne pas gonfler ses prix et d’alimenter les banques de vaccination, et masques !!!
En combien d’années a commenté :
7 juin 2021 - 1 h 40 min
Airbus ? ADP ? Vous devriez savoir que la nature a horreur du vide.
La Belgique a perdu Sabena. Il n’y a plus d’avions à Bruxelles ?
La Suisse a perdu Swissair. Il n’y a plus d’aéroport à Genève ?
Pan Am a coulé, il n’y a plus d’avions dans les cieux d’Amérique du Nord ?
Cet argument n’est pas recevable, on sait très bien que la faillite d’une compagnie est vite comblée, l’histoire le montre très bien.
Donc ADP n’a pas a s’en faire, pas plus qu’Airbus.
Les banques n’étaient pas très chaudes de prêter à Air France. C’est pour cela le prêt de 7 milliards a dû être coupé en deux parties, et que les garanties de l’état ont dû être fortement augmentées. C’est pratiquement l’état qui porte tous les risques, la belle affaire !
Donc si je comprends bien il faut garder AF car « les convives de l’état voyagent gratis ». Waoow. C’est clair que ça nous fait une magnifique plus value ajoutée à la France. Je suis sur que nos voisins nous envient ?
Opérer des vols à perte je ne doute pas qu’Air France sache très bien le faire. C’est même facile en fait, je ne sais pas où est la prouesse. Mais si maintenant c’est un argument positif alors… perso je préfère une compagnie qui facture le coût réel des choses qu’un monde utopique où la réalité est payée par le contribuable à grands coups de milliards, sans discernement. Faire des vols à perte serait très noble si ces vols… ne devaient pas être payés par le contribuable. Car dans ces conditions moi aussi je peux faire pleins de choses à perte, je suis tellement altruiste.