Airbus a doublé sa réponse à la pandémie de Covid-19 en Inde, livrant plus de 36 tonnes de matériel médical supplémentaire à la Croix-Rouge indienne et en déployant des vols humanitaires pour acheminer des fournitures depuis l’étranger comme à l’intérieur du pays. Son A350 s’est également en envolé vers le Népal, tandis que la compagnie aérienne Air Austral a de son côté transporté 45 tonnes de matériel humanitaire vers Kigali.

Airbus fournit à l’Inde des usines d’oxygène, des ventilateurs, des concentrateurs d’oxygène, des appareils respiratoires BPAP et des unités mobiles de soins intensifs (USI), y « renforçant encore sa contribution individuelle à l’effort humanitaire mondial pour lutter contre la deuxième vague d’infection ». Un avion d’essai A350-900 (celui immatriculé F-WWCF) a livré mercredi une partie du lot comprenant des concentrateurs d’oxygène et des ventilateurs du siège d’Airbus à Toulouse, en France. Les matériaux restants proviennent d’Inde. L’envoi comprenait deux usines de génération d’oxygène, 250 concentrateurs d’oxygène, 30 ventilateurs, 100 appareils respiratoires BPAP et quatre unités de soins intensifs sur roues

Cette mission est la deuxième tranche de soutien d’Airbus au pays, où il a déjà « contribué financièrement à une réponse consolidée coordonnée par l’ambassade de France en Inde », qui comprenait la livraison de huit grands générateurs d’oxygène, ventilateurs, pousse-seringues électriques, filtres antibactériens et circuits patients dans le cadre d’un lot de 28 tonnes. . Une grande partie de l’équipement a été déployé et aide à sauver des centaines de vies à travers l’Inde. « Airbus soutient l’Inde en termes de solidarité et de service. Notre objectif est de soutenir non seulement nos employés, clients et partenaires, mais aussi autant de personnes en Inde que possible », a déclaré Rémi Maillard, président et directeur général d’Airbus Inde et Asie du Sud. « C’est notre combat commun contre le virus et chez Airbus, nous nous engageons à faire de notre mieux pour aider en ces temps difficiles pour l’Inde et le monde ».

Airbus travaille avec le gouvernement indien et l’IRCS (Croix-Rouge indienne), l’agence nodale de gestion de l’aide internationale, pour assurer le bon déploiement des matériaux. De plus, la Fondation Airbus est en contact avec des ONG internationales et indiennes partenaires pour répondre à tout besoin de transport de matériel de secours depuis l’Europe. La Fondation Airbus a également obtenu des heures de vol en hélicoptère pour acheminer l’aide en Inde.

Le même avion est reparti hier vers le Népal, toujours dans le cadre des actions de la Fondation Airbus, avec un chargement humanitaire donné par le ministère de l’Europe et le Centre de crise et de support du ministère des Affaires étrangères.

Fret humanitaire en Inde, au Népal et au Rwanda avec Airbus et Air Austral 1 Air Journal

©Airbus

Depuis l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros, la compagnie réunionnaise Air Austral a de son côté opéré hier un vol spécial transportant vers Kigali 45 tonnes de fret humanitaire, principalement composé de 2000 kits d’abris d’urgence et 4000 bâches pour la construction d’un camp de sinistrés au Rwanda. Menée en partenariat avec la Croix Rouge Réunion et le Ministère des Affaires Étrangères, l’opération a vu le Boeing 777-300ER immatriculé F-OLRE quitter La Réunion à 8h00 pour arriver environ 4h00 plus tard dans la capitale rwandaise, puis poursuivre sa route vers Paris-CDG.

Air Asutal souligne qu’une semaine après « l’éruption spectaculaire du Nyiragongo, l’un des plus dangereux volcans du monde situé en République du Congo, de nombreuses villes sont évacuées et de nombreux habitants se retrouvent sinistrés. La Plateforme d’intervention régionale de l’océan Indien (PIROI) a été activée par la Croix-Rouge française pour le déploiement de moyens humanitaires afin de leur venir en aide ». C’est un appareil de la compagnie Air Austral qui a été spécialement affrété pour le transport du matériel nécessaire ».

Fret humanitaire en Inde, au Népal et au Rwanda avec Airbus et Air Austral 2 Air Journal

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