La compagnie aérienne Qatar Airways relancera le mois prochain sa liaison entre Doha et Phuket, première destination de Thaïlande censée rouvrir aux touristes lambda. Son PDG menace Airbus de ne plus prendre livraison de nouveaux avions cette année – apparemment pour un problème de peinture.
A partir du 1er juillet 2021, la compagnie nationale qatarie proposera quatre vols par semaine entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Phuket, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 22 passagers en classe Affaires et 232 en Economie. Les départs sont programmés mercredi, vendredi, samedi et dimanche à 2h55 pour arriver à 13h30, les vols retour quittant l’île du sud de la Thaïlande le lendemain à 2h30 pour se poser à 5h30. Qatar Airways reste en concurrence indirecte avec Emirates Airlines et Etihad Airways sur cette route inaugurée en 2010 via Kuala Lumpur avant de devenir directe en 2014.
La compagnie de l’alliance Oneworld opèrera donc à partir du mois prochain 16 vols par semaine, dont douze vers Bangkok-Suvarnabhumi, vers la Thaïlande où elle partage ses codes avec Bangkok Airways, « offrant ainsi une connectivité sans faille à ses passagers voyageant depuis l’Europe, le Moyen-Orient et les Etats-Unis ». Et ce alors que le gouvernement thaï a confirmé pour le 1er juillet l’ouverture de Phuket sans quarantaine aux visiteurs étrangers – s’ils sont vaccinés ou ont été guéris de la Covid-19 depuis plus de 60 jours, et uniquement s’ils viennent de zones considérées à faible risque (dont Paris, Francfort, Londres et Copenhague selon le programme de vols de Thai Airways).
Qatar Airways continue ainsi d’étendre son réseau, offrant « plus de connectivité vers des destinations internationales que toute autre compagnie aérienne ». Elle reprendra ainsi 2 vols hebdomadaires vers Malaga à partir du 2 juillet, desservant trois destinations en Espagne au total avec Barcelone et Madrid. Qatar Airways proposera aussi trois vols hebdomadaires vers Abidjan en Côte d’Ivoire à partir du 16 juin ; il s’agit de la 4ème destination inaugurée en Afrique depuis le début de la pandémie.
D’ici le milieu de l’été, la compagnie prévoit de reconstruire son réseau vers plus de 140 destinations, dont 43 en Europe (y compris Paris-CDG), 23 en Afrique, 14 dans les Amériques, 43 en Asie-Pacifique et 19 au Moyen-Orient.
Il n’est plus de semaine sans interview du patron de Qatar Airways, Akbar Al Baker, et la dernière en date est particulièrement cinglante envers Airbus – dont l’A380 est désormais comme « la plus grande erreur ». « Nous avons un problème avec Airbus que nous devons régler. Et si nous ne pouvons régler ce sérieux problème avec eux, nous refuserons de prendre livraison de nouveaux appareils », a-t-il déclaré à Bloomberg TV. Et il va plus loin en expliquant que faute de solution, cela pourrait « tendre les relations » entre Airbus et la compagnie aérienne mais aussi « IAG, LATAM et d’autres transporteurs dont nous sommes actionnaires ».
Ni lui ni Airbus n’ont détaillé la nature du problème en question, certaines sources évoquant déjà un problème de peinture – moins sérieux donc que celui des criques dans les ailes de l’A380 qui avait déjà entrainé un report à 2014 des premières livraisons (le premier exemplaire avait en outre souffert d’un problème de finition de cabine). Mais d’autres parlent d’un coup de bluff public pour justifier les reports de livraisons annoncés par Qatar Airways dès septembre dernier, en raison de la pandémie de Covid-19 ; un « problème » pourrait jouer dans les discussions sur d’éventuelles pénalités.
Rappelons que le carnet de commandes de la compagnie qatarie comprend 50 Airbus A321neo (dont dix en version LR) et 23 A350-1000 supplémentaires. Visant une « croissance neutre en carbone au bout d’une certaine période », Qatar Airways n’opérera à terme plus que quatre familles d’avions : Airbus A321neo et A350 d’un côté, et Boeing 787-9 et 777X de l’autre.
Anna Stazzi a commenté :
2 juin 2021 - 10 h 28 min
La boutique semble toujours aussi bien gérée.
Plus facile de rouler des yeux envers un fournisseur que s’attaquer à la dette abyssale de l’entreprise.
Fournisseur encore encensé il y a peu pour son A380 devenu une ‘pire erreur’.
Ce simple libellé confirme par la bouche même du chef que la boîte est pleine de ces erreurs tactiques, stratégiques, commerciales et financières.
Après la moquette, la peinture.. Gross Problem..
Le Gross Problem, c’est que le gars confond actionnariat et executive dans une boîte: menacer Airbus avec IAG, BA etc fait simplement sourire de son incompétence, pourtant connue.
Charité, please.
ALExxx a commenté :
2 juin 2021 - 10 h 42 min
QR n’a qu’à aller chez Boeing qui de toute façon ne pourra pas fournir les avions aussi rapidement que souhaité …
Ce sera la bonne occasion d’arrêter de lécher les babouches des qataris au prétexte qu’ils achètent des Airbus.
Bencello a commenté :
2 juin 2021 - 13 h 39 min
Mr Al-BAker a un sens des priorités très étrange.
D’un côté, Boeing avec ses 787 cloués au sols pour problèmes structurels, des 777X dont le délai de livraison se rapprochent des calendes helléniques, une certification plus que laborieuse….
De l’autre Airbus et des problèmes de…peinture ?
D’où cette colère légitime contre le constructeur européen…
Il est vrai que menacer Boeing de ne pas réceptionner leurs appareils ferait bien rire dans les chaumières.
GVA1112 a commenté :
2 juin 2021 - 14 h 47 min
+1000,….
Le toulousain a commenté :
2 juin 2021 - 16 h 57 min
Ils ont fait quoi comme couffe a la peinture?
Quatar au lieu de Qatar??
Erreur diplomatique digne d une diatribe d une personne qui ne sait que pointer des erreurs chez les autres!!
Sa nomination a la chaire de IAG n augure rien de bon
On dirait du Ryanair….
Il a eu une ristourne de 30% de Boeing pour faire de la critique ou quoi ?
joe a commenté :
2 juin 2021 - 17 h 06 min
Airbus apprend ce qu’il en est de faire du business avec des nouveaux riches – surtout si ils sont issus d’une culture où le mensonge et la trahison sont innés ..
fix a commenté :
3 juin 2021 - 11 h 11 min
Commentaire carrément raciste
DAVE a commenté :
5 juin 2021 - 21 h 09 min
@ fix Sans forcément adhérer aux propos dJOE, il est question de culture, pas de race…. Décidément les imbéciles n’ont pas fini d’employer le mot raciste à toutes les sauces. C’es comme fasciste, un mot employé à tort et à travers .
Pioneer 300 a commenté :
2 juin 2021 - 17 h 44 min
Comme prévu le Qatar veut régner aussi sur l aérien Boeing n a aucun problème à leurs yeux mais Airbus a de gros problèmes de …peinture Quand allons nous arrêter de nous faire rouler dans la farine
Laissons les commandes des 777x ,des Max et des 787 Airbus trouvera toujours des clients pour sa gamme
David.T a commenté :
3 juin 2021 - 6 h 57 min
La réalité est que Qatar veux passer à tout Boeing…Et comme il a déjà passé commande chez Airbus, Qatar Airways évoque de faux prétexte pour ne pas honoré ses commandes avec Airbus.Si Qatar continue à ne pas vouloir honorer ses commandes Airbus devrait porter plainte contre QatarAirways afin que la justice condamne QatarAirways à de forts dédommagements et intérêts.
Je ne savais pas que QatarAirways était actionnaire chez IAG, je comprends mieux pourquoi LATAM a décidé subitement de rendre ses A350 plus économique en carburant pour une flotte Boeing qui est plus énergivore en carburant, et pour une flotte de certains avions Boeing cloué au sol… Si LATAM commande chez Boeing d’autres avions
Ça sent soit des dessous table avec Boeing, soit une volonté de faire couler les compagnies aériennes dont il est actionnaire au profit de Qatar Airways comme ça il récupèrerait leur route, soit une volonté de faire couler Airbus car Airbus représente la France, soit un moyen pour réclamer plus tard des dédommagements et intérêts à Boeing pour commandes non honorées ou en retard… Alors si c’est le cas la justice devrait également condamner QatarAirways pour action en justice abusive si cette dernière venait plus tard attaquer Boeing en justice…
L’attitude de cet actionnaire est très malhonnête.
Bencello a commenté :
3 juin 2021 - 9 h 26 min
Qatar en tout-Boeing ? j’en doute vu son intérêt manifesté pour l’A350F.
https://simpleflying.com/qatar-airways-a350f/
Quel opérateur d’importance présent sur du moyen courrier et du long-courrier, pax/fret aujourd’hui pourrait être tout-Boeing ou tout-Airbus ?
Au-delà de 150 appareils, chacun des 2 constructeurs a des appareils pertinents selon les segments de marché.
glurps a commenté :
3 juin 2021 - 12 h 50 min
De grâce, arrêtez de parler de “connectivités” quand il s’agit de “correspondances”…
Ici, on massacre toujours aussi allègrement la langue française.
Tilo a commenté :
3 juin 2021 - 15 h 16 min
Je savais qu’il y avait des racistes dans ce forum un….joe
dudule a commenté :
3 juin 2021 - 21 h 20 min
Oui t as raison défends le Quatar un état qui finance le terrorisme islamiste et qui traite ses travailleurs étrangers sous payés en esclaves et les parque dans des conditions insalubres sur des chantiers inhumains
DAVE a commenté :
5 juin 2021 - 21 h 11 min
@ DUDULE Exact, donc TILO n’est pas raciste, mais esclavagiste 🙂 Je me demande ce qui est le pire des deux….
Alex Jibeel a commenté :
23 juillet 2021 - 22 h 08 min
Al-Baker avait déjà pris la tête à Airbus pour des problèmes mineurs de moquettes sur les A380 à l’époque. Ses commandes de 787-9 sont cloués au sol aux USA, sans compter que le 777X n’est pas prêt de voler de si tôt ! Il n’y a ce jour que deux A350-1000 qui ne volent pas. Ses 777-300 sont vieillissants et je ne sais pas comment il pourrait faire sans Airbus, qui arrive à livrer des gros porteurs tous les mois, alors que Boeing n’a quasi rien livré depuis un an, à part refourguer ses 737Max – Quant à la reprise des vols sur Phuket, les avions sont vides de passagers, car à Phuket tout est fermé et à part faire trempette dans une zone limitée, il n’y a rien à faire…