Les syndicats du gestionnaire des aéroports parisiens ADP ont lancé un appel à la grève du 1er au 5 juillet, en plein grands départs en vacances, pour protester contre un plan d’économies prévoyant des baisses de salaires.
Après un premier coup de semonce des syndicats en janvier dernier, les organisations syndicales d’ADP (CFE-CGC, CGT, UNSA SAPAP, CFDT et FO) ont appelé dans un communiqué commun les salariés à « se mobiliser » du 1er au 5 juillet 2021, une période cruciale pour le tourisme alors que le transport aérien semble commencer à se remettre de la pandémie de Covid-19. Des manifestations seront organisés dans les aéroports Charles-de-Gaulle et Orly, mais à ce jour un seul préavis de grève aurait été déposé, par l’UNSA SAPAP.
Selon les syndicats, le Plan de Sauvegarde de l’emploi va « supprimer définitivement plus d’un mois de salaire à tous les salariés et les obliger à accepter des mobilités géographiques génératrices de temps de trajets supplémentaire », ce qui est « contraire aux objectifs RSE que prône la direction d’ADP ». Qui reconnait que la suppression de certaines primes entrainera une baisse des rémunérations de 4% à 8%, avec licenciement dans le cadre du PSE en cas de refus. Le CSE d’ADP s’est d’ailleurs prononcé contre le projet le 21 mai.
« Comment l’Etat, actionnaire majoritaire, qui a validé au Conseil d’Administration l’achat pour 1,2 milliard d’euros en 2020 des aéroports indiens (GMR) par ADP, peut-il laisser son PDG engager un plan social destructeur et sans aucune justification économique, alors que 1150 salariés partent déjà dans le cadre d’une Rupture Conventionnelle Collective ! L’unanimité des Organisations Syndicales d’ADP ont rejeté le projet de la direction et ont interpellé la direction régionale du travail, mais la direction d’ADP veut passer en force », souligne le communiqué.
La date de cet appel à la mobilisation est assumé par les syndicats, « le premier gros week-end de départs de l’été » étant par exemple évoqué par Laurent Garssine, délégué UNSA-SAPAP interrogé dans Le Figaro. Mais il explique aussi que le 1er juillet marquera chez ADP la fin de l’activité partielle et donc le retour pour tous au travail : « tout le monde reprend à 100%, il n’y aura plus d’activité partielle », assure-t-il. Et il dénonce dans Les Echos une remise en cause « des acquis sociaux qui datent des années 1970. Pour certains salariés, cela se traduira par une perte de rémunération de 10 à 20%, sans négociation et sans clause de revoyure. Ce n’est pas acceptable de la part d’une entreprise publique ».
Rappelons que la direction d’ADP s’était engagée en décembre dernier « à ne pas procéder à des licenciements pour motif économique » avant le 1er janvier 2022, après la signature d’un accord de rupture conventionnelle collective (RCC) prévoyant le départ de 1150 salariés dont 700 non remplacés. Mais elle avait ensuite lancé ce projet de PSE en cas de refus du « plan d’adaptation des contrats de travail »
Rappelons que les aéroports de Paris-CDG et Orly ont perdu les deux-tiers de leur trafic l’année dernière en raison de crise sanitaire, le groupe ADP affichant pour 2020 un chiffre d’affaires réduit de moitié – mais un EBITDA toujours positif à +168 millions d’euros (-90,5%).
Début mars, Marc Deman, directeur adjoint de Paris CDG Alliance (groupement d’intérêt public qui rassemble le Groupe ADP, Air France, les départements riverains et les 700 à 800 acteurs privés de la plateforme entre autres), prévoyait « de 20.000 à 30.000 suppressions de postes d’ici à la mi-2022 ». Sur les 94.000 emplois directs de l’aéroport Charles de Gaulle en 2019, année qui avait connu plus de 15.000 recrutements. Des suppressions de postes auxquelles il faudrait ajouter 10 à 30.000 intérimaires, soulignaient alors les syndicats.
⚠️ A partir du 2 juin, réouverture du terminal 2B de Paris-#CDG et relocalisation de certains vols.
— Paris Aéroport (@ParisAeroport) June 1, 2021
✅ Vérifiez l’actualité de votre départ/arrivée auprès de votre compagnie,
✅ Lisez attentivement nos conseils pour voyager sereinement 👉 https://t.co/yOQ6F2am6i pic.twitter.com/DlOTE8xQ3f
François a commenté :
2 juin 2021 - 7 h 48 min
Autant de nombreuses grèves sont outrageusement corporatistes et capricieuses, autant celle ci est est parfaitement légitime : on parle quand même de 8% de baisse de salaire ! Qui accepterait cela ?
BEATRICE a commenté :
2 juin 2021 - 9 h 18 min
100% d’accord avec cette grève et les syndicats ont bien fait de prévenir 1 mois à l’avance,ça permet de négocier.Il est est temps que les derniers de cordée perçoivent les fruits de leur travail après les efforts fournis pendant la pandémie.
Montfras a commenté :
2 juin 2021 - 10 h 17 min
Eh bin moi j’accepterais si cela etait consigné dans un accord jusqu’au retour à la bonne fortune, et que ça me permettait de conserver un emploi.
J’ai perdu mon emploi il y’a deux mois, que je faisais dans un secteur que j’avais choisi….. je n’ai pas perdu 8% mais 100% de mon salaire….
poseidon a commenté :
2 juin 2021 - 11 h 26 min
non tu as perdu 40%..
et tu as les indemnités de licenciement…
par contre c’est sur retrouver un job..
çà sera bien du – 30% en ce moment..
peut etre pesner à bricoler un peu pour arrondir les fins de mois… et lancer sa boite dans 1 an..
avec les faillittes.. surement des opportunités.. dans les bars.. restos..etc..
l’aérien par contre c’est mort..
çà va pas embaucher pendant des années..
Anna Stazzi a commenté :
2 juin 2021 - 10 h 34 min
Qui accepterait cela ??
J’ignore dans quel groupe social vous évoluez, mais après que le nouveau pouvoir se soit assis sur le code du travail dès 2017 sans que les syndicats ne soufflent mot (les vacances sans doute..), le covid a permis aux employeurs ‘d’en remettre une louche’ avec des réductions de salaire allant jusque 40% dans certains domaines, dont certains affectant l’aérien.
Accepter ou prendre la porte, un choix que la pression contraint à accepter.
Grève en Juillet ? Encore merci ! A un an des élections, les pros du micro se réveillent.
N’oublions pas qu’ADP est sponsorisé grâce aux impôts.
@nna S a commenté :
2 juin 2021 - 11 h 22 min
Non Anna , ADP est sponsorisé par les redevances ( dont les montants sont fixés par décret …) versées par les compagnies aériennes.
Il faut croire que celles ci correspondent à un « minimum indispensable aux nombreux investissement absolument nécessaires» puisqu’avec une baisse de 67% de son chiffre d’affaire l’entreprise ADP est toujours bénéficiaire …. Pour se donner une idée : les revenus générés par les parkings ( j’ai bien dit les parkings…) couvrent l’intégralité de la masse salariale d’ADP.
ADP n’a jamais travaillé dans le secteur aérien !
Si c’était le cas , les salariés de cette entreprise en seraient à leur nième plan de restructuration : réduction des avantages , réduction de vacances , réduction du 13 mois , réduction des repos , réduction de la rémunération des heures de nuit etc etc….
ADP est un percepteur d’impôts pour l’état et à ce titre il fonctionne comme un ministère .
Ce sont les états , et en particulier français , qui ont fermé les frontières et qui provoquent cette crise dans le secteur aérien : les employés d’ADP n’en sont pas responsables.
L’état a fermé nombre de commerces pour cause de pandémie et les a indemnisés pour ça . Pour l’aérien , des PGE à taux usuraires ….
Passager a commenté :
2 juin 2021 - 11 h 59 min
@ François : Ben demandez aux ex salariés de Aigle Azure par exemple ? Je vous laisse deviner ce qu’il auraient choisi….
Han a commenté :
2 juin 2021 - 9 h 09 min
Même si un météore percutait la Terre et ravageait la moitié de la planète, les syndicalistes trouveraient encore de quoi faire grève.
posiedon a commenté :
2 juin 2021 - 11 h 20 min
on sait tous que aprés la réeellection de macron..
le pognon de dingue.. le chomage partiel c’est fini…
donc çà sera licenciement sec… et baisse de salaire pour ceux qui resteront…
d’autant plus que macron veut toujours vendre adp…
et donc pour que la “mariée” soit présentable..
un gros dégraissage à prévoir…
s’ils veulent pas se faire dégager…
vaut mieux qu’ils se bougent avant la présidentielle 2022..
et on sait à part l’été…
les mouvements de gréves sont inutiles..
quand à ceux qui ralent contre les sydicalistes..
ils se sentent peut etre intouchable…
quennenni… les télétravailleurs… votre patron va rendre les locaux..
et une fois le télétravail généralisé…
il délocalisera…
des millions d’emplois vont etre perdus les années à venir..
avec le télétravail… et l’informatique..
et tout seul chez vous à la maison..
loin des collégues de travail.isolé..çà va etre trés difficille de vous défendre…
Pioneer 300 a commenté :
2 juin 2021 - 18 h 09 min
Les écolos vont être satisfaits tous le monde sur les routes ,dans les trains alimentés par l’énergie nucléaire ou les usines thermiques à charbon Très bon pour la planète tout cela .l aérien ne devant plus être envisagé comme un moyen de transport du futur ,ces grèves tombent à pic