Boeing devrait opérer dans les prochains jours le vol inaugural de son 737 MAX 10, plus quatrième et plus grande version de sa famille de monocouloirs remotorisé.

Alors que les MAX 8 et MAX 9 du constructeur américain sont déjà entrés en service, et que le MAX 7 (pas encore certifié) a dernièrement été utilisé pour la campagne de recertification des monocouloirs suite aux deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines, le dernier modèle de la gamme avait été présenté aux employés fin novembre 2019

Le MAX 10 a fait son retour dans l’actualité avec de nouveaux essais de roulage à haute vitesse le 20 mai 2021 à Renton (les premiers avaient eu lieu en mars 2020), avant selon Aviation Week un premier vol prévu dans les prochains jours. En février dernier, Boeing avait repoussé à 2023 les premières livraisons du 737-10, qui pourra accueillir jusqu’à 230 passagers en une classe avec un rayon d’action pouvant atteindre 6110 km avec un réservoir auxiliaire.

United Airlines sera la compagnie de lancement du MAX 10, avec cent exemplaires commandés – le même nombre d’appareils étant envisagé par la low cost Ryanair. Autres clients notables du modèle, VietJet Air (80 exemplaires), Lion Air et Flydubai (50) ou GOL (30), plus bien sûr des sociétés de leasing. Le 737-10 a enregistré plus de 550 commandes de la part de 20 clients, a annoncé Boeing (dont les listings ne différencient pas les modèles de MAX).

Le Boeing 737 MAX 10 se rapproche 1 Air Journal

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