Histoire de l’aviation – 1er juin 1923. Le service postal et commercial assuré par un appareil appartenant à la flotte d’Air Union entre la France et la Grande-Bretagne va être gravement perturbé en ce vendredi 1er juin 1923. L’aéroplane en question baptisé « Lorraine » de la compagnie française échappant à un destin funeste, alors qu’il se trouvait au-dessus de la Manche. En effet, il s’en est fallu de peu qu’il fasse une chute dans la mer, perdant en plein vol l’usage d’un de ses deux moteurs !

Le Farman Goliath, que pilotait l’aviateur Grasset, évoluait sur la ligne Paris – Londres – Paris, avec dans sa soute pas moins de 250 kg de fret, constitué de marchandises et de courrier. Huit passagers avaient également pris place dans l’aéroplane de 500 chevaux, pour effectuer cette liaison qui va virer à la catastrophe, suite à cette avarie moteur, qui va obliger l’équipage à procéder à un atterrissage en urgence.

Assisté de son mécanicien et de son radiotélégraphiste, Grasset va alors tenter de reprendre contact avec la terre ferme, une entreprise périlleuse mais qu’il va mener à bien, se posant dans le Nord-Pas-de-Calais, plus exactement à Wimille. Mais le retour au sol va s’avérer musclé, abîmant le train d’atterrissage, ainsi que les ailerons de l’aéroplane, dont un voyageur va être expulsé sous la violence du choc. Ce dernier sera blessé, les autres s’en tireront avec une grosse frayeur !