La nouvelle compagnie aérienne low cost Flyr lancera fin juin ses opérations en Norvège avec huit destinations, dont une route entre Oslo et Nice prévue pour la fin aout. Et ce alors que Wizz Air met fin à ses lignes domestiques dans le pays et réduit sa présence dans la capitale.
La start-up norvégienne, dévoilée en janvier dernier par Eric Braathens (fondateur de la compagnie aérienne suédoise éponyme) avec comme CEO un ancien vice-président de Norwegian, sera basée à Oslo-Gardemoen. Sa première liaison sera inaugurée le 30 juin 2021 vers l’aéroport de Tromso, avec selon les GDS jusqu’à 19 rotations hebdomadaires ; la nouvelle spécialiste du vol pas cher partira dans la foulée vers Bodo (7) et Harstad-Narvik (12). Mi-aout, Flyr ouvrira deux autres lignes domestiques, vers Bergen (30) et vers Trondheim (29).
A l’international, la low cost compte lancer le 21 aout deux vols par semaine entre Oslo et Nice-Côte d’Azur, un axe sur lequel elle sera en concurrence avec Norwegian Air Shuttle et SAS Scandinavian Airlines. La capitale de Norvège sera en outre reliée à Malaga sur le même rythme, et à Alicante une fois par semaine. Aucune de ses routes n’est ouverte à la réservation ce mardi matin.
Flyr a reçu fin mars son premier avion, un Boeing 737-800 immatriculé LN-FGA, et un deuxième depuis, tous configurés pour accueillir 189 passagers. La low cost compte augmenter le nombre d’avions et de destinations « en fonction de la demande, et à long terme, son plan est une flotte de 28 à 30 avions ».
« Nous sommes dans une situation où nous pouvons obtenir le bon avion au bon prix, et où nous pouvons construire nos systèmes avec une nouvelle technologie à jour », déclarait en début d’année le CEO Tonje Wikstrøm Frislid. L’objectif de Flyr est d’après son site de « fournir le vol le plus simple, de la manière la plus durable possible. Nous y parviendrons en créant un produit purement numérique basé sur les besoins des passagers, et en effectuant moins de vols plus intelligents vers des lieux et à des moments où les gens ont besoin de voyager. Nous construisons l’entreprise à partir de zéro, libérée des systèmes complexes et des organisations encombrantes, afin de gérer une opération aéronautique efficace et conviviale ».
Ces annonces coïncident avec celles de Wizz Air concernant son réseau en Norvège, où la base de Trondheim avait déjà été fermée en février faute de demande, en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19. Installée depuis octobre dernier sur le marché domestique, la low cost hongroise a confirmé pour le 14 juin l’arrêt de ses vols intérieurs (10 routes depuis Gardemoen), ainsi que l’abandon des futures routes qui devaient relier Oslo et Alicante, Chania, Gran Canaria et Split (elle reste toutefois présente entre la Norvège et l’Europe de l’Est). Et ce alors que la grande rivale, Norwegian Air Shuttle, vient de mener à bien son processus de restructuration…
Det er kanskje flymalingen som gjør oss litt ekstra ivrige, men er ikke dette KULT?!😍
— Flyr (@FlyrNorway) May 3, 2021
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