Deux vols de la compagnie aérienne Air France entre Paris et Moscou ont été annulés hier, faute d’autorisation de leurs routes évitant l’espace aérien de Biélorussie. Sa liaison vers Bari en Italie a été inaugurée, et elle a marqué comme se doit la Journée internationale des PNC.
Nouvel impact le 31 mai 2021 sur la compagnie nationale française de l’incident du vol FR4978 de Ryanair entre Athènes et Vilnius, « dérouté » le 23 mai vers l’aéroport de Minsk suite à une « alerte à la bombe » – ce qui avait permis l’arrestation du journaliste d’opposition Roman Protasevich. Après plusieurs annulations déjà la semaine dernière de ses vols entre Paris-CDG et l’aéroport de Moscou-Sheremetyevo, Air France a confirmé celles lundi des vols AF1154 et AF1654, qui devaient être respectivement opéré le matin et le soir en Boeing 787-9 et Airbus A320. « Les autorisations des autorités russes pour entrer sur leur territoire n’ont pas été accordées », a expliqué Air France hier, alors que ce weekend tout semblait avoir été réglé.
Le site d’Air France indique ce matin que le prochain vol AF1154 (qui avait été opéré normalement samedi et dimanche) devrait décoller, tandis que le prochain vol AF1654 est programmé le 3 juin. Depuis la semaine dernière et hier aussi, le même trajet opéré par Aeroflot (SU2455, proposé en partage de code par Air France) s’est déroulé sans problème. Aucune autre annulation de vol international n’était affichée hier dans les deux principaux aéroports de Moscou.
La compagnie française de l’alliance SkyTeam avait confirmé la semaine dernière qu’elle ne survolera plus l’espace aérien de la Biélorussie jusqu’à nouvel ordre, après avoir « pris connaissance des conclusions du Conseil européen ». Celui-ci a appelé les compagnies aériennes basées en Europe « d’éviter le survol de la Biélorussie », et à l’adoption des « mesures nécessaires pour interdire le survol de l’espace aérien de l’UE par les compagnies biélorusses et leur accès aux aéroports » du Vieux continent.
On #InternationalFlightAttendantDay, #AirFrance would like to thank all its flight attendants, who are committed on a daily basis to offering its customers the best possible travel experience. https://t.co/LGhd5jiwTF pic.twitter.com/HeXrMtOBH6
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) May 31, 2021
Côté « bonnes nouvelles », Air France a inauguré lundi sa nouvelle liaison entre Paris-Orly et l’aéroport de Bari-Karol Wotjyla, une des 22 nouvelles liaisons saisonnières annoncées au printemps. Un Airbus A318 de 131 sièges est désormais programmé quatre fois par semaine entre les deux villes, en plus des vols au départ de CDG et de ceux de la low cost Transavia France au départ d’Orly – sans autre concurrence.
On retiendra enfin que le 31 mai était la Journée Internationale des PNC (hôtesses de l’air et stewards), Air France rappelant comme toutes ses rivales le « rôle essentiel des équipages commerciaux dans la formidable aventure de l’aéronautique. Les hôtesses et stewards d’Air France accompagnent nos clients à travers le monde et leur font vivre une expérience de voyage unique. Ces femmes, ces hommes d’Air France offrent quotidiennement à nos clients leur expertise et leur savoir-faire pour leur garantir les plus hauts standards de sécurité et de service ». La compagnie aérienne « porte haut les couleurs de la France à travers le monde depuis 1933 et avec ses PNC, la compagne rassemble, connecte, lie et fait du voyage un moment de plaisir inoubliable ».
L’occasion de rappeler qu’il y a 83 ans, les premiers PNC rejoignaient Air France. Barmen en 1938, ils sont appelés Stewards. En 1946, après la seconde guerre mondiale, alors que la compagnie se reconstruit pour faire rayonner la France dans tous les ciels du monde, les premières « hôtesses de bord » rejoignent les stewards dans le ciel. Nous célébrons aujourd’hui les 75 ans d’un mythe, celui d’un métier qui fait, depuis toujours, rêver.
blabla a commenté :
1 juin 2021 - 7 h 48 min
Que du blabla et un bel exemple de langue de bois le communiqué d’AF sur les PNC. Je n’ai rien contre les PNC AF. Ils font leur métier de manière professionnelle. Mais rien d’exceptionnel en classe éco. Quel passager a vecu une “expérience unique” en classe éco sur un vol AF? Aucun. Rien de plus qu’avec les autres compagnies.
Ti pol a commenté :
1 juin 2021 - 8 h 58 min
Sur les vols Air France les passagers en classe m sont considérés comme de la m…. le repas sont nuls il y’a plus ce contact dans les années 80/90 le pnc venait de temps à autre parler avec les passagers pendant le vol maintenant juste bonjour où bonsoir bienvenue sur le vol Air France. Le repas en classe tempo reunion paris reunion l’aïoli a désiré
Loracle a commenté :
1 juin 2021 - 9 h 29 min
Je n’ai pas connu les vols dans les années 80/90
Mais je connais ceux des années 2000, et j’ai tjs eu des équipages af qui viennent prendre 5 minutes pour discuter pendant le vol.
Après, ils ne viennent pas comme sur emirates vous prendre en photo avec un Pola. Mais ce n’est pas vraiment ce que je cherche.
Je ne sais pas si les PNC sont les meilleurs ou les plus mauvais au monde. Mais j’ai tjs eu des équipages souriants, tjs un petit mot, tjs agréable pour discuter un instant dans le Galley durant les longs vols.
C’est sur que sur un paris Toulouse, c’est plus compliquer de discuter avec tous les passagers.
Et les passagers des années 2000 sont sûrement différents des passagers des années 80/90. Les pax sont aussi bcp moins souriants, bcp plus individualiste, et peut être de plus en plus de manque de savoir vivre et savoir être
T-LFSP1 a commenté :
1 juin 2021 - 11 h 38 min
Bonjour, on ne peut pas me taxer d’être un pro-AF ayant critiqué cette compagnie pour son service de remboursement des frais liés à des problèmes de perte de bagage, il m’arrive assez souvent de hurler après le SNPL de cette compagnie. Ceci dit, j’ai voyagé avec AF la première fois dans les années 70, puis 80 etc… C’est sûr qu’on ne peut pas comparer le service d’aujourd’hui avec celui d’il y a quarante ans. Mais vous pensez que le problème n’est pas le même dans les autres compagnies ? ce qui me déglingue dans cette histoire c’est que tous les consommateurs veulent payer de moins en moins tout en souhaitant le même service voire un meilleur service..! Ca c’est très Français, “toujours plus pour de moins en moins cher”… Quant à l’amabilité du personnel, allez voir chez IBERIA, des têtes à claques, allez voir dans certaines compagnies américaines. Je me rappelle avoir pris un vol sur DELTA au départ de Paris à destination de New York, aucun membre d’équipage ne parlait le Français. Rien que pour le plaisir des les em…., j’ai voulu passer pour quelqu’un qui ne parle pas Anglais et ai usé et abusé de la chose. Par contre, j’avais bien compris les remarques désagréables qu’elles faisaient entre elles à mon égard.
Christophe a commenté :
1 juin 2021 - 21 h 45 min
Faire semblant de ne pas parler français dans un avion américain parce qu’il vole vers ou depuis Paris, ça aussi c’est très français. Les américains n’ont rien inventé de ce point de vue…
T-LFSP1 a commenté :
2 juin 2021 - 7 h 34 min
Bonjour – la question n’est pas de savoir ce qui est “très Français” ou ne l’est pas, la question est que les Américains sont et resteront les gros c… qu’ils ont toujours été et je trouve scandaleux qu’une compagnie d’où qu’elle soit n’ait pas des PNC qui parlent la langue de leur pays de destination. Il me semble savoir que le Français est la cinquième langue parlée dans le monde et quand je lis la plupart des messages sur ce sites avec bon nombres d’imbéciles qui sont malheureux s’ils ne mettent pas un mot d’Anglais toutes les deux lignes, ça me donne envie de mettre des baffes. Je sais ce que certains penseront “bienvenue au pays des ringards”. Je leur réponds avec une phrase du regretté Audiard “bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière”
Grinch' a commenté :
2 juin 2021 - 8 h 05 min
Il me semble compliqué d’exiger des PNC qu’ils sachent s’exprimer dans la langue du pays de destination : anglais, français, allemand, espagnol, portugais, russe, mandarin, japonais, arabe… La liste est longue même en s’en tenant aux langues les plus parlées (soit dit en passant, je pense que le français est en quatrième position derrière le mandarin, l’anglais et l’espagnol).
Que déjà ces PNC maîtrisent l’anglais semble le minimum, or j’ai eu l’occasion de faire un Lyon-Cracovie sur Easy Jet avec des PNC parlant l’anglais à peine mieux que moi (et je ne suis pas un cador)…
Grinch' a commenté :
1 juin 2021 - 12 h 52 min
@ Ti Pol. Le rôle des PNC est de faire le service, de répondre au mieux aux besoins des passagers (j’ai bien dit “besoin”, pas “caprice” mais comme le précise Loracle, certains passagers manquent de respect et de savoir vivre), et enfin de savoir faire évacuer l’appareil en cas d’accident.
Perso, je ne considère pas comme un besoin le fait de recevoir un petit mot de la part d’un PNC pendant le vol, mais si il/elle a le temps de le faire, et bien tant mieux.
Je ne suis pas un grand voyageur, mais pour avoir déjà emprunté sur des long-courriers en classe éco (outre Air France) les compagnies Corsair, Air Transat et Icelandair, je peux vous garantir que le service à bord d’Air France est au dessus de ces trois là.
Et je ne parle même pas de la qualité des repas, où on touche le fond avec Icelandair (quoique Air Transat n’est pas loin non plus…).
Fcb1962 a commenté :
2 juin 2021 - 8 h 20 min
Parce que tu crois que c’est mieux sur les autres? Vous ne voulez rien payer, voyager pour 3 sous et être traités comme des princes…. Réveille toi on n’est plus en 1970! Si tu veux être traiter correctement, il faut voyager en classe affaires….et en Europe, tant que les compagnies aériennes commenceront à penser aux passagers et offrir de vrais sièges affaires dignes de ce nom, on en reparlera!
Anna Stazzi a commenté :
1 juin 2021 - 10 h 00 min
J’ai toujours eu affaire à des PNC AF pro et efficaces, c’est la seule chose que j’attends à bord. Rien à dire contre un brin de causette, mais ils sont là pour travailler, et ils le font très bien.
Concernant les annulations des vols CDG MOW, lesRusses comprennent et appliquent très bien les règles de réciprocité.
Quelle danse du ventre la France prétend-elle encore danser ? On n’est plus en 70/80.
Pierre a commenté :
1 juin 2021 - 10 h 09 min
Vols Moscou annulés. Seulement pour AF ? Quid autres compagnies? BA, LH etc ?
Bencello a commenté :
1 juin 2021 - 11 h 10 min
Austrian également.
A ma connaissance BA et LH ne sont pas (encore) impactés.
Stratégie russe pour diviser les européens et éviter l’homogénéité de leurs réactions.
Juan Trippe a commenté :
1 juin 2021 - 10 h 22 min
Chez AF il existe différentes catégories de PNC…les très classe qui font leur métier très bien et ceux qui font juste le minimum. Je dirais qu’il y a plus d’effort depuis quelques années et tant mieux.
@Anna Stazzi
Perso, pour chaque vol AF annulé vers SVO, j’annulerais un vol d’une cie. russe avec un prétexte bidon.
Justin Fair a commenté :
1 juin 2021 - 14 h 27 min
“Chez AF il existe différentes catégories de PNC…les très classe qui font leur métier très bien et ceux qui font juste le minimum.”
Je dirais qu’il en est ainsi dans toutes les professions et tous les domaines, non?
Agil a commenté :
1 juin 2021 - 15 h 49 min
Non, fort heureusement
Justin Fair a commenté :
2 juin 2021 - 7 h 59 min
Ah?
Citez-moi donc un domaine ou une profession où il n’y a QUE des bons!
poseidon a commenté :
2 juin 2021 - 12 h 13 min
çà serait logique..
mais compte pas sur macron pour çà..
byzarement les anglais sont pas encore impactés
là c’est sur..boris se laisserait pas faire.
Passager a commenté :
1 juin 2021 - 14 h 52 min
Eureka ! Je pense que l’on obtient un consensus général, ce qui n’est pas une mince affaire sur ce blog s’agissant d’un sujet AIR FRANCE : les PNC d’Air France sont professionnels et attentionnés ! Bravo à tous! Allez on passe aux PNT maintenant ?
Justin Fair a commenté :
1 juin 2021 - 15 h 52 min
Bin, pour les PNT, c’est comme pour tout le monde… Il y a des bons et des moins bons, mais le passager ne le voit que quand il y a un problème … et encore pas toujours !
ALExxx a commenté :
1 juin 2021 - 15 h 21 min
C’est ridicule ces journées Ceci ou Cela …
Autant sur certains sujets (cancer, tabac) je comprends, mais une journée internationale des PNC … Demain pour les PNT, Samedi pour les caissières, puis les chaudronniers, et pourquoi pas la journée du Chômage ?
D’ailleurs, les journées machin changent quoi ?
lyonnnais a commenté :
1 juin 2021 - 19 h 30 min
En attendant une validation des vols Air France, qu’attend-t-on pour bloquer les plan de vol d’Aeroflot sur un principe de réciprocité ??!!
lyonnnais a commenté :
2 juin 2021 - 20 h 50 min
“L’Allemagne a interdit mercredi les vols en provenance de Russie en réponse à l’absence d’autorisation par Moscou de vols de la compagnie Lufthansa” … mais que font les autorités françaises !!!?????
T-LFSP1 a commenté :
3 juin 2021 - 7 h 19 min
Bjr – “que font les autorités françaises”? Rien comme d’habitude mais ce que je vois surtout, c’est que l’Europe n’est “qu’un machin” d’une inefficacité redoutable et l’horrible Poutine doit bien rigoler depuis sa datcha. L’Europe avait sorti ses petites griffes au sujet de la Crimée, qu’en est-il aujourd’hui ? Idem pour les exactions commises en Ukraine (pays pour lequel je n’ai d’ailleurs aucune considération)
Bin a commenté :
1 juin 2021 - 19 h 56 min
Le passager voit surtout les grèves quand il se trouve à l aéroport et que son vol est annulé au dernier moment j ai vécu ça quand j étais militaire en mission outre mer ça ne laisse pas que de bons souvenirs
Ben au moins... a commenté :
2 juin 2021 - 7 h 52 min
…, même après toutes ces années, ça vous laisse quelque chose à raconter dans les diners en ville !
BC a commenté :
2 juin 2021 - 8 h 54 min
Pour revenir sur le sujet des langues, un exemple personnel. il y a quelques années sur Paris-Amman avec la Cie Jordanienne une hôtesse s’adresse à moi en anglais, connaissant un peu l’arabe je répond dans cette langue. Elle m’explique alors qu’elle ne connait pas un mot d’arabe car elle était anglaise. Donc dans cette Cie parler la langue officielle n’est pas obligatoire. Il est vrai que l’anglais est très utilisé dans ce pays.