La nouvelle compagnie aérienne de Croatie ETF Airways a reçu son certificat d’opérateur et son premier avion, un Boeing 737-800. Flair Airlines au Canada tien son premier 737 MAX 8 et Aeromexico au Mexique son premier MAX 9, tandis que la low cost singapourienne Scoot a pris possession de ses deux premiers Airbus A321neo.

Basée à l’aéroport de Dubrovnik, la nouvelle compagnie croate a reçu vendredi dernier son AOC (certificat d’opérateur aérien) et son premier avion, un Boeing 737-800 de 189 sièges (9A-LAB) pris en leasing chez AerCap et précédemment opéré par ASL Airlines. Un deuxième exemplaire est attendu au début du mois prochain, puis un troisième en 2022 (et sept en 2025). ETF Airways entend lancer ses opérations avec des vols charters et ACMI (location de l’avion avec équipage) initialement en dehors de la Croatie, principalement entre l’UE et les marchés hors-EU dans le sud-est du continent, mais pense aussi à opérer dans son pays d’origine – sans toutefois y affronter de front des concurrents tels que Ryanair, a déclaré son CEO Stjepan Badić lors de la présentation de l’avion à Pula.   

Premiers avions : ETF Airways, MAX pour Flair et Aeromexico, A321neo pour Scoot 1 Air Journal

©ETF Airways

Au Canada, la low cost Flair Airlines a reçu la semaine dernière le premier des treize Boeing 737 MAX 8 pris en leasing chez 777 Partners. Le C-FLEJ de 189 places s’est posé le 26 mai à l’aéroport de Calgary en provenance de Seattle, l’entrée en service étant prévue le 10 juin en particulier à Toronto et Vancouver (un deuxième exemplaire aura été livré d’ici là). Tous les monocouloirs remotorisés devraient avoir été reçus d’ici l’année prochaine, s’ajoutant à trois 737-800 de même capacité.

Premiers avions : ETF Airways, MAX pour Flair et Aeromexico, A321neo pour Scoot 2 Air Journal

©Flair Airlines

Au Mexique, la compagnie nationale Aeromexico a ajouté le 28 mai un premier MAX 9 aux six MAX 8 déjà livrés : l’avion immatriculé XA-IMH peut accueillir 16 passagers en classe Affaires, 18 en Premium et 147 en Economie (contre 16+18+138 dans les 737-8). Il sera comme eux basé à l’aéroport de Mexico-Benito Juarez, la compagnie nationale attendant au total 24 monocouloirs remotorisés supplémentaires après avoir réduit de moitié sa commande en avril.

Premiers avions : ETF Airways, MAX pour Flair et Aeromexico, A321neo pour Scoot 3 Air Journal

©Boeing

Enfin chez Airbus, la FAL de Hambourg a vu partir vendredi les deux premiers A321neo de Scoot, filiale low cost de Singapore Airlines : elle en attend seize au total, configurés avec 236 sièges (contre 186 dans les A320neo – cinq livrés sur 33 commandés, et 180 dans les 26 A320 en service). Les 9V-NCB et 9V-NCA se sont envolés presqu’ensemble vers leur base à Singapour-Changi,

Premiers avions : ETF Airways, MAX pour Flair et Aeromexico, A321neo pour Scoot 4 Air Journal

©Airbus