Alors que l’Autriche adoucira la semaine sanitaire les mesures sanitaires pour les vols arrivant dans le pays, la compagnie aérienne Austrian Airlines compte sur le passeport sanitaire européen – mais veut qu’il soit suivi d’une solution mondialement reconnue « afin de donner un coup de fouet à l’aviation ».
Juste à temps pour le début de la saison des vacances d’été, l’Autriche a annoncé un nouvel assouplissement des règles d’entrée liées à la pandémie de Covid-19 : à partir du 10 juin 2021, l’obligatoire autorisation préalable au voyage (« Pre-Travel Clearance ») ne sera requise que pour les personnes entrant dans le pays en provenance d’une « zone à forte incidence et où des variants sont présents ». La compagnie nationale Austrian Airlines rappelle que le 1er juillet verra l’Union européenne lancer son « Certificat EU Covid », qui via un enregistrement sécurisé des preuves de vaccination, test ou immunité permettra de mettre fin aux restrictions de voyage entre les 27 Etats membres (plus quelques autres).
« Nous nous attendons à ce que ce laps de temps soit tenu pour rendre les voyages au sein de l’UE aussi insouciants que possible – juste à temps pour le début des vacances en juillet », a déclaré dans un communiqué Alexis von Hoensbroech, CEO de la compagnie de Star Alliance. Ce certificat numérique sera disponible sur les appareils mobiles et au format papier sous forme de code QR imprimé, et son introduction « devrait mettre fin au salmigondis à l’échelle de l’UE des différentes réglementations de voyage ».
Mais il est « important que le certificat Covid de l’UE soit désormais suivi d’une solution mondialement reconnue afin de donner un coup de fouet à l’aviation », ajoute dans la foulée le dirigeant d’Austrian Airlines. Sans mentionner les IATA Travel Pass, Veryfly ou autres TousAntiCovid proposés par des acteurs privés ou publics, avec de vraies questions sur leur interopérabilité.
Avec l’augmentation du taux de vaccination dans le monde et la baisse du nombre d’infections, l’accent est de plus en plus mis sur le « rétablissement de la liberté mondiale de voyager », rappelle Austrian Airlines. « Le voyage est un besoin fondamental. Les gens aspirent à de nouvelles expériences et à des retrouvailles avec la famille, les amis et les partenaires commerciaux », souligne Alexis von Hoensbroech. Cela se reflète également dans la demande de billets d’avion pour la région de l’Atlantique Nord cet été, un trafic « moteur de l’économie ». Un certificat international Covid donnerait à l’aviation une amélioration importante et permettrait un retour à plus de liaisons aériennes et de services aux niveaux d’avant la crise…
Private equity a commenté :
31 mai 2021 - 12 h 23 min
193 pays (sans compter les micro-etats style Vatican). Ça va être compliqué de les mettre d’accord.
Oups j’ ai mal lu l’article.
“Austrian AIRLINES veut qu’il soit suivi d’une solution mondialement reconnue…”
C’est sûr, ça change tout.
Jean a commenté :
31 mai 2021 - 13 h 34 min
Il est largement temps que les compagnies et IATA fassent pression sur les gouvernements pour rouvrir les frontières aux vaccinés. Il faut également que les pays arrêtent de jouer les peureuses.
BEATRICE a commenté :
31 mai 2021 - 17 h 09 min
Ces fermetures de pays dont certaines vont peut-être durer jusqu’à fin 2022(Australie,NZ,Taiwan,Japon) n’empêcheront jamais le virus de circuler et encore plus à la réouverture.Comment des gouvernements qui se sont déclarés vainqueurs contre le Covid peuvent-ils être aussi en retard sur la vaccination et se faire rattraper par des pays qui n’ont pas pu se fermer aussi hermétiquement?