Groupe ADP, Air France-KLM, Airbus, la Région Île-de-France avec le soutien de Choose Paris Region, ont lancé, le 11 février dernier, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) dénommé « H2 HUB AIRPORT » pour explorer les opportunités offertes par l’hydrogène sur les aéroports franciliens et relever le défi de la décarbonation du transport aérien.
Cette initiative vise à se préparer au développement d’ici 2035 d’un avion propulsé par l’hydrogène. Pour cela, “l’écosystème aéroportuaire hydrogène est l’une des briques opérationnelles essentielles“, expliquent les cinq acteurs à l’origine de cet appel. “Certains projets sont en phase de recherche et développement alors que d’autres, plus avancés, pourraient faire l’objet de démonstrations ou de mises en service à moyen terme“, indiquent-ils.
Ainsi, une filiale d’Air Liquide a été retenue pour développer un camion avitailleur en hydrogène liquide qui doit être cryogénisée à -253 degrés, tandis que le groupe d’ingénierie Geostock travaillera sur le stockage de l’hydrogène dans des réservoirs souterrains. Un consortium réunissant six acteurs français et allemands a également été retenu pour concevoir des engins de piste fonctionnant à l’hydrogène ou encore une start-up américaine, Ways2H qui propose de produire localement de l’hydrogène à partir du retraitement des déchets. L’État français a annoncé en juin dernier qu’il allait consacrer 1,5 milliard d’euros d’ici à 2022 pour “parvenir à un avion neutre en carbone en 2035“.
Sur les 124 candidatures reçues, 11 lauréats ont été sélectionnés :
Pour la production, le stockage, le transport et la distribution de l’hydrogène :
-Air Liquide Advanced Technologies (France) : cette filiale d’Air Liquide développe un camion avitailleur haute performance en hydrogène liquide ;
-Ecodrome (France) : ce consortium propose des solutions d’alimentation multi-services (hydrogène et électricité) pouvant servir les usages des aérodromes d’aviation générale ;
-Geostock (France) : ce groupe d’ingénierie spécialiste du stockage souterrain d’énergie travaille sur des solutions de stockage d’hydrogène en très grande quantité dans des cavités minées revêtues ;
-Hylandair (France) : ce consortium de 4 industriels propose le développement d’un écosystème d’hydrogène pour des usages côté ville (en mobilité – camions, bus, bennes, alimentation d’énergie des bâtiments) et côté piste (navettes de passagers, engins de piste pour l’assistance en escale) ;
-Sakowin (France) : cette société développe une technologie innovante de production d’hydrogène à partir du méthane, par un procédé de plasma basse énergie ;
-Universal Hydrogen (États-Unis) : cette startup californienne ambitionne de convertir des avions régionaux à l’hydrogène grâce à des capsules modulaires d’hydrogène liquide embarquées à bord de l’aéronef.
Pour la diversification des usages dans les domaines aéroportuaire et aéronautique :
-Hydrogen for Airport Handling (France, Allemagne) : ce consortium regroupe 6 partenaires opérant dans le domaine de l’assistance en escale conçoit des engins de piste (tracteur avion, loader, tracteur bagages, générateur) fonctionnant à l’hydrogène ;
-Use-In H2 (France) : ce consortium, regroupant 3 partenaires publics, accompagne les projets de déploiement d’hydrogène en proposant une analyse des risques et des recommandations en matière de sécurité et de sûreté ;
-Plug Power (États-Unis) : cette entreprise spécialisée dans les systèmes de piles à combustibles développe et commercialise des engins de pistes pour l’assistance en escale.
Pour l’économie circulaire autour de l’hydrogène :
-Absolut System (France) : ce spécialiste de la cryogénie appliquée au spatial et à l’aéronautique développe des solutions pour optimiser la quantité d’hydrogène produite et stockée via notamment des systèmes de récupération de l’hydrogène dissipé et de réfrigération mobile ;
-Ways2H (États-Unis) : cette startup propose une solution brevetée de production locale d’hydrogène à partir de retraitement des déchets, y compris organiques et plastiques.
fayçalair a commenté :
30 mai 2021 - 18 h 53 min
enfumage!!!
Pierre a commenté :
31 mai 2021 - 11 h 03 min
Non, la combustion de l’hydrogène ne produit pas de la fumée mais de la vapeur d’eau:
2H2 + O2 -> 2H2O
De mon temps on voyait ça en 4ème.