Après avoir refusé que des avions à destination de Moscou contournent la Biélorussie pour des “questions techniques“, la Russie a finalement autorisé hier les compagnies Air France et Lufthansa à suivre de nouveaux plans de vols pour desservir la capitale russe.
“Le nouveau plan de vol s’applique depuis aujourd’hui. Nous avons les autorisations pour ce week-end et nous attendons un retour des autorités pour nos vols au-delà“, a indiqué hier un porte-pareole d’Air France . La compagnie française opère normalement un ou deux rotations par jour entre Paris et Moscou. Cette semaine, ses vols de mercredi, jeudi et vendredi reliant Paris-CDG à l’aéroport de Moscou-Sheremetyevo avaient été annulés faute d’un feu vert de la Russie pour un changement d’itinéraire destiné à contourner la Biélorussie à la suite du détournement d’un vol de Ryanair dimanche dernier.
Le régulateur aérien russe Rossaviatsia a justifié le retard pris dans l’autorisation des nouveaux plans de vols par “l’augmentation du temps nécessaire” due à “la hausse du nombre de demandes des compagnies aériennes“.
De son côté, Lufthansa a également déclaré hier avoir obtenu le feu vert de Moscou vis-à-vis de ses vols reliant Francfort à Moscou et à Saint-Pétersbourg. La compagnie allemande opère actuellement quatre rotations de Francfort à Moscou et trois rotations de Francfort à Saint-Pétersbourg par semaine.
L’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA) a conseillé aux compagnies aériennes européennes d’éviter l’espace aérien biélorusse après l’atterrissage forcé d’un Boeing 737 de Ryanair à Minsk le 23 mai et l’arrestation d’un opposant biélorusse et sa compagne russe qui se trouvaient à bord.
lyonnnais a commenté :
30 mai 2021 - 13 h 19 min
Le temps perdu a obtenir l’accord de Poutine n’est pas lié à des questions techniques,mais uniquement à une volonté de rétorsion russe!!
Alex a commenté :
30 mai 2021 - 17 h 52 min
Oui, donc tout s’est passé comme “prévu”. J’aurais aimé avoir une réponse de Pioneer 300 qui prédisait dans ses messages le pire, pour être contredit par deux ou trois internautes qui au final ont eu bien raison. Je lirai donc avec beaucoup moins d’intérêt ses messages qui semblent basés sur des rancoeurs plus que sur du concret.
Je tiens à dire que l’internaute PaxWax a eu 100% raison sur tout, assez rare pour le signaler. Je lirai avec beaucoup plus d’intérêt ses prochains messsages.