Après avoir refusé que des avions à destination de Moscou contournent la Biélorussie pour des “questions techniques“, la Russie a finalement autorisé hier les compagnies Air France et Lufthansa à suivre de nouveaux plans de vols pour desservir la capitale russe.

Le nouveau plan de vol s’applique depuis aujourd’hui. Nous avons les autorisations pour ce week-end et nous attendons un retour des autorités pour nos vols au-delà“, a indiqué hier un porte-pareole d’Air France . La compagnie française opère normalement un ou deux rotations par jour entre Paris et Moscou. Cette semaine, ses vols de mercredi, jeudi et vendredi reliant Paris-CDG à l’aéroport de Moscou-Sheremetyevo avaient été annulés faute d’un feu vert de la Russie pour un changement d’itinéraire destiné à contourner la Biélorussie à la suite du détournement d’un vol de Ryanair dimanche dernier.

Le régulateur aérien russe Rossaviatsia a justifié le retard pris dans l’autorisation des nouveaux plans de vols par “l’augmentation du temps nécessaire” due à “la hausse du nombre de demandes des compagnies aériennes“.

De son côté, Lufthansa a également déclaré hier avoir obtenu le feu vert de Moscou vis-à-vis de ses vols reliant Francfort à Moscou et à Saint-Pétersbourg. La compagnie allemande opère actuellement quatre rotations de Francfort à Moscou et trois rotations de Francfort à Saint-Pétersbourg par semaine.

L’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA) a conseillé aux compagnies aériennes européennes d’éviter l’espace aérien biélorusse après l’atterrissage forcé d’un Boeing 737 de Ryanair à Minsk le 23 mai et l’arrestation d’un opposant biélorusse et sa compagne russe qui se trouvaient à bord.

La Russie autorise les nouveaux plans de vols d'Air France contournant la Biélorussie 1 Air Journal

Moscou-Sheremetyevo @Wikipedia