Histoire de l’aviation – 29 mai 1910. Le journal américain New York World tient le gagnant de l’épreuve d’aviation dont il est à l’origine et qui prévoyait de récompenser le pilote qui parviendrait à voler d’Albany jusqu’à l’île de Governor’s Island, se trouvant dans la baie de New York. Une première liaison dont s’est acquitté avec succès l’aviateur Glenn Curtiss. L’Américain ayant signé cette performance en ce dimanche 29 mai 1910.

C’est aux environs des 7 heures du matin ce 29 mai 1910 que Curtiss a décollé avec un appareil de type biplan conçu par ses soins, pour tenter ce raid aérien totalisant quelque 225 kilomètres. Un parcours qu’il couvrira en 2 heures et 45 minutes, s’imposant donc dans le prix du New York World qui était doté de 50 000 francs. Une somme qui lui revient ainsi.

Sur les rives de la rivière Hudson, des personnes s’étaient rassemblées pour voir évoluer dans le ciel l’aviateur qui a été aidé dans cette victoire par la météo, qui présentait alors des conditions favorables pour ce vol entrecoupé d’escales pour le ravitaillement.