Airbus va augmenter la production des monocouloirs A320neo et A220, et celle des A350, évoquant déjà à l’horizon 2025 une possible cadence de 75 A320 par mois et donc plus de mille appareils par an – un record historique.

Le planning de production transmis le 26 mai 2021 aux fournisseurs de l’avionneur européen ne laisse pas de doute sur ses ambitions : conformément à ses précédentes annonces, Airbus continue de tabler sur un retour aux niveaux d’avant-pandémie de Covid-19 « entre 2023 et 2025 pour le marché des avions commerciaux, sous l’impulsion du segment des monocouloirs ». Les sous-traitants bénéficieront ainsi de la visibilité « afin de planifier les investissements nécessaires et de sécuriser les capacités de long terme permettant de garantir les cadences de production, en phase avec les prévisions de reprise », souligne un communiqué.

 

Famille A320 : Airbus confirme une cadence de production moyenne pour la famille A320 de 45 appareils par mois au T4 2021 (40 actuellement), et demande aux fournisseurs de « préparer l’avenir en sécurisant une cadence ferme » de 64 d’ici le T2 2023. En prévision d’une reprise du marché, Airbus demande également à ses fournisseurs de « permettre un scénario » de cadence 70 d’ici le T1 2024. À plus long terme, Airbus « étudie des opportunités de cadences » allant jusqu’à 75 avions par mois d’ici à 2025.

Famille A220 : Actuellement à une cadence d’environ cinq appareils produits par mois à Mirabel au Canada et Mobile aux Etats-Unis, Airbus confirme une montée à « environ six avions par mois début 2022 ». Airbus envisage également une cadence de production mensuelle de 14 appareils « d’ici le milieu de la décennie ».

Famille A350 : Actuellement à une cadence de production moyenne de cinq avions par mois, ce chiffre devrait passer à six d’ici à l’automne 2022. Enfin en ce qui concerne la famille A330, la production se maintient à une cadence moyenne de deux par mois.

« Le secteur de l’aviation commence à se remettre » de la crise de la Covid-19, a déclaré le CEO d’Airbus Guillaume Faury. « Ce message adressé à nos fournisseurs donne de la visibilité à l’ensemble de l’écosystème industriel afin de garantir les capacités nécessaires pour être prêt lorsque les conditions du marché l’exigeront. En parallèle, nous transformons notre système industriel en optimisant notre organisation dans le domaine des aérostructures et en modernisant nos moyens de production pour la famille A320. Nous mettons en œuvre toutes ces actions de façon coordonnée afin de préparer notre avenir ».

Airbus conclut son communiqué en précisant qu’il « continue de protéger sa capacité à s’adapter à de futures évolutions du marché ». Rappelons que le record de production des A320, s’il est atteint, le sera en partie grâce à la création à Toulouse d’une nouvelle ligne d’assemblage pour les A321.neo, en plus de celles de Hambourg et Mobile.

Airbus : des records de production en vue 1 Air Journal

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