Airbus va augmenter la production des monocouloirs A320neo et A220, et celle des A350, évoquant déjà à l’horizon 2025 une possible cadence de 75 A320 par mois et donc plus de mille appareils par an – un record historique.
Le planning de production transmis le 26 mai 2021 aux fournisseurs de l’avionneur européen ne laisse pas de doute sur ses ambitions : conformément à ses précédentes annonces, Airbus continue de tabler sur un retour aux niveaux d’avant-pandémie de Covid-19 « entre 2023 et 2025 pour le marché des avions commerciaux, sous l’impulsion du segment des monocouloirs ». Les sous-traitants bénéficieront ainsi de la visibilité « afin de planifier les investissements nécessaires et de sécuriser les capacités de long terme permettant de garantir les cadences de production, en phase avec les prévisions de reprise », souligne un communiqué.
Famille A320 : Airbus confirme une cadence de production moyenne pour la famille A320 de 45 appareils par mois au T4 2021 (40 actuellement), et demande aux fournisseurs de « préparer l’avenir en sécurisant une cadence ferme » de 64 d’ici le T2 2023. En prévision d’une reprise du marché, Airbus demande également à ses fournisseurs de « permettre un scénario » de cadence 70 d’ici le T1 2024. À plus long terme, Airbus « étudie des opportunités de cadences » allant jusqu’à 75 avions par mois d’ici à 2025.
Famille A220 : Actuellement à une cadence d’environ cinq appareils produits par mois à Mirabel au Canada et Mobile aux Etats-Unis, Airbus confirme une montée à « environ six avions par mois début 2022 ». Airbus envisage également une cadence de production mensuelle de 14 appareils « d’ici le milieu de la décennie ».
Famille A350 : Actuellement à une cadence de production moyenne de cinq avions par mois, ce chiffre devrait passer à six d’ici à l’automne 2022. Enfin en ce qui concerne la famille A330, la production se maintient à une cadence moyenne de deux par mois.
« Le secteur de l’aviation commence à se remettre » de la crise de la Covid-19, a déclaré le CEO d’Airbus Guillaume Faury. « Ce message adressé à nos fournisseurs donne de la visibilité à l’ensemble de l’écosystème industriel afin de garantir les capacités nécessaires pour être prêt lorsque les conditions du marché l’exigeront. En parallèle, nous transformons notre système industriel en optimisant notre organisation dans le domaine des aérostructures et en modernisant nos moyens de production pour la famille A320. Nous mettons en œuvre toutes ces actions de façon coordonnée afin de préparer notre avenir ».
Airbus conclut son communiqué en précisant qu’il « continue de protéger sa capacité à s’adapter à de futures évolutions du marché ». Rappelons que le record de production des A320, s’il est atteint, le sera en partie grâce à la création à Toulouse d’une nouvelle ligne d’assemblage pour les A321.neo, en plus de celles de Hambourg et Mobile.
🔴 Welcome on board! We are LIVE from our Airspace Customer Showroom in Toulouse to unveil the first full-size #A220 mock-up. Follow the guide and stay with us for a Q&A session with our experts after the tour. https://t.co/mhKZ6K2W71
— Airbus Newsroom (@AirbusPRESS) May 27, 2021
PIONEER 300 a commenté :
28 mai 2021 - 9 h 48 min
La fuite en avant d’une entreprise qui va bientot s’appeler AIRPARKING
GVA1112 a commenté :
28 mai 2021 - 9 h 54 min
Pourvu qu’ils ne se brulent pas les ailes comme ICAR !!! La chute sera fatale.
Ambitieux.. trop ambitieux ou coup de maitre !!
L’avenir nous le dira !!
DN a commenté :
28 mai 2021 - 10 h 03 min
??? Euh, on ne parle pas de Boeing là…
combat frontal... a commenté :
28 mai 2021 - 10 h 43 min
Manifestement Monsieur Guillaume Faury s’appuyant sur des études de marchés internes/externes que l’on espère sérieuses, n’a pas la même vision de l’avenir que Monsieur ( Madame?) Pioneer300 s’appuyant pour sa part sur sa propre évaluation au-doigt-mouillé du futur du transport aérien…
Devant ce combat sanglant au corps-à-corps , devant tant d’incompréhension , devant tant de convictions opposées exposées si régulièrement, on a du mal à discerner qui a raison de qui est dans l’erreur d’analyse….
Il va nous falloir être patients pour juger du résultat, et donner du temps au temps qui nous donnera la réponse!
Effectivement ! a commenté :
29 mai 2021 - 8 h 02 min
Et selon ce que sera le résultat final, on pourrait avoir soit un « AirParking », soit un « AirZinzin »!
DN a commenté :
28 mai 2021 - 9 h 48 min
Cela totalise une prévision de production à 90 mono couloirs par mois à l’horizon 2025… ça devient vraiment du sérieux là!
Bencello a commenté :
28 mai 2021 - 12 h 00 min
Bonne nouvelle !
De quoi prendre quelques parts de marché au grand rival US et freiner la potentielle montée en cadence de COMAC?
Malheureusement les long-courriers restent à la traine.
6 A350 par mois alors qu’Airbus en sortait 10 il y a 2 ans.
Et pendant ce temps-là chez Boeing :
777X: certification retardée, livraison 2023,2024,2025 ?
787: une centaine d’appareils encore à contrôler (structures)
737MAX: 400 appareils en stock, non recertifié en Chine, en Inde, en Malaisie, en Indonésie…
L’augmentation de cadence peut permettre aussi de sécuriser les fournisseurs et, qui sait, de prendre les premières places dans leurs capacités à produire.