La compagnie aérienne Air France proposera cet été à Paris jusqu’à 98 vols par semaine vers les Antilles, les Caraïbes, La Réunion et la Polynésie française.
L’offre loisir long-courrier de la compagnie nationale française au départ des aéroports de Paris-CDG et Orly va être renforcée, « dans le cadre de l’assouplissement des restrictions de voyage » liées à la pandémie de Covid-19. Air France prévoit d’assurer cet été jusqu’à 98 vols par semaine vers les Antilles françaises, la Guyane, Saint-Martin, la République dominicaine, la Riviera Maya au Mexique, La Réunion et la Polynésie française.
En particulier, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et La Réunion seront cet été reliées « à la fois à Paris-Charles de Gaulle et à Paris-Orly, permettant des correspondances depuis et vers l’ensemble du réseau court, moyen et long-courrier d’Air France ». Ce programme de l’été 2021 est donc le suivant :
Au départ de Paris-Orly :
- Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), Fort-de-France (Martinique), Saint-Denis de La Réunion : jusqu’à 14 vols par semaine et par destination
- Cayenne (Guyane) : jusqu’à 7 vols par semaine
Au départ de Paris-Charles de Gaulle :
- Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), Fort-de-France (Martinique), Saint-Denis de La Réunion : jusqu’à 7 vols par semaine et par destination
- Cayenne (Guyane) : jusqu’à 3 vols par semaine
- Papeete (Polynésie française) : jusqu’à 3 vols par semaine
- Saint Martin : jusqu’à 7 vols par semaine
- Punta Cana (République dominicaine) : jusqu’à 7 vols par semaine
- Saint-Domingue (République dominicaine) : jusqu’à 3 vols par semaine
- Cancún (Mexique) : jusqu’à 5 vols par semaine
Tous ces vols seront assurés par la compagnie de l’alliance SkyTeam en Boeing 777 et Airbus A330 « équipés de cabines Business, Premium Economy et Economy ». Les jours d’opération, horaires et tarifs sont consultables sur www.airfrance.fr.
Toujours « sous réserve de la levée des restrictions de voyage », Air France prévoit également de desservir cet été les destinations Outre-mer, Caraïbes et océan Indien suivantes au départ de Paris-CDG : Antananarivo (Madagascar), La Havane (Cuba) et Port-Louis (Île Maurice).
« Ce programme de vols est susceptible d’évoluer en fonction des restrictions de voyage. Avant tout déplacement, Air France invite ses clients à vérifier les conditions d’entrée et les documents requis à l’arrivée à destination. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site airfrance.traveldoc.aero », souligne le communiqué d’Air France.
lyonnnais a commenté :
28 mai 2021 - 12 h 22 min
Vers la Réunion, Corsair et Air Caraïbes proposent des vols directs. Qu’attend Air France pour se placer sur ces lignes ?
Vers les Antilles, AF pourrait également proposer des vols triangulaires avec Fort-de-France et Point-à-pitre … ! non?
La bonne blague..... a commenté :
28 mai 2021 - 13 h 48 min
« Vers la Réunion, Corsair et Air Caraïbes proposent des vols directs. Qu’attend Air France pour se placer sur ces lignes ? »
Renseigner vous avant de dire n’importe quoi. AF a toujours proposé des vols directs sur les destinations outre-mer au départ d’Orly, et maintenant au départ de CDG..
« Vers les Antilles, AF pourrait également proposer des vols triangulaires avec Fort-de-France et Point-à-pitre … ! non? »
Une triangulaire? La grosse blague …… Pour faire un Paris Marseille vous ne voulez pas aussi une triangulaire: ORY-NTE-MRS-ORY…
lyonnnais a commenté :
28 mai 2021 - 20 h 48 min
Une précision de mon commentaire : départ de Lyon !!!
Effectivement, ça rend mon commentaire moins clair …
Et si.... a commenté :
28 mai 2021 - 14 h 06 min
..et si AF pensait tout simplement qu’elle avait mieux a gagner avec ses avions sur d’autres lignes que d’organiser des triangulaires ici ou là?
Mais bon, qui sait: demain, qui est un nouveau jour, cela pourrait devenir « très tendance » de voyager en triangulaire…
lyonnnais a commenté :
28 mai 2021 - 20 h 53 min
Je parle de vols : lyon-FdF- PàP-Lys et Lys-PàP-FdF-Lys alternativement !
Ainsi, cela permettrait 2 fois plus de desserte pour chacune des 2 îles depuis Lyon, et pour ceux qui souhaitent impérativement un vol direct, il suffit de s’organiser !!!
Il semble que ce soit “tendance”, puisque KLM vient de le lancer sur La Barbade et Trinidad & Tobago depuis Ams !!!
C’est ÇA toute la différence! a commenté :
28 mai 2021 - 21 h 33 min
KLM a lancé cette ligne en triangulaire depuis AMS, c’est à dire depuis l’endroit où sont basés appareils et équipages…. Ça simplifie très fortement l’organisation des rotations…et ne rajoute pas de contraintes financières insurmontables….contrairement à ce que vous demandez/attendez de AF à Lyon…qui est un supplément de complications..
A la limite, il serait pour AF plus facile de construire un vol à escale du type Paris-Lyon-FDF certains jours et Paris-Lyon-PTPd’autres jours: mais alors se pose un autre problème : combien de clients embarqueraient à Lyon, ratio par rapport aux autres clients venus de Paris à qui vous imposez dans chaque sens des vols plus longs avec escale…comme pour décider ces gens à choisir ces vols , il faudra que ces derniers soient bien moins chers que des Paris- FDF ou PTP directs…In fine vous dégradez la recette unitaire de 75 ou 80% des clients d’un vol pour 20 à 25% de gens embarqués à Lyon…et en plus AF devra payer les taxes et coûts de cet atterrissage/ escale/ décollage de Lyon…
Loin, très loin d’être évident que financièrement parlant le jeu en vaille la chandelle….
CHRISTIAN a commenté :
29 mai 2021 - 17 h 00 min
Au-delà des considérations économiques et financières (je ne suis pas assez expert pour les discuter !) je relève dans vos propos un petit bout de phrase très révélateur de l’état d’esprit qui prévaut dans ce domaine qu’est le transport aérien en France “Paris-contre la province” : vous dites que le passage éventuel d’un vol Paris-Antilles par Lyon Saint-Exupéry, ou Marseille-Provence, ou Nice-Côte-d’Azur, IMPOSE aux passagers venant de Paris un trajet plus long. Les pauvres ! Et que faites-vous des voyageurs qui partent de Province pour les Antilles, auxquels l’organisation des longs-courriers Air France IMPOSE PLUS QU’UNE ESCALE ASSIS DANS L’AVION : il faut descendre de l’appareil, récupérer ses bagages (à moins que le transfert soit assuré aussi pour ceux-ci sans que le voyageur s’en préoccupe ?) changer de porte d’embarquement (pas forcément située tout à côté…) attendre, remonter dans un autre appareil… Mais les chiffres parlent d’eux-mêmes, n’est-ce pas, et c’est pourquoi vous avez sans doute raison : un long-courrier Antilles ou La Réunion ou… n’est pas viable au départ de Province, donc, c’est aux Provinciaux d’aller chercher leur vol vers Paris; c’est comme ça, point…
CHRISTIAN a commenté :
29 mai 2021 - 16 h 37 min
Sans doute faites-vous référence à cette époque où Air France avait ouvert au départ de Lyon Saint-Exupéry, la ligne Lyon-Pointe-à-Pitre-Fort-de-France, en juillet 1979, et en Boeing 747, une grande nouveauté pour les “provinciaux” que nous étions… Mais le recentrage de la compagnie tricolore vers les aéroports de la capitale a vite fait, quelques années plus tard, de rapatrier à Paris tous les vols vers les Antilles. Et il semble que cela soit fait pour durer ; l’équation économique ne penche pas en faveur de longs-courriers au départ de la Province, comme on dit à Paris.
@Christian a commenté :
30 mai 2021 - 9 h 31 min
Ce que je voulais mettre en avant, c’est que ce n’est pas franchement une équation économiquement viable de faire faire une escale en région entre Paris et les Antilles: non pas par une volonté de privilégier le voyage-non stop des passagers embarquer à Paris versus ceux embarquées régions, mais parquer cela nécessite de baisser drastiquement les tarifs départ Paris, sauf à voir cette clientèle refuser decprendre vos vols-à-escale: d’ailleurs, les vols jadis de Corsair entre Orlycet les Antilles avec escale à ?antes ou Brest n’ont guère duré pour cette raison là: ils imputaient trop les comptes de la compagnies..
Les seuls vols Régions-Antilles directs qui pourraient éventuellement se justifier économiquement , outre qu’ils doivent être fait sur un module avion de capacité adaptée, devraient ,je pense, être fait par des compagnies basées hors Paris : AeroLyon jadis s’y est bien essayé mais cela n’a pas marché: les DC10 utilisés n’étaient probablement pas adaptés aux flux commerciaux d’alors…
Possiblement un 767/787/330 d’aujourd’hui pourraient mieux convenir.
Il se pourrait que plutôt que d’attendre de AF , qui n’est pas en position de (ré-)tablier de telles dessertes, il faille préférentiellement viser du coté de Air Caraïbes: spontanément, on pourrait penser que ce type de liaisons directes vers les Antilles serait sa raison d’être même, mais, curieusement, Air Caraïbes ne l’envisage pas du tout, m^me en un vol à une escale type Antilles-BDX-Lyon, avec équipage allant de bout en bout ( ça parait anecdotique, mais c’est important pour la facilité opérationnelle et l’économie globale de la ligne!, et du temps jadis avec AF, les conventions collectives PNT/PNC d’alors ne le permettaient pas…) pourquoi? il doit bien y avoir une raison pourtant! : serait elle là aussi principalement financière?
Si c’est le cas, et faute de tentative d’une compagnie basée à Lyon ou MRS,ou…, alors oui, je crains qu’il ne faille pour encore quelque temps transiter par Paris, que ce soit avec AF, Corsair, Air Caraïbes..
Mais peut être demain les choses changeront: qui sait!
@Christian a commenté :
30 mai 2021 - 10 h 48 min
Je complète en signalant que la base économique et financière fragile s’applique aussi aux autres volsRegions-Long courriers type NYC, Montréal ou autres, mais est plus aigu sur les DOM où la recette unitaire est toujours plus basse.
Parmi les appareils pouvant s’envisager il y a aussi l’A321
LR/XLR: Air Transats’y essaye. Mais cela suppose de n’avoir quasiment pas de fret hors les bagages. Quitte à prévoir une rotation -100%cargo( les escales et arrêts divers sont plus facilement gérantes sur du 100% cargo), si du moins la-dite compagnie est équipée en appareils cargo.
D’ailleurs, en vol origine la base avion+équipages, on peut ensuite upgrader en 330( Air Canada sur Lyon) ou autre avion similaires
question a commenté :
28 mai 2021 - 12 h 33 min
Combien reste-t-il de 777-200 et/ou 300 encore équipés de sièges tobogan?
Sur ceux qui restent, quand vont-ils être tous rénovés?
Même question s’agissant des 330?
reponse a commenté :
28 mai 2021 - 14 h 49 min
Il doit rester la moitié de la flotte COI (donc environ 6 B773), rénovés d’ici fin 2021, et ensuite une douzaine de B773 configurés en 42J, tous rénovés d’ici fin 2022
Les 25 autres B773 (ceux avec la première, et la moitié des COI) ainsi que tous les B772 sont rénovés
Mort de rire a commenté :
30 mai 2021 - 18 h 18 min
J’ai encore un courriel d’Air France datant de septembre 2015 où la compagnie me confirmait que toutes les cabines allaient être rénovées au second trimestre 2016…nous sommes en mai 2021 et toujours rien…mort de rire
reponse a commenté :
28 mai 2021 - 14 h 50 min
Les A330 sont rénovés depuis un moment déjà
Gérard a commenté :
28 mai 2021 - 12 h 55 min
LEs A330 sont terminés depuis l’année dernière et les B777 caraïbes 7/10 sont rénovés . Encore 3 mais ça sera pas pour tout de suite
couteau philippe a commenté :
28 mai 2021 - 14 h 23 min
ile Maurice , Madagascar et Cuba ne sont pas des destinations outre mer car elles ne sont pas “territoires Français !
TFFRYYZ a commenté :
28 mai 2021 - 17 h 39 min
Mais pourquoi dès qu’il y a un article sur AF ou Emirates ou Norwegian y a t il tant de passion irrationnelle? Tout comme le phénomène des piscines municipales, la commune d’a coté a une piscine mais moi résident de la commune voisine je n’en ai pas donc ce n”est pas normal que la commune d’a coté dispose d’une piscine. Dès qu’il s’agit d’AF l’irrationalité l’emporte. J’habite une ville de 100 000 habitants tournée vers le marché régional, je voyage 1 fois tous les 36 ans à l’autre bout de la planète et j’exige comme les new yorkais, les londoniens ou pire encore les parisiens qui viennent à 80% de province, de l’outre-mer ou de l’étranger d’avoir un vol direct entre petaouchnok en France et Shangai sans poser la question du remplissage à l’aller et au retour ou de la rentabilité de la ligne hormis mon cas très particulier qui voyage tous les 36 ans.
aedln a commenté :
28 mai 2021 - 18 h 06 min
On peut noter que les vols vers les Antilles et autres départements d’outre-mer se développent au départ de CDG. c’est parfait pour les provinciaux
Alain a commenté :
28 mai 2021 - 22 h 46 min
La province a toujours été et est encore (pour combien de temps) connecté à l’outre-mer via ORY. Ça ne change donc rien du tout.
Bobo Bordelais a commenté :
30 mai 2021 - 6 h 53 min
Je crois que vous n’êtes pas bien renseigné, certaines OD comme BOD sont deja déconnectées de ORY parce qu’on rétorque que Paris est à 2h04 de Bordeaux mais la vérité est pour quelqu’un qui part prendre sont vol à PAR, c’est 3h41 pour CDG en TGV direct et 2h47 pour Massy sans confiner l’acheminement pour se rendre à ORY.
INTERNATIONAL a commenté :
30 mai 2021 - 18 h 15 min
Avez-vous pensé que pour les voyageurs internationaux, les vols depuis étaient un cauchemar? une correpondance en bus de roissy à orly, récupérer les valises, enregistrer de nouveau etc. Le pire c’était au retour: après avoir mal voyagé sur les bétaillÈres (B777-COI) et même pas dormi, se taper un trajet en bus et une correspondance de 6 heures était affreux…