Des accords de modération salariale en 2021 et 2022 ont été conclus avec les pilotes, les hôtesses de l’air et stewards et le personnel au sol de la compagnie aérienne Air France.
Après avoir apparemment retiré la semaine dernière son projet de baisse des rémunérations, qui reposait entre autres sur l’intégration du 13eme mois dans les salaires de base et la suppression de jours de congés, la compagnie française a annoncé le 26 mai 2021 avoir trouvé des accords avec les syndicats. Sa directrice générale Anne Rigail a déclaré lors l’assemblée générale des actionnaires d’Air France-KLM : « nous pouvons annoncer que nous avons réussi hier et ce matin à boucler trois accords catégoriels majoritaires avec les personnels navigants commerciaux, les personnels au sol et les pilotes ainsi qu’un accord salarial transverse portant sur les années 2021 et 2022 ».
Des accords qui vont selon la dirigeante d’Air France « contribuer aux économies importantes dont l’entreprise a besoin pour faire face » aux conséquences de la pandémie de Covid-19, « tout en ayant un impact limité pour nos salariés ».
Dans le détail, au-delà du gel des augmentations de salaires générales ou individuelles déjà actées pour 2020 et 2021, les accords annoncés hier vont permettre selon Anne Rigail de « proratiser » le 13e mois pour les PNC et le personnel au sol, le taux d’activité partielle, et de « réduire le nombre de jours de congé en 2021 » pour ces deux catégories « et le nombre de jours de repos pour les pilotes ».
Soit en gros ce que la compagnie aérienne cherchait à obtenir ; une source syndicale a cependant précisé dans Le Figaro que la direction a décidé d’augmenter la prime Macron à 160 euros, ce qui « compense plus ou moins les pertes liées à l’intégration du 13e mois dans le salaire de base ».
Les hôtesses de l’air et stewards ainsi que le personnel au sol étaient en particulier opposés à l’intégration du 13eme mois (à l’instar de ce qui se fait déjà pour certains cadres) : son montant serait alors inclus dans les calculs pour l’APLD (Activité partielle de longue durée, 84% du salaire restant versé) en place chez Air France. La deuxième proposition de la direction portait sur la suppression des trois jours de « congé bonus » accordés aux salariés quand ils sont posés en basse saison.
Air France espérait économiser entre 80 et 120 millions d’euros avec ces deux mesures (dont 40 millions via la seule suppression des jours de congé). Dans un contexte de pandémie de Covid-19 qui a vu le groupe Air France-KLM afficher au 1er trimestre une perte creusée à 1,5 milliard d’euros, avec un chiffre d’affaires en baisse de 56,6% et un trafic limité à 4,467 millions de passagers (-71,1%).
Frase a commenté :
27 mai 2021 - 9 h 17 min
Un véritable scandale et pratiquant de cette manière AF fait payer les salaire de certains de ses agents par l’était français via le chômage partiel.de plus moins tu travail moins tu aura de 13 ème mois pour les cadres aux forfait c’est l’inverse ce sont encore un fois les bas salaire qui paye l’adition
Justin Fair a commenté :
27 mai 2021 - 11 h 56 min
Ah?
IDEM pour TOUTES les entreprises...meme les non-françaises comme VOLOTERA! a commenté :
27 mai 2021 - 12 h 58 min
Aujourd’hui, c’est l’argent public de l’ ETAT ( l’argent des impôts, donc, pas celui des cotisations sociales!) qui paye les salariés de TOUTES les entreprises en France qui sont en ” Activité Partielle Longue Durée”..Chez Volotea aussi, par exemple…mais aussi les hôtels, les restaurants, ..bref: tout le monde ou presque!
Frase a commenté :
27 mai 2021 - 13 h 40 min
La différence est que Af met ses salarier au chômage partiel et fait travailler ses sous traitant ce qui permet de faire payer ses agents par l’état français le scandale est la ,l’état a ’’donner’’ de l’argent pour sauver et celle ci fait payer les salaire par l’état ce qui revient à donner deux fois de l’argent
Tandis que chez KLM... a commenté :
27 mai 2021 - 16 h 04 min
…le gouvernement néerlandais donne de l’argent public pour sauver cette boîte et EN PLUS, avec KLM comme avec toutes les autres boîtes aux NL, il donne aux boîtes concernées le montant des salaires des employés désœuvrés ( mais non licenciés), à charge pour les entreprises de redonner cet argent – public- aux- dits salariés désœuvrés…Ça n’est pas payer deux fois, ça ?
On retiendra aussi, qu’aux USA, le gouvernement fédéral ( sous Trump, à l’époque, à fait des gros prêts d’argent public à de nombreuses entreprises ( dont Boeing, AA, UA, DL et plein d’autres réponses type Spirit,SunCountry…etc…), et à ÉGALEMENT fait passé des textes permettant de payer avec de l’argent fédéral, les salariés sans activité – mais pas licenciés – pendant 6 mois, de mars 2020 à septembre 2020… et si .texte reconduit pour encore 6 mois de octobre 2020 à mars 2021…et encore prolongé de 6 mois de mars 2021 à septembre 2021…pour les salariés à qui l’employeur n’a pas encore retrouvé une activité…C’est pas payer 2fois, ça non plus?
Décidément, le monde est plein de « scandales »
Mais heureusement que l’on vous a vous, pour mettre de l’ordre dans tout ça !
Ben a commenté :
28 mai 2021 - 11 h 09 min
Faire travailler des sous traitants dans les galleys ? Dans les cockpits ? Dans les soutes d’avions ? A la place des placeurs avions ? Dans les offices opérationnel ?Mais que faites vous des qualifications avions onéreuses imposées par les instances aériennes ? Ce que vous dites est impossible à mettre un place !
PIONEER 300 a commenté :
27 mai 2021 - 18 h 29 min
Comme d’habitude il faut dégommer Air France Pas d’accord salarial et ce sont des nantis payés avec nos impôts ,un accord salarial et ce sont des nantis payés avec nos impôts Décidément les salariés d’AIR FRANCE ,toutes catégories confondues sont des nantis …Pour ceux que ça intéressent les places sont chaudes et il y aura tôt ou tard de nouvelles embauches alors avos bouquins pour faire partie des nantis
Bon courage
Ben a commenté :
28 mai 2021 - 11 h 01 min
Ah jalousie, quand tu nous tiens…connaissez vous tous les métiers et postes, les plannings de travail, les rémunérations et les responsabilités concernant certaines catégories de personnels, avez vous comparé avec les autres compagnies internationales, analysé les subventions et conditions de travail d’autres ….? je vous souhaite de passer les sélections de recrutement et autres parcours du combattant en réunissant les qualités et qualifications requises, ensuite vous jugerez si la place est chaude. Bon courage !!
Pioneer 300 a commenté :
28 mai 2021 - 12 h 05 min
C est la jalousie des autres qui m exaspère et cette habitude de systématiquement tirer à boulet rouge sur AF Relisez …c est pour cela que je conseille aux jaloux ‘de se mettre au travail
Ben a commenté :
30 mai 2021 - 19 h 14 min
Désolé autant pour moi…?
ALExxx a commenté :
28 mai 2021 - 10 h 25 min
Incroyable qu’on puisse oser parler d’augmentations de salaires vue la conjoncture actuelle et l’état financier d’AF .
Quand à la prime même topo.
J'ai beau lire et relire l'article... a commenté :
28 mai 2021 - 11 h 11 min
…nul part je n’ai vu quoi que ce soit sur une augmentation salariale , ni de prime, annoncée…
En revanche, j’ai lu la phrase ” …au delà du gel des augmentations salariales générales et individuelles actées pour 2020 et 2021….”:
Comme d’habitude vous n’avez lu que de travers et sur-réagissez sur quelque chose qui n’est pas correct! Votre parti pris vous bloque la vue.
Ben a commenté :
30 mai 2021 - 19 h 19 min
D’autant plus que AF sortait tout juste de la crise de 2008 qui l’avait fortement impactee. Depuis les salariés de la base n’ont eu de récupérations de salaire, ( inflation…) ou le bénéfice de la reprise qui s’ annoncée.