La compagnie aérienne Qatar Airways fera son retour début juillet entre Doha et Malaga, une troisième destination en Espagne où elle vient de renforcer ses liens avec Iberia. Son PDG dit croire à une livraison dès l’année prochaine des Boeing 777X, ne pense pas à l’Airbus A321XLR mais à l’A350F, et évoque désormais l’A380 comme sa « plus grande erreur ».

Du 2 juillet au 2 septembre 2021, la compagnie nationale qatarie relancera deux vols par semaine entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Malaga-Costa del Sol, opérés en Airbus A350-900 pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires et 247 en Economie. Les départs sont programmés vendredi et dimanche à 8h00 pour arriver à 14h40, les vols retour quittant l’Espagne à 15h55 pour se poser à 23h55. Qatar Airways est en concurrence indirecte avec Gulf Air et Kuwait Airways sur cette route inaugurée en juin 2018,

La compagnie de l’alliance Oneworld, qui dessert actuellement Madrid tous les jours et Barcelone dix fois par semaine, rappelle qu’elle avait en janvier renforcé son accord de partage de codes avec Iberia. Les clients de la première bénéficient désormais de 40 destinations en correspondance (y compris au Brésil, au Chili, au Salvador, au Guatemala et au Sénégal), et ceux de la seconde de 36 (« y compris de nouvelles destinations en Angola, en Australie, au Mozambique, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud »).

Le directeur général du groupe Qatar Airways Akbar Al Baker a déclaré : « alors que le monde commence à s’ouvrir à nouveau, Qatar Airways est prête à prendre les devants pour soutenir la reprise économique et sociale mondiale, comme le démontre notre soutien au tourisme en Espagne. L’Espagne a toujours été un pays stratégiquement important pour notre compagnie aérienne, comme en témoigne notre partenariat profond avec Iberia et la reconstruction régulière de notre réseau espagnol. Notre réseau mondial continue de se reconstruire et de s’étendre même en ces temps difficiles. Les passagers réservant avec Qatar Airways peuvent le faire en toute confiance, et apporter des modifications à leur réservation si des facteurs indépendants de leur volonté perturbent leurs projets de voyage ».

Qatar Airways : Malaga et futurs Airbus et Boeing 1 Air Journal

©Boeing

Mais le dirigeant s’est aussi exprimé sur la flotte lors d’un webinar organisé par Simple Flying. Sa déclaration la plus étonnante concernait le Boeing 777X (50 777-9 et dix 777-8 commandés) : contrairement à juin dernier quand il évoquait dès livraisons pas avant 2024, et alors que Boeing lui-même évoque la fin 2023 au plus tôt, Akbar Al Baker compte désormais sur l’année prochaine. Rappelons que le premier 777-9 de Qatar Airways (A7-BKA) est sorti de la FAL d’Everett en juin dernier ; mais le nouveau gros-porteur n’est toujours pas certifié.

Visant une « croissance neutre en carbone au bout d’une certaine période », Qatar Airways n’opérera à terme plus que quatre familles d’avions : Airbus A321neo et A350 d’un côté, et Boeing 787-9 et 777X de l’autre. Le dirigeant a par ailleurs mis fin aux rumeurs sur une éventuelle commande d’A321XLR : « Non, nous ne sommes pas intéressés » par cette version, « je ne veux pas mettre mes passagers dans un avion à fuselage étroit pour un voyage entre neuf et dix heures ». La compagnie attend à partir de l’année prochaine 40 A321neo et 10 A321LR, ce dernier pouvant être utile « en baisse saison »

Autre nouvel avion évoqué durant la discussion, l’Airbus A350F – dont le lancement semble de plus en plus certain vu la demande sur le marché de fret. Akbar al Baker serait « ravi » d’être client de lancement : « absolument, nous serons en tête de la file d’attente. Nous remplacerons bientôt notre flotte actuelle de cargos, et nous voudrions la remplacer par le meilleur cargo disponible ». Qatar Airways opère aujourd’hui les deux 747-8F attendus, ainsi que 24 des 26 777F commandés (dont seulement quatre sont âgés de plus de 9 ans), s’étant débarrassé de ses A330F.

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Enfin une discussion sur la flotte durant  la pandémie de Covid-19 ne peut échapper à la mention de l’Airbus A380. Le CEO du groupe Akbar Al Baker reste cinglant vis-à vis du superjumbo, dont cinq des dix exemplaires sont déjà condamnés à la sortie de flotte : « no future » pour « le mauvais appareil arrivé au mauvais moment », déclarait-il le mois dernier, avant d’en rajouter durant le webinar : le superjumbo commandé dès 2001 (porté à 10 exemplaires en 2011) « était, en regardant en arrière, notre plus grande erreur ».

Le CEO reconnait : « Je sais que les passagers l’adorent. C’est un avion très silencieux, c’est un avion très intelligent, mais les dommages qu’il cause à l’environnement devraient être la priorité, et non le confort ». L’A380 était « bien lors de son lancement en 2002. Mais malheureusement, avec la hausse du prix du carburant et l’erreur de conception, nous pensons que c’était une grosse erreur » (sans détailler l’erreur en question, mais évoquant plus tard durant l’entretien les coûts opérationnels). Selon Akbar Al Baker, les personnes « très conscientes des émissions éviteront de voyager sur un A380 ».

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