Le Conseil d’Administration de l’alliance mondiale de compagnies aériennes Oneworld a nommé le PDG du Groupe Qatar Airways Akbar Al Baker au poste de Président. Il succède à Alan Joyce de Qantas.
En tant que Président de l’alliance rassemblant la compagnie nationale qatarie, basée à l’aéroport de Doha-Hamad International, et Alaska Airlines, American Airlines, British Airways, Cathay Pacific Airways, Finnair, Iberia, Japan Airlines, Malaysia Airlines, Qantas, Royal Air Maroc, Royal Jordanian, S7 Airlines et SriLankan Airlines, M. Al Baker « supervisera la gouvernance de l’alliance, présidera les réunions du Conseil d’Administration de Oneworld et travaillera en étroite collaboration avec le CEO de l’alliance Rob Gurney ».
Ayant dirigé Qatar Airways depuis son lancement en 1997, Al Baker est le plus ancien PDG d’une compagnie aérienne membre de Oneworld, que sa compagnie avait rejoint en 2013 (et qu’elle avait failli quitter cinq ans plus tard). Sous sa direction, Qatar Airways « est devenue l’une des compagnies aériennes les plus primées au monde, dotée d’un vaste réseau mondial et prévoit de desservir plus de 140 destinations d’ici fin juillet 2021 ».
Figure influente de l’industrie aéronautique mondiale, M. Al Baker a été Président du Conseil des Gouverneurs de l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) de juin 2018 à juin 2019. Il siège au Conseil des Gouverneurs de l’IATA depuis 2012. Il est également membre du comité exécutif de l’Organisation des transporteurs aériens arabes et administrateur non exécutif de Heathrow Airport Holdings. En outre, il est Secrétaire Général du Conseil National du Tourisme du Qatar.
Le dirigeant de Qatar Airways a déclaré : « alors que nous sortons de l’une des périodes les plus difficiles qu’ait connu l’industrie aérienne mondiale, je suis honoré d’avoir été choisi par mes collègues du Conseil d’Administration pour diriger le Conseil de Direction de oneworld, une alliance qui n’a cessé de se développer depuis l’émergence de la COVID-19, avec l’ajout de deux nouveaux membres, Alaska Airlines et Royal Air Maroc ».
« Je suis également fier de diriger une alliance de référence en matière d’innovation, de sécurité et de service à la clientèle tout au long de la pandémie, de nombreux membres, dont Qatar Airways, ayant été les premiers à faire le test des passeports sanitaires numériques. Qatar Airways a également renforcé ses relations bilatérales avec les autres membres de oneworld au cours des 18 derniers mois, ce qui témoigne de la force des partenariats entre les compagnies aériennes membres ».
Pioneer300 a commenté :
26 mai 2021 - 13 h 54 min
Enfin un président qui va pouvoir parler au nom d un pays ouvert sur le monde et respectant les droits de l homme …décidément le pouvoir de l argent n a que faire des citoyens et s auto alimente à coup de petits arrangements entre amis
private equity a commenté :
26 mai 2021 - 15 h 11 min
C’est un poste qui n’y d’autre utilité que d’offrir un salaire de ministre à ses petits copains.
Lui ou un autre ça ne changera rien à l’alliance Oneworld.
PATRICK VAN SIMAEYS a commenté :
27 mai 2021 - 7 h 04 min
Si …. le prix du billet d’avion car il faut les payer tous ce gens
Zeph a commenté :
27 mai 2021 - 7 h 11 min
Un laquais d’un régime islamiste et terroriste qui finance le salafisme en Europe et dans tous les pays chrétiens à la tête de one world…on sait quelles compagnies ne plus prendre maintenant…
Belphegor a commenté :
27 mai 2021 - 19 h 35 min
Les bien-pensants à 2 balles de ce site me gonflent à vouloir chaque fois publier leurs éternelles diatribes dès qu’un article parle des Gulf Sisters quitte à être souvent hors sujet…Vous pensez sérieusement que les grandes puissances du monde dit “libre et civilisé” ne traînent pas de casseroles derrière elles ou n’ont pas de responsabilité partagée avec ceux que vous conspuez régulièrement dans les causes des fléaux que vit le monde actuel ? Vos opinions manichéens et binaires reflètent votre condescendance et étroitesse d’esprit.
nom a commenté :
29 mai 2021 - 9 h 04 min
Donc il faut etre ressortissant d’une democratie “bien comme il faut” pour pouvoir representer une institution internationale? soit on pense comme vous, soit on se tait?
Vu comme ca…
Zeph a commenté :
30 mai 2021 - 9 h 22 min
Si pour vous un état qui s’arroge le droit de financer le terrorisme et l’infiltration islamiste en terre chrétienne ne doit pas être mis au ban des nations vous avez une drôle de conception de la démocratie. Et le patron de Qatar Airways est nommé par le pouvoir politique donc il adhère à ses thèses.
Nom a commenté :
31 mai 2021 - 8 h 39 min
Que des dons aient éte détournés à des fins nuisibles, c’est plus que probable. Que l’Etat du Qatar l’ait sciemment plannifié est ultra simpliste, réducteur et diffamatoire.
Mais c’est un raisonnement répandu en France, où, malgré l’ignorance, on a vite fait de faire un procès d’intention, à faire la morale, à dire ce qui est bien ou mal.