Histoire de l’aviation – 25 mai 1919. L’aviateur de nationalité suisse François Durafour va en ce dimanche 25 mai 1919 être à l’origine d’un vol historique : en effet, ce dernier signant en ce jour le premier vol réalisé à des fins postales au départ de l’étranger jusqu’à la Suisse. Un acheminement ne portant pas sur des sacs de courrier, le pilote ne transportant qu’une unique lettre à partir de la France.
François Durafour va ainsi décoller de la ville d’Issy-les-Moulineaux pour rejoindre l’aérodrome suisse de Genève, partant avant cinq heures, ce 25 mai 1919, pour réaliser ce voyage d’environ 500 kilomètres. Il a ainsi pour mission de transporter une lettre de monsieur Dunant, qui est alors le ministre de la Confédération suisse à Paris. François Durafour, qui voulait ramener en Suisse un aéroplane acquis en France auprès de l’armée française, a profité de cette occasion pour jouer « le facteur ».
L’appareil en question étant un aéroplane de type biplan bombardier de la firme Caudron, plus exactement un C3 motorisé avec un bloc rotatif en mesure de fournir 80 chevaux de puissance. A ses commandes, il arrivera sur le terrain de Saint-Georges, au terme de 4 heures et 25 minutes de vol.
Jean-Luc a commenté :
25 mai 2021 - 16 h 58 min
Bel exploit. La piste se trouvait près du stand de tir et du cimetière. C’était la dernière piste avant de déménager à Cointrin.