La compagnie aérienne Air France a confirmé mardi matin qu’elle suspendait jusqu’à nouvel ordre le survol de la Biélorussie, suite à l’incident qui a vu un vol de Ryanair détourné vers Minsk pour permettre l’arrestation d’un journaliste d’opposition.
Dans un court communiqué ce 25 mai 2021, la compagnie nationale française explique avoir « pris connaissance des conclusions du Conseil européen », et suspend en conséquence « jusqu’à nouvel ordre le survol de l’espace aérien (bélarusse) par ses appareils. Les appareils déjà en route verront leur plan de vol modifié », précise Air France sans préciser quels avions sont concernés. Hier par exemple, son Boeing 777-300ER F-GZND à destination de Seoul-Incheon avait survolé plus au nord la Lituanie avant de continuer sa route vers la Corée du Sud. Rappelons qu’elle ne dessert pas l’aéroport de Minsk.
Air France « suit en permanence l’évolution de la situation géopolitique des territoires desservis et survolés par ses appareils et applique strictement la règlementation », a-t-elle précisé. La compagnie de l’alliance SkyTeam suit donc sans surprise l’exemple des KLM, Lufthansa, British Airways, Singapore Airlines ou autres airBaltic, qui ont aussi annoncé l’évitement de l’espace aérien bélarusse. La nuit dernière, le Secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Djebbari avait déclaré sur les réseaux sociaux avoir demandé à tous les transporteurs français d’en faire de même.
Pour la sécurité des passagers, j'ai demandé aux compagnies aériennes opérant en France de ne plus survoler l'espace aérien biélorusse. Les autorisations de vol de Belavia sont par ailleurs suspendues.
— Jean-Baptiste Djebbari (@Djebbari_JB) May 24, 2021
Au moment de la rédaction, seuls quelques avions survolaient la Biélorussie selon Flightradar24, dont ceux d’Air China entre Pékin et Milan, de S7 Airlines entre Moscou et Kaliningrad, de Corendon Air entre Antalya et Tallinn, et pour le fret ceux de Korean Air Cargo (Séoul – Vienne), d’Air China Cargo (Chengdu – Amsterdam) et d’AirBridgeCargo (Leipzig – Moscou).
Le Conseil européen a appelé hier soir les compagnies aériennes basées en Europe « d’éviter le survol de la Biélorussie », et à l’adoption des « mesures nécessaires pour interdire le survol de l’espace aérien de l’UE par les compagnies biélorusses et leur accès aux aéroports » du Vieux continent.
Cinq passagers du vol FR4978 de Ryanair entre Athènes et Vilnius, « dérouté » sous de faux prétextes dimanche vers l’aéroport de Minsk (une alerte à la bombe au nom du Hamas selon la dernière version officielle), n’auraient finalement pas pu reprendre leur trajet depuis la capitale biélorusse selon le gouvernement de Lituanie, dont le journaliste d’opposition Roman Protasevich et l’étudiante Sofia Sapega qui voyageait avec lui. Leur libération immédiate figure en tête de la déclaration adoptée par le Conseil européen dans la soirée de lundi, qui contient également un appel à une enquête urgente de l’OACI sur cette incident « sans précédent et inacceptable » ; l’organisation onusienne se réunira jeudi pour examiner une éventuelle violation de la Convention de Chicago, mais n’a aucun pouvoir de régulation.
ALExxx a commenté :
25 mai 2021 - 10 h 26 min
Les compagnies peuvent très bien passer par les pays baltes ou l’Ukraine. Celles que ca gênera le plus est la LOT pour ses vols Varsovie.
@ALEXXX a commenté :
25 mai 2021 - 10 h 47 min
Sauf que l’Ukraine est elle aussi (partiellement) en no-fly zone, entre autres sur toute la région du Donbass, soit toute la frontière EST, de haut en bas.
Avec un historique de survol encore plus préoccupant que “juste” un détournement.
De détour en détour, ça va faire long…
private equity a commenté :
25 mai 2021 - 10 h 55 min
Passer sur l’Ukraine et la Crimée c’est pas mieux^^
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/crash-du-vol-mh17-de-la-malaysia-airlines_1560291.html
Les pax du MH017 ne seraient sans doute pas de votre avis^.
ALExxx a commenté :
25 mai 2021 - 15 h 15 min
Oui pour le MH, oui pour le non survol partiel.
Cela dit la zone critique était l’extreme Est de l’Ukraine (Donetz), le reste de l’Ukraine est sans probleme. D’ailleurs AF a au moins 2 vols par jour (en période normale)
PIONEER 300 a commenté :
25 mai 2021 - 10 h 36 min
Vous croyez que Poutine va laisser faire ..Je vous donne quelques jours si rien ne se passe sur le plan diplomatique pour que Poutine interdise le survol de la Sibérie ..et la ce sera une autre histoire
Vouloir montrer les muscles c’est une chose mais la réalité en est une autre pour la faible Europe
Seule la diplomatie peut résoudre le probleme
Justin Fair a commenté :
25 mai 2021 - 12 h 41 min
Pas sûr que ça ne fasse pas le jeu de Poutine cette partie de poker menteur…
Pour certains observateurs des relations russo-belarusse, Poutine soutiendrait Loukachenko comme la corde soutient le pendu…
Jacques a a commenté :
25 mai 2021 - 14 h 32 min
Poutine n’interdira pas le survol de la Sibérie car d’une part il ne toucherait plus les juteuses taxes et d’autre part il sait parfaitement que les compagnies russes se verraient alors interdites de survol de l’UE.
Juan Trippe a commenté :
25 mai 2021 - 12 h 54 min
@justin fair
Exactement.
Pioneer 300 a commenté :
25 mai 2021 - 14 h 47 min
parce que vous croyez que l Europe est capable de lutter contre la Russie
Ok on interdit le survol de l Europe et moi je vous coupe l alimentation en gaz et en pétrole Et vous faites quoi vous faible Europe …doux rêveurs
La solution ne sera que diplomatique le reste est du domaine de la spéculation
ALExxx a commenté :
25 mai 2021 - 15 h 19 min
Ca monte à combien les taxes survol Sibérie ? Je crois 10000€ environ (pour gros porteur).
A mon avis la Russie ne soutiendra pas Lukatchenko qui est en fin de course. D’ailleurs silence radio depuis l’affaire.
bergeron a commenté :
25 mai 2021 - 15 h 42 min
Poutine ne doit pas avoir envie de voir les armées de l’OTAN et celles des pays adorant les nazis envahir la Bielorussie et se trouver à cinq cents kilomètres de Moscou. Ca s’est déjà produit il y a moins de cent ans et la Russie y a laissé des plumes.
poseidon a commenté :
25 mai 2021 - 17 h 36 min
cet opposant pas trés malin de prendre un vol direct athénes vilnius.
un vol ryan air qqui survole son pays…
il aurait mieux fait de faire un détour par paris ou londres…
quitte à rajoutter quelques dizaines d’euros..
il faut esperer. que tous les opposants évitent les survols de leurs pays!!
désormais!!
sinon oui pour marquer le coup les companies vont arretter le survol de la bielorussie quelques semaines…
à propos pour la crimée?
le survol est rétabli ou pas?
Bencello a commenté :
25 mai 2021 - 18 h 09 min
pas très malin ?
Comment imaginer que la Biélorussie allait s’asseoir sur le droit aérien international de cette façon ?
Je n’ai pas souvenir d’un précédent de la sorte…
Ce qui m’interroge c’est pourquoi l’appareil qui semble-t-il était plus proche de Vilnius que de Minsk, s’est dérouté ?
PIONEER 300 a commenté :
25 mai 2021 - 18 h 54 min
Il parait que le pétrole est moins cher a Minsk et pour MOL il n y a pas de petites économies …MDR
Mavrick a commenté :
25 mai 2021 - 21 h 45 min
Bien dit ! Pour ce qui concerne un pseudo déroutement, il s”agit sans conteste d’un détournement car le prétexte d’une bombe à bord n’oblige pas un avion à faire un si énorme détour alors que d’autres aéroports accessibles se trouvaient sur sa route à moins longue distance donc il s’agit d’un détournement manifeste et par la force puisqu’il y avait un chasseur qui l’y contraignait par intimidation . N’est il pas ?
@bencello a commenté :
26 mai 2021 - 8 h 00 min
“Ce qui m’interroge c’est pourquoi l’appareil qui semble-t-il était plus proche de Vilnius que de Minsk, s’est dérouté ?”
Quand on a le flingue sur la tempe, et que celui qui le tient nous dit que la sécurité est à droite, pas tout droit, en général, on va à droite. Plus généralement, la consigne la pus prioritaire ici est que lors d’une interception, on suit l’intercepteur, même s’il ne respecte pas sa part des consignes.