La réouverture partielle des frontières de l’Algérie le 1er juin permettra à la compagnie nationale de proposer six vols par semaine vers Paris, Marseille, Tunis, Barcelone et Istanbul, si l’évolution de la pandémie de Covid-19 le permet.
« S’inscrivant toujours dans l’objectif de préserver la santé des citoyens et à les prémunir contre tout risque de propagation du Coronavirus (COVID-19) et soutenue par la démarche basée sur la prudence, la progressivité et la flexibilité », les mesures annoncées le 24 mai 2021 par le gouvernement « visent à fixer les modalités opérationnelles nécessaires à la concrétisation de la décision de réouverture partielle des frontières aériennes », qui sera mise en œuvre à partir du 1er Juin 2021. Ces mesures prises après 14 mois de fermeture des frontières, « restent adaptables en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique » et se déclinent comme suit selon le communiqué du Premier ministre :
1 – Concernant le nombre de vols :
Trois vols hebdomadaires de et vers la France seront assurés par la compagnie Air Algérie : deux vers Paris-Orly, et un vers Marseille-Provence.
Un vol hebdomadaire, qui sera assuré par la compagnie nationale, sera opéré de et vers chacun des pays suivants : Turquie (Istanbul), Espagne (Barcelone) et Tunisie (Tunis)
2 – Concernant les aéroports en Algérie : dans un premier temps, seuls les aéroports d’Alger, d’Oran et de Constantine sont autorisés à accueillir les passagers à l’arrivée ou en partance des destinations sus indiquées.
Le Premier Ministre arrête les dispositions de réouverture partielle des frontières aériennes à partir du 1er juinhttps://t.co/fHawHer3dg
— Air Algérie Médias Officiel (@medias_air) May 24, 2021
3 – Concernant les conditions d’embarquement à destination de l’Algérie :
– Etre détenteur du résultat négatif d’un test RT-PCR datant de moins de 36 heures avant la date du voyage ;
– Disposer d’un billet valide et de la fiche sanitaire dument renseignée ;
– S’acquitter préalablement des frais inhérents au confinement sanitaire obligatoire auquel doit se soumettre chaque passager à l’arrivée sur le territoire national, ainsi que les frais du test de dépistage du COVID-19, prévus par les autorités sanitaires. Les frais de séjour dans les sites d’hébergement sont à la charge exclusive du passager. Ces conditions doivent être impérativement réunies avant l’embarquement.
4 – Concernant les conditions sanitaires applicables à l’arrivée (en Algérie) :
– La présentation d’un test RT-PCR de moins de 36 heures ;
– Le passager devra se soumettre à un confinement sanitaire obligatoire d’une période de cinq jours au niveau d’un des établissements hôteliers prévus à cet effet, avec un contrôle médical permanent ;
– L’application d’un test de dépistage du COVID-19 à la fin du confinement. La levée de ce confinement se fera au 5éme jour à la suite d’un test de dépistage du COVID-19 négatif. En cas de résultat positif, le confinement est reconduit pour une période supplémentaire de cinq jours.
5 – Concernant les conditions de confinement : une liste des établissements hôteliers, offrant toutes les conditions requises pour le confinement des passagers, est arrêtée conjointement entre les secteurs de l’Intérieur, du Tourisme et de la santé.
6 – Pour ce qui est des modalités de sortie du territoire national, les passagers demeurent soumis aux seules conditions édictées par les autorités des pays d’accueil pour leur entrée sur leurs territoires.
7 – En matière d’information et de communication, une large campagne de communication et de vulgarisation est mise en œuvre dés l’ouverture des frontières aériennes pour faciliter les déplacements.
Enfin, la compagnie Air Algérie « est chargée de relayer, à travers son site web, toutes les informations complémentaires et précisions nécessaires à la mise en œuvre du dispositif prévu », conclut le communiqué gouvernemental.
ATMANE a commenté :
25 mai 2021 - 10 h 57 min
6 – Pour ce qui est des modalités de sortie du territoire national, les passagers demeurent soumis aux seules conditions édictées par les autorités des pays d’accueil pour leur entrée sur leurs territoires.
Que doit-on en déduire de ce jargon administratif ? Pourra-t-on sortir de l’Algérie sans l’instauration d’une autorisation de sortie de territoire ?
Bah oui a commenté :
25 mai 2021 - 11 h 42 min
C’est clair pourtant. Suffira de satisfaire aux conditions d’entrée dans le pays à destination.
Gherbi a commenté :
25 mai 2021 - 12 h 30 min
Quid des réservations effectuées sur les vols des autres compagnies ?
MOHCINI a commenté :
25 mai 2021 - 13 h 50 min
Gouvernement Algérien et conseil scientifique qui sont plus intelligents que les européens et les USA
Mdr
Rire a commenté :
25 mai 2021 - 14 h 02 min
209 cas hier contre 19 050 cas en France
Mdr.
Radi a commenté :
25 mai 2021 - 18 h 49 min
500000 tests /jour en France combien de tests en Algérie ?
Biglouille a commenté :
26 mai 2021 - 8 h 15 min
Tebounne est venu se faire soigner de la COVID en Allemagne, alors donc…
Nour a commenté :
26 mai 2021 - 7 h 03 min
Ce jargon est stupide. Imposé un confinement aux voyageurs, sachant que des privilégiés n’auront même pas à subir ce genre de mascarade…
NDR a commenté :
26 mai 2021 - 15 h 01 min
@Radi
En 2020 il y avait 400 tests PCR par jour dans tout le pays et cette année faute de moyens financiers il y a moins de tests car une partie du budget Covid19 a été dédié aux vaccins :
https://www.algerie-eco.com/2020/10/05/coronavirus-en-algerie-acquisition-de-plus-de-250-000-tests-pcr/
De toute façon dans tout le continent africain les seuls pays qui ont testé sont le Maroc et l’Afrique du sud et les seuls pays qui ont vraiment vacciné sont Mauritius et Maroc.
Biglouille a commenté :
26 mai 2021 - 15 h 45 min
400 tests PCR vs 500000, effectivement, on peut comparer en toute objectivité… Du coup, le taux de positivité doit être énorme…
NDR a commenté :
26 mai 2021 - 18 h 27 min
@Biglouille
Au Maroc 30 millions d’habitants 25 000 tests pcr par jour et 300 000 vaccinations quotidiennes.
En Algérie sur une population de 40 millions moins de 1000 doses administrées par jour en moyenne :
https://www.challenge.ma/tests-du-covid-19-le-maroc-entre-au-top-30-mondial-155378/
140 milles doses administrées a l’est de Oujda vs 12 millions doses a l’ouest.
J’imagine que les 70 000 personnes vaccinées en Algérie pourront venir en Europe sans contraintes.
Radi a commenté :
26 mai 2021 - 18 h 27 min
Donc vous confirmez bien que l’Algérie pratique très peu de tests : 400 tests en moyenne pour environ 200 cas détectés cela veut dire que le taux d’infection est de 50 % en Algérie donc bien supérieur au nombre de cas en France.
Donc soit les chiffres annoncés par les officiels algériens sont faux soient ils sont vrai et il y a beaucoup plus de cas en Algérie qu’en France.
Pour finir et clore ce débat sachez que les organizations internationales qui suivent la pandémie, lorsqu’elles publient les statistiques algériennes sur la Covid-19 rajoutent la remarque “peu fiable”.
NDR a commenté :
26 mai 2021 - 20 h 28 min
@Radi
Affirmatif les 250 000 tests c’était pour un an et depuis 6 mois seulement 200 000 vaccins ont été importés.
@Buglouille
En effet le Président Mr Tebboun est venu se soigner en Allemagne il est guerri, il voulait envoyer son hommologue Mr Brahim Ghali le Président de la Republique Arabe Du Sahara dans le même hopital germanique mais les autorités allemandes ont refusé car il est inculpé par la justice espagnole pour des soupçons de viol sur mineure, alors il a été envoyé en Espagne se soigner a priori sous un faux nom, et sous un faux passeport algérien. Mais la justice espagnole l’a démasqué et il sera entendu le 1er juin.
En attendant c’est e numero 2 du Polisario qui vient de décéder aujourd’hui de Covid19 :
https://www.jeuneafrique.com/1178505/politique/sahara-sid-ahmed-al-batal-dirigeant-historique-du-polisario-decede-des-suites-du-covid-19/
Hormis l’Afrique du sud et le Maroc il y a très peu de respirateurs artificiels en Afrique.
Muller a commenté :
27 mai 2021 - 8 h 30 min
Ça sent le désordre total…tout le troupeau va vouloir prendre l’avion…déjà qu’entre le 13/05 et 26/05 le billet est passé de 200 euros a 700 euros, avant même l’ouverture des frontières! Déjà qu en temps normal partir dans ce bled durant l’été est un parcours de combattant, alors avec des restrictions…je comprends qu ils sont a bout de souffle économiquement, mais vouloir voler leurs propres citoyens par des différents frais supplémentaires pour un service souvent inexistant, est hors de question pour moi ..laissons le troupeau faire le test…dans 3 mois on verra la suite…
NDR a commenté :
27 mai 2021 - 19 h 53 min
Il n’y a pas que le coût financier y a aussi les bousculades aux sorties de l´avion et les interminables files tests.
Pour éviter tout ça le Maroc adosse son pass sanitaire a celui de l’UE
https://www.lavieeco.com/actualite-maroc/covid-19-le-maroc-sur-le-point-dadopter-un-pass-sanitaire/
KnuX a commenté :
2 juin 2021 - 0 h 32 min
je me pose une question si on fournis un test PCR de moins de 36 H comment voulez vous attraper les covid19 en 2 h 30 dans l avion et même avant vu que le masque est obligatoire a l aéroport dans les train et bus ect… se confinement est vraiment ridicule
et en plus pour aller en algerie sa coute une fortune entre le prix du visa le billet d’avion et les frais de confinement moi qui pensais invertir dans un bien en algerie et bien je vais y réfléchir encore longtemps bravo MR le Président Mr Tebboun
sonia a commenté :
8 juillet 2021 - 20 h 03 min
Quand les consulats français et britannique vont-ils enfin reprendre la délivrance des visas touristiques sollicités par les Algériens?