La compagnie aérienne Air Tahiti Nui fera début juin son retour entre Papeete et la Nouvelle Zélande après plus de 14 mois d’absence, mais uniquement pour du transport de fret.
A partir du 9 juin 2021, la compagnie polynésienne proposera un vol par semaine entre sa base à l’aéroport de Papeete-Faa’a et l’aéroport d’Auckland, opéré en Boeing 787-9 Dreamliner. Les 30 sièges de classe affaires, 32 de Premium et 232 d’Economie resteront cependant vides : ces vols transporteront uniquement du fret, et ce dans les deux sens.
Ces rotations ont été mises en place après qu’Air Tahiti Nui a « remporté un appel d’offre lancé par la Nouvelle-Zélande pour des vols de continuité sur ses échanges commerciaux », précise Radio 1 dans le cadre d’un « mécanisme beaucoup plus large de soutien aux opérations aériennes initié par le gouvernement néo-zélandais. Chiffré à près de 12 milliards de francs, il a pour but de maintenir ses capacités d’échanges commerciaux du pays et ses partenariats aériens en vue d’une future réouverture des frontières ». Onze tonnes de marchandises devraient être transportées chaque semaine vers la Nouvelle-Zélande, et 26 tonnes dans l’autre sens (y compris des produits importés d’Australie et d’Asie).
« Ca ne va pas suffire à redresser les comptes d’ATN, mais c’est bien de rouvrir symboliquement la Nouvelle-Zélande, c’est une route à laquelle on tient », a déclaré à la radio le PDG d’Air Tahiti Nui, Michel Monvoisin. « Et même si c’est du vol cargo, ça va permettre de faire voler nos avions et nos équipages. C’est important pour le maintien des compétences ».
Le programme de vols de fret d’ATN court jusqu’en octobre ; côté passagers, la Nouvelle Zélande n’a toujours pas avancé de date pour la réouverture de ses frontières, en raison de la pandémie de Covid-19. La Polynésie française n’accueille à ce jour des touristes qu’en provenance des USA (s’ils sont vaccinés ou immunisés » ; les Français vaccinés sont attendus à partir du 9 juin, plus de détails sur les conditions étant attendues demain.
ALExxx a commenté :
24 mai 2021 - 7 h 53 min
Il y aurait quoi comme marchandises faisant 11 tonnes entre PPT et AKL ?
En plus si pas de pax ils devraient pouvoir mettre beaucoup plus.
BEATRICE a commenté :
24 mai 2021 - 8 h 08 min
La NZ fera comme l’Australie,ouverture fin 2022…le champion de la lutte anti-covid se retrouve le bec dans l’eau et ne se vaccinant que très peu,sera quand même touché par le virus lors de la réouverture…alors que le monde sera ouvert normalement…comme quoi “la peur n’évite pas le danger”comme dirait ma grand-mère!Et est surtout très mauvaise conseillère…n’est-ce pas Mme Jarden?
fin 2022: c'est dans 20mois! a commenté :
24 mai 2021 - 8 h 49 min
Si la NZ n’a encore que très peu vacciné, d’ici la fin ’22- dans 20 mois donc!-, ils ont plus que largement le temps de le faire…et vos conclusions sur l’après, basées sur des idées pré-conçues d’aujourd’hui, s’avère juste du vent…
BEATRICE a commenté :
24 mai 2021 - 10 h 24 min
C’est pourtant exactement ce qui est arrivé à tous les pays bouclés à double tour:ils se sont vus confrontés à une résurgence du virus immédiatement dès leur réouverture aussi faible soit-elle(Singapour,Thaïlande,Seychelles,etc…)…vérifiez bien et lisez ce que disent l’OMS et autres spécialistes à ce sujet,c’est une évidence épidémiologique.
fin 2022 a commenté :
24 mai 2021 - 11 h 30 min
Oui, c’est vrai.
Et c’est bien la preuve qu’il ne faut pas du tout ré-ouvrir un pays qui a la chance d’être covid-free avant d’avoir totalement vacciné ses résidents…
En NZ, ils ne sont pas si nombreux ces résidents, et 22 mois ça laisse du temps pour effectuer totalement l’opération vaccination générale…y’a pas urgence encore pour eux!
BEATRICE a commenté :
24 mai 2021 - 11 h 48 min
Bien au contraire,c’est une folie de se fermer à ce point…2 ans de fermeture totale est une aberration d’humanité…se cloîtrer comme la Corée du Nord est un non-sens humain ET économique.L’australie et la NZ ont fait preuve d’égoïsme plutôt que d’individus faisant partie de l’humanité.
@Béatrice a commenté :
24 mai 2021 - 12 h 38 min
Permettez aux centaines de Neo-Zélandais et d’Australiens NON-morts de la Covid à cause d’un excès d’égoïsme et un défaut de solidarité avec l’Humanité de n’être pas en accord avec vous: nous compatissons à votre tristesse devant vos morts, mais nous réjouissons dans le meme temps de pouvoir être ici, entre vivants.
Quant à l’économie, elle ne sortira de cela pas en pire état que celles des autres pays ouverts valeureux et solidaires de l’Humanité-qui-souffre: ne vous en faites pas pour elle!
private equity a commenté :
24 mai 2021 - 10 h 00 min
@BETATRICE @FIN2022:C EST DANS 20MOIS
En tout cas les analyses des économistes vont dans le sens de Béatrice.
Alors que les pays très touchés par le covid voient leurs économies repartir avec de la croissance à 5 , 6 %, les pays qui ont réussi à se tenir hors de la pandémie, comme l’Australie. Nouvelle Zélande, Taiwan, Ile Maurice… auraient besoin (au conditionnel) de 18 mois de plus pour s’en sortir que les pays “mauvais élèves”.
Pourquoi?
Peu de morts grâce à une fermeture rapide des frontières, la population ne voit pas l’intérêt de se faire vacciner. Du coup leur gouvernement panique au moindre cas positif. C’est le serpent qui se mort la queue.
les économistes? a commenté :
24 mai 2021 - 11 h 34 min
les économistes savent toujours tous très bien expliquer les enchainements des événements passés..voire pourquoi les choses ne sont pas allées comme tel ou tel d’entre eux les avait prédites.
quant il s’agit de l’avenir, il y a chez les économistes autant d’études et de conclusions divergentes que d’écoles et de théories: il faut donc prendre leurs publications avec d’immenses pincettes, et la plus extrême prudence..
Private equity a commenté :
24 mai 2021 - 13 h 27 min
Vous avez raison ( sur le fait d’être prudent avec les prévisions). Reste que on voit bien que les pays précités n’ont aucun plan de sortie de crise.