Cathay Pacific s’est engagée à atteindre l’objectif du « zéro émission nette » de carbone d’ici à 2050, devenant ainsi l’une des premières compagnies aériennes en Asie à établir un calendrier pour faire de la neutralité carbone une réalité.
« Notre engagement « zéro émission nette » s’aligne sur les exigences énoncées dans le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de l’ONU et dans l’Accord de Paris et fournit l’orientation dont nous avons besoin pour aligner notre stratégie, de la planification de la flotte à l’investissement dans du carburant aéronautique durable et le développement de nouvelles technologies », déclare le PDG de Cathay Pacific, Augustus Tang.
Les principaux domaines d’intervention pour atteindre la neutralité carbone chez Cathay Pacific sont :
–Investir dans du carburant d’aviation durable
Le groupe aérien hongkongais augmente son utilisation de carburant aéronautique durable (SAF), dans le but de le rendre viable pour une adoption généralisée. Par rapport au carburéacteur traditionnel, le SAF peut réduire les émissions de carbone jusqu’à 80%. En 2014, il est devenu le premier investisseur du secteur aérien dans Fulcrum BioEnergy, un pionnier dans la conversion des déchets ménagers quotidiens en SAF. Le groupe s’est engagé à acheter 1,1 million de tonnes de SAF sur 10 ans, ce qui couvrira environ 2% des besoins totaux de la compagnie en carburant à partir de 2023.
–Compenser les émissions carbone
Le programme de compensation carbone de Cathay Pacific, « Fly Greener », donne aux passagers la possibilité d’acheter des compensations en fonction des émissions de CO2 générées par leur vol. Ces contributions vont directement à des projets tiers accrédités « Gold Standard » qui réduisent activement les émissions. La compagnie a également compensé toutes les émissions liées aux voyages d’affaires de leurs employés depuis le lancement du programme en 2007. À ce jour, le programme a compensé plus de 300 000 tonnes d’émissions carbone.
–Réduire les émissions grâce à l’amélioration des process
Le groupe hongkongais s’efforce en permanence de réduire ses émissions, par exemple en passant à une nouvelle flotte économe en carburant et en réduisant l’utilisation des moteurs au sol. Il s’est également engagé à réduire ses émissions au sol de 32% par rapport au scénario de référence de 2018 avant la fin de l’année 2030.
Tous les détails de l’engagement de la compagnie à atteindre l’objectif du « zéro émission nette » de carbone et ses progrès en matière de développement durable sont disponibles dans le rapport de développement durable 2020 téléchargeable ici (en anglais).
Aucun commentaire !