Eurocontrol, l’organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, a publié hier une nouvelle prévision examinant l’évolution possible du trafic aérien intérieur et international en Europe au cours des quatre prochaines années, en tenant compte de l’évolution attendue de la pandémie de la Covid-19.
La principale conclusion du rapport est que le trafic aérien ne devrait pas atteindre les niveaux de 2019 avant 2024 au plus tôt, avançant trois scénarios possibles :
-Le premier scénario prévoit un retour du trafic aux niveaux de 2019 d’ici 2024, en supposant une diffusion généralisée de la vaccination sur le réseau européen d’ici l’été 2021, associée à un assouplissement coordonné des restrictions de déplacement et à la reprise de quelques flux long-courriers. Ce scénario est aligné sur les plans des compagnies aériennes européennes pour les saisons estivales. Cependant, selon Eurocontrol, ce premier scénario est jugé optimiste compte tenu de l’état actuel des progrès du déploiement des vaccins, une approche coordonnée entre les États étant moins susceptible d’être atteinte dans les mois à venir.
-Le deuxième scénario reste le plus probable , selon lequel le trafic 2024 reviendra à 95% du chiffre de 2019 sur la base d’une large utilisation de la vaccination à travers l’Europe et d’un assouplissement coordonné des restrictions de voyage atteint d’ici le premier trimestre 2022 entre les régions du monde, avec des flux long-courriers commençant à revenir.
-Le troisième scénario, le plus pessimiste, suppose que le trafic en 2024 n’atteindra que 74% du chiffre de 2019, avec une reprise complète pas avant 2029. Ce scénario envisage des restrictions persistantes au cours des prochaines années en raison de la distribution inégale des vaccins et/ou de la recrudescence de nouveaux variants du virus, avec pour conséquence un impact négatif sur la confiance des passagers.
«La situation reste très difficile pour l’aviation européenne. Nous nous dirigeons vers l’été 2021 et la plupart des restrictions sont toujours en place malgré des progrès encourageants sur le front de la vaccination. Ainsi, alors que nous prévoyons une hausse du trafic estival, notre scénario à moyen terme le plus probable prévoit une levée coordonnée des restrictions d’ici le premier trimestre 2022 entre les régions du monde, ce qui facilite davantage les voyages long-courriers. Nous aurons probablement environ 50% du trafic 2019 pour l’ensemble de 2021 (5,5 millions de vols). D’ici la fin de l’année prochaine, le trafic n’aura retrouvé que 72% des niveaux de 2019, et ne reviendra au niveau d’avant la pandémie qu’en 2025 », résume Eamonn Brennan, directeur général d’Eurocontrol.
Selon le patron d’Eurocontrol, «le rythme de la reprise sera guidé par les progrès des vaccins et par les États qui adopteront des mesures cohérentes et cohérentes pour soutenir l’industrie aéronautique et garantir que les passagers se sentent à nouveau en sécurité. À cet égard, il est urgent d’adopter une approche communément acceptée telle que la proposition de «certificat vert numérique» de l’UE, pour fournir aux passagers, aux compagnies aériennes et aux aéroports la certitude dont ils ont besoin pour reprendre le voyage ».
private equity a commenté :
22 mai 2021 - 12 h 37 min
On aimerait tous pouvoir prévoir l’avenir.
Comme pour la météo, les prévisions au delà d’une semaine ne sont pas fiables.
La reprise du trafic aérien est dépendante des décisions politiques de 193 pays.