La direction de la compagnie aérienne Air France aurait face à l’opposition des syndicats retiré son projet de baisse des rémunérations, qui reposait entre autres sur l’intégration du 13eme mois dans les salaires de base et la suppression de jours de congés. Elle met en revanche en avant « Mon engagement citoyen », un nouveau mouvement solidaire des salariés.
Selon La Tribune, le projet de nouvelles économies sur le personnel, présenté fin mars par la compagnie nationale française dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO) et qui prévoyait jusqu’à fin 2022 des mesures allant de la suppression de jours de congés à l’intégration dans les salaires de base du 13eme mois, est désormais retiré. Un courrier interne de Romain Raquillet, directeur des relations sociales à Air France, explique que « face au constat que les accords sur les mesures conjoncturelles ne seront pas signées par certaines catégories de personnel, nous retirons ces projets d’accord à la mise à signature ».
Les hôtesses de l’air et stewards ainsi que le personnel au sol étaient en particulier opposés à l’intégration du 13eme mois (à l’instar de ce qui se fait déjà pour certains cadres) : son montant serait alors inclus dans les calculs pour l’APLD (Activité partielle de longue durée, 84% du salaire restant versé) en place chez Air France. La deuxième proposition de la direction portait sur la suppression des trois jours de « congé bonus » accordés aux salariés quand ils sont posés en basse saison.
« La direction a jugé bon de retirer l’accord parce qu’ils se sont aperçus qu’il ne serait pas signé par les personnels au sol, ni par les PNC », a déclaré dans Les Echos Yves Joulin, délégué syndical UNSA – syndicat qui comme FO et la CFE-CGC étaient contre le projet. Ces mesures auraient eu moins d’impact sur les pilotes de la compagnie de l’alliance SkyTeam, dont les salaires sont plus élevés ; mais le SPAF par exemple s’était déjà indigné contre le projet, rappelant la diminution de 20% des revenus déjà effective dans le cockpit.
« Nous réfléchissons aux mesures à prendre », a ajouté Romain Raquillet selon le quotidien économique, une nouvelle réunion direction-syndicats étant prévue ce vendredi. Air France espérait économiser entre 80 et 120 millions d’euros avec ces deux mesures (dont 40 via la suppression des jours de congé). Dans un contexte de pandémie de Covid-19 qui a vu le groupe Air France-KLM afficher au 1er trimestre une perte creusée à 1,5 milliard d’euros, avec un chiffre d’affaires en baisse de 56,6% et un trafic limité à 4,467 millions de passagers (-71,1%).
Avec « mon engagement citoyen », #AirFrance facilite l’action solidaire de ses salariés. Des missions de bénévolat sont proposées toute l’année auprès d’associations partenaires de la compagnie soutenant des causes sociétales ou environnementales. https://t.co/VtFJwTx2iK pic.twitter.com/68xBtvBqcl
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) May 20, 2021
Plus publiquement, Air France a annoncé hier vouloir « continuer de faciliter l’engagement solidaire de ses salariés » en 2021. Un vaste mouvement dédié à cette démarche a été lancé fin avril : « Mon engagement citoyen ». « Adapté à la crise sanitaire et au contexte actuel », il permet de proposer tout au long de l’année des missions de bénévolat pour accompagner des associations partenaires d’Air France qui soutiennent « des causes sociétales ou environnementales ». Cet engagement offre ainsi à chacun la possibilité de mettre à profit sa période d’activité partielle pour s’investir, en dehors de son temps de travail, dans des actions de solidarité.
Pour mettre en œuvre Mon engagement citoyen, Air France a noué un partenariat avec la start-up sociale Vendredi. Sa plateforme d’engagement citoyen permet de mettre en relation des salariés d’entreprises avec un réseau de plus de 1000 associations. Sur cette plateforme, dans un espace dédié à Air France, des missions seront proposées tout au long de l’année au profit d’associations partenaires, autour de 6 thématiques « d’actions chères à la compagnie et à sa Fondation » : Enfance, Education – Formation – Emploi, Handicap – Santé, Lutte contre la précarité, Partage intergénérationnel et Environnement. Près de 160 actions solidaires sont d’ores et déjà disponibles, en présentiel dans le respect des gestes barrières, ou à distance, en Ile-de-France et en régions.
Plus de 1800 collaborateurs Air France se sont déjà inscrits sur la plateforme avec 141 actions de bénévolat déjà programmées. Sont proposées par exemple : animer des activités en ligne pour les enfants malades avec l’association « L’Envol » ; coacher des jeunes en service civique avec « Unis-Cité » ; accompagner des scientifiques dans l’analyse de la biodiversité sur les aéroports avec « Aéro Biodiversité » ; devenir Mentor pour des jeunes en insertion dans le monde du travail avec « NQT » ; créer des contenus (articles, livres blancs) sur l’agroécologie avec « Fermes d’avenir » ; participer à la course des héros avec « Handicap International » ; lutter contre la fracture numérique avec « Apprentis d’Auteuil » ; aider un ou une jeune vulnérable afin de révéler son potentiel avec « Parrains par mille » ; ou encore faire passer des simulations d’entretiens à des jeunes avec « Sport dans la ville ».
« Je me réjouis du partenariat avec Vendredi qui facilitera la mise en relation de nos salariés avec les associations en recherche de bénévoles pour des missions qui nous tiennent tous à cœur, en matière d’action solidaire ou pour la préservation de notre planète. Je remercie chaleureusement les salariés d’Air France qui souhaiteront contribuer, j’en suis sûre, avec énergie et passion à de belles actions en ligne avec nos valeurs de solidarité » a déclaré Anne Rigail, directrice générale d’Air France.
Avec Mon engagement citoyen, Air France donne ainsi une suite à ses « journées citoyennes » organisées avec succès ces 3 dernières années. Celles-ci avaient déjà permis aux salariés de la compagnie de « participer à des actions de solidarité en apportant leur contribution sur leur temps de travail à des associations dont Air France partage les valeurs ».
Surréaliste a commenté :
21 mai 2021 - 8 h 02 min
C’est vrai que ce serait trop demandé aux nantis de chez Grève France de consentir un mini effort, compte-tenu du désastre économique lié au Covid… surtout pour économiser “seulement” 80 millions.
Ce n’est pas grave, les contribuables vont se serrer un peu plus la ceinture pour vous et vous donner une dizaine de milliards supplémentaires (pendant que vos concurrents font tout pour améliorer leur compétitivité, eux).
Melissa a commenté :
21 mai 2021 - 8 h 43 min
Bonjour Surrealiste,
Pour avoir travaillé dans d’autres compagnies que « Grève France », je peux vous assurer que les mesures sont prises oui, mais de la mauvaise façon. A titre d’exemple, une compagnie qui licencie des milliers de personnes du jour au lendemain et cause des suicides, ça vous parle ? Ah mais non, c’est bien de licencier, ça « dégraisse » ! En plus, on prendra de nouveaux contrats moins chers dès la réouverture et on laissera des gens qui étaient qualifiés avec des vies de famille etc sur le carreau. Pas grave.. Non, ce n’est pas grave, c’est minable. Dois-je vous rappeler le tollé de cette mesure chez BA ?
Si cela peut vous rassurer, sans parler de la baisse de rémunération de l’article, j’ai perdu près de 800euros de salaire. Je ne me plains pas, je garde mon travail et je suis prête, comme beaucoup de mes collègues, à faire ses efforts. C’est normal, il le faut.
Nous avons un excellent PDG qui a su prendre de grosses initiatives (retrait du 380, modernisation de la flotte) ; mesures suivies par certaines compagnies du golfe ensuite – notamment le 380.
Donc s’il vous plaît, avant de vous attaquer au pavillon français : réfléchissez !
Nous sommes reconnaissants de l’aide apportée, et nous avons conscience que sans l’Etat nous ne serions plus là mais Air France a évolué et continuera de le faire.
Renseignez vous un peu plus que par les simples lectures de journaux.
En vous souhaitant une bonne journée,
Une salariée de chez « Grève France ».
Délice a commenté :
21 mai 2021 - 9 h 08 min
A vous plaindre, sérieusement … un peu d’humilité ne ferait pas de mal, tous autant nantis que vous êtes à pleurer et attirer la pitié … un bon dégraissage comme vous le dites si bien serait la bienvenue pour faire repartir ce pavillon sur des bases plus saines … bon courage à vous !!!
Zeph a commenté :
22 mai 2021 - 7 h 39 min
Bravo! Marre de ce bashing Émanant d’individus qui ont le QI d’une huître
Et je ne bosse pas à Af
@Melissa a commenté :
21 mai 2021 - 10 h 21 min
“Nous sommes reconnaissants de l’aide apportée, et nous avons conscience que sans l’Etat nous ne serions plus là” :
-Ecrivez JE et pas NOUS. Sur ce forum, Vous représentez vous-même et uniquement vous-même…vous êtes “une salariée” et pas “l’ensemble” des salariés du groupe AF…petite nuance…
– Merci pour votre reconnaissance du rôle de l’Etat actionnaire. Je constate une fois de plus qu’il est loin le temps de “l’Etat, le plus mauvais actionnaire qui plombe la compagnie”, “rogne les ailes du fleuron national”, “asphyxie le pavillon français”…je vous épargne les autres saillies que j’ai pu lire et entendre par le passé sur l’APE et ses représentants au Board.
– Pour le “reste” rien d’étonnant. Les réflexes pavloviens sont toujours là. La “gréviculture” que vous mentionnez en étant un parmi d’autres…
– Pavlov coûte cher… “L’excellent” Ben Smith va probablement aller pleurer chez Bruno plus tôt que prévu…et le timing de la rentrée est plutôt bon pour lui : La Macronie ne va pas laisser se cracher un “fleuron français” avant les futures élections…
– Au final, vous êtes plutôt une salariée “Air Chance” que “Grève France”.
Je vous souhaite sincèrement bonne chance.
Cordialement,
Passager a commenté :
21 mai 2021 - 10 h 48 min
Bon courage à tous les personnel Air France. Nous avons besoin d’une grande compagnie nationale, c’est indispensable il me semble. Vous avez besoin de vous reformer et de vous affranchir de la tutelle de l’état et de son financement ( c’est mal parti en ce moment, mais bon les circonstances actuelles l’expliquent)…En tous cas vous reformer est la seule façon. Bon courage à tous. Signé : Un passager bienveillant
Aleks a commenté :
21 mai 2021 - 9 h 05 min
Déjà qu’ils me remboursent le billet que j ai acheté l année dernière en février. Parce que là je n’ ai tjrs rien reçu, ça va faire 1 an que j attends.
Greg6 a commenté :
21 mai 2021 - 9 h 17 min
Pour approfondir cette question des salaires qui fait souvent débat ici, le mieux serait de pouvoir faire une vraie comparaison des grilles de salaires AF avec d’autres compagnies.
Des compagnies comparables évidemment, comme BA, Lufthansa, ou Iberia par exemple.
Sans ça, on parlera toujours dans le vide, sans aucune pertinence quelle que soit l’opinion.
(Je précise que je ne possède pas ces chiffres)
ALExxx a commenté :
21 mai 2021 - 18 h 42 min
Les études ont déjà été faites.
Les salaires sont à peu pres équivalents, mais les PN bossent 20% de plus (heures de vol) chez LH BA etc
Complémentez les infos... a commenté :
21 mai 2021 - 21 h 24 min
Les heures de vol ne sont pas décomptées à l’identique partout:
Chez AF ce sont des heures « bloc- bloc » décomptées du bloc départ au bloc arrive.
Chez. BA, elles sont comptées depuis le moment où les PN arrivent dans l’avion jusqu’au moment où ils en sortent: donc cela inclut la prise en charge de l’avion puis l’embarquement ( environ 40 mn sur long courrier rien que pour embarquer) …et l’éventuelle attente au parking avant le push back…et cela inclut donc aussi le débarquement à l’arrivée.
Sur un vol identique, disons Paris- Londres, là où les PN AF font 55 mn d’heure de vol, les PN BA en ont facilement 2h de décomptées..
Dans ces conditions dire que certains font 20% d’HdV de plus par mois ne veut pas dire grand chose…
@complementez a commenté :
21 mai 2021 - 23 h 11 min
Exemple typique de la désinformation habituelle des médias traditionnels.
Comparer deux choses différentes et en tirer des conclusions…forcément fausses …
Sans être de la partie, impossible de savoir la vérité .
Manifestement Alexxx n’en fait pas partie….
LFRQ a commenté :
21 mai 2021 - 9 h 59 min
LES pilotes ne sont pas des nantis. ILs sont payés au juste prix par rapport aux responsabilités, la difficulté de vie, décalage horaire, stress, les études effectuées.
Je suis un ancien capitaine de la marine marchande je faisais un métier à peu près similaire et de temps en temps j’avais la chance de visiter le cockpit et de discuter avec eux. Beaucoup de mes camarades de promotion ont terminé capitaine chez AIRFRANCE et autres compagnies, à l’époque les lieutenants de grande navigation formés à l’école nationale de la marine marchande de Marseille partaient comme navigateur chez UTA.
Dans ma famille j’étais jalousé pour mon salaire, ils oubliaient de voir les conditions de vie difficile longue absence ,tempête et j’en passe!
Bref la jalousie un mal Français !!!
Lucienne a commenté :
21 mai 2021 - 13 h 58 min
Il y a peut être de la jalousie lorsqu’on parle des PNT AF, à tort ou à raison.. .avis la on parle de la compagnie de manière générale.
Comprenez l’incompréhension autour de cette compagnie lorsqu’elle pleure au près du gouvernement pour recevoir des aides, 7Milliards d’€ et une deuxième du même montant, et que l’on entend le Ministre dire que l’on aidera cette compagnie quoi qu’il en coûte (c’est que la poule aux œufs d’or est rentable).
Mais quand on reçoit une enveloppe aussi généreuse la moindre des choses c’est d’être coopératif, alors que là on a l’impression que les syndicats refusent tout effort..
Et ce n’est pas les PDV qui ont été mis en place qui feront tant avancer les choses car il faut que ça trouve des candidats, et le coût que cela entraîne pour l’entreprise.
Vous me direz AF supprime environ 7000 postes, au niveau du groupe, mais une partie de ces postes supprimés (HOP) est transférée chez AF donc au final la saillie est plutôt douce comparé aux autres compagnies européennes…
@Melissa: « Nous avons un excellent PDG qui a su prendre de grosses initiatives (retrait du 380, modernisation de la flotte) ; mesures suivies par certaines compagnies du golfe ensuite – notamment le 380. »
Oui un bon président qui a pris des bonnes décisions quant à la rationalisation de la flotte, mais pour le reste il n’a fait ni plus ni moins que ses prédécesseurs, acheté la paix sociale, car avec les PNT quelle aura été la contrepartie concédée par les pilotes lors des négociations, notamment sur la productivité.. (ça c’était avant le Covid,)
@Lucienne a commenté :
21 mai 2021 - 14 h 43 min
“il n’a fait ni plus ni moins que ses prédécesseurs” : c’est clair mais lui parle l’aérien…pour des salariés qui n’ont connu qu’AF et des Enarques c’est un Ovni divin.
Au royaume des aveugles les borgnes sont rois. Et le borgne canadien fut bien malin sous ses airs de pas y toucher.
La restructuration du court était dans les cartons depuis de nombreuses années. Merci Covid qui au final est le meilleur CEO de transformation.
L’action permets juste d’acheter 2 pains au chocolat. On peut pas dire que son delivery au bout de 3 ans est “best in class” pour reprendre des termes de consultants.
Ca va être difficile pour Smith de prétendre à son bonus…je pense que son ami Bruno va lui offrir un café en terrasse rue de Bercy pour lui suggérer d’y renoncer.
ALExxx a commenté :
21 mai 2021 - 18 h 44 min
“responsabilités, la difficulté de vie, décalage horaire,” : d’un autre coté doit-on rappeler que c’est un choix de vie ?
Surréaliste a commenté :
21 mai 2021 - 10 h 10 min
@Greg6
Les compagnies que vous citez ont quasiment 1 siècle d’existence, avec des avantages et des grilles de salaire bonifiés chaque décennie, au fil des grèves.
Je préférerais comparer les salaires entre les compagnies d’un même pays, ça pourrait être drôle…
et pourquoi pas comparer le salaire d’un PNC AF avec celui d’un infirmier de réanimation? (histoire d’essayer d’en faire redescendre certains sur terre).
Je précise que je suis PNC et infirmier en réa (j’ai les grilles de salaire de l’hôpital si vous voulez).
@air france air chance a commenté :
21 mai 2021 - 11 h 21 min
J’avais suggéré il y a quelques années à des OPL AF du SNPL Alpa de faire des immersions avec des chirurgiens…histoire d’apprendre enfin un peu la vie…
Voir et lire des “jeunes” pilotes de 40 balais émargeant à 12 000 euros par mois n’ayant jamais bossé hors d’AF et parlant comme des CGTistes de 60 ans…m’a toujours fait marré
J’avais proposé Gustave Roussy dans la chirurgie des mélanones de la face ou la Salpé en chirurgie cardiaque ou du cerveau.
Des opérations au bloc de 8 a 10 heures. Pas de pilotages automatique, pas de couchette pour se reposer, pas de Hud, ne parlons pas des jours de repos et encore moins des salaires…
Quand au benchmark des salaires entre compagnies…tu peux oublier…
@airfraceairchance a commenté :
21 mai 2021 - 15 h 28 min
Encore une fois Air France air chance se ridiculise en tenant des propos sur des sujets qu’à l’évidence il ne maîtrise absolument pas , autant sur les salaires que sur les conditions de travail de ses amis pilotes….
Par les temps qui courent bien peu de commandants touchent les salaires que vous évoquez pour un copilote .. votre propos très cher est donc mensonger …à dessein évidement..
Le pilotage automatique ne fait grosso-modo que des lignes droites ou des trajectoires simples, et ne pose quasiment jamais l’avion , sauf conditions exceptionnelles et sur certaines pistes …
Un chirurgien compare souvent son métier avec celui de pilote , et il a raison : temps réel ( pas de possibilité de s’assoir derrière son bureau pour prendre le temps de la décision) , responsabilité de vies humaines , association de connaissances et de pratique manuelle.
Mais le plus souvent il n’opère que le jour , sauf urgence extrême , peu de décalage horaire entre le bloc et sa salle de repos et opère peu souvent à cœur ouvert après 20 heures de travail épuisantes ( alors qu’un atterrissage difficile peu parfois intervenir après 20h de travail…) Malgré tout cela beaucoup de pilotes aimeraient toucher un salaire aussi élevé que celui d’un chirurgien ….. Qu’un chirurgien gagne bien, voire très bien, sa vie est une bonne chose pour tous….
Votre ressentiment non justifié vous aveugle AFAC….et vous fait dire n’importe quoi…
Au fait, je connais des chirurgiens qui parlent comme des cégétistes de 60 ans … comme quoi….
AF AC a commenté :
21 mai 2021 - 16 h 21 min
“Par les temps qui courent”:
Pas “par les temps qui courent” comme je l’ai bien précisé, Mon Très Cher (puisque tu me donnes du Très Cher).
Package d’un OPL 777 AVANT covid avec 15 ans d’ancienneté dans la compagnie please ? Pendant que tu y es tu nous donnes le package d’un CdB 777 avant Covid please ? Merci d’avance Très Cher.
“Malgré tout cela beaucoup de pilotes aimeraient toucher un salaire aussi élevé que celui d’un chirurgien” :
Tu fais dans l’humour en plus. Tu confonds pilotes AF et pilotes Volotea ??? Je sais que le PNT AF est le lumpen proletariat du TA mais quand même… Si tu parles d’AF il est grand temps que tu te renseignes sur les grilles de salaire à l’AP-HP mon grand garçon.
A ton avis garçon pourquoi il y tant de chirurgiens qui se tirent en Allemagne, suisse, US et ailleurs ?
“Au fait, je connais des chirurgiens qui parlent comme des cégétistes de 60 ans … comme quoi….” :
Contrairement à toi l’ami, moi j’en connais pas…mais c’est vrai que j’ai la chance de connaitre les meilleurs dans les domaines cités…d’ailleurs tu devrais peut-être essayer de fréquenter les bons, ca pourrait être utile dans ta demonstration
Comme d’habitude, je ne te vouvoie pas. C’est mon passé FO sans doute.
La bise camarade…
Et salue les anciens du BAF que j’ai vu défiler, monter sur l’estrade ou déguster un merguez-frite en écoutant l’Internationale
Air France Air Chance a commenté :
21 mai 2021 - 16 h 36 min
J’ai oublié mon grand garçon
– Si tu trouves un chirurgien à Gustave Roussy, Salpêtrière, Lariboisière, Saint-Louis en chirurgie oncologie (hôpitaux mondialement au top)
– âgé de + de 50 ans avec plus de 20 ans d’ancienneté – avec un salaire de 12 000 euros / mois
Je penses que tu vas te torcher longtemps pour en trouver un ou une.
@AFAC a commenté :
21 mai 2021 - 22 h 32 min
Inutile de tutoyer très cher , une fois de plus le caractère outrancier de vos propos vous déshonore…
Tous les chirurgiens ne travaillent pas pour l’APHP , pas plus que tous les pilotes ne travaillent pour Volotea ….certains en rêvent pourtant croyez moi….
Vous préconiser une camomille ne fait pas figure d’exercice illégal de la médecine ….
Bonne soirée…..
Sors de ce corps M G a commenté :
21 mai 2021 - 23 h 05 min
Ah …les vieux relents archaïques du syndicalisme FO des temps anciens …. on comprend pourquoi ça ne marchait pas fort à Air France ….
Toute cette haine recuite étalée au grand jour …. que de bons souvenirs , de rigolade .
Surtout le jour ou a été mis au jour le système mis en place, au siècle dernier, par ce syndicat pour faire profiter des largesses du comité d’entreprise à sa petite famille….
Curieusement , depuis , ce syndicat fort honorable n’a plus trop été en odeur de sainteté ….
Votre passé de syndicaliste semble vous manquer .
Justin Fair a commenté :
22 mai 2021 - 8 h 47 min
“Et salue les anciens du BAF que j’ai vu défiler, monter sur l’estrade ou déguster un merguez-frite en écoutant l’Internationale”
– ce devait être des “anciens” en effet, voire “très anciens”… Et ils ne devaient pas être très nombreux à chanter le poing levé…
@justinfair a commenté :
22 mai 2021 - 16 h 01 min
“ce devait être des « anciens » en effet, voire « très anciens »” :
Oui c’est çà, tellement anciens qu’ils sont actuellement Représentant pilote aux conseil d’administration de AF et AFKLM..
Ne me prends pas pour une buse stp…
FREDSKJE a commenté :
22 mai 2021 - 7 h 09 min
tu compares 2 métiers qui n’ont rien à voir…. Hors sujet
Justin Fair a commenté :
22 mai 2021 - 8 h 59 min
Pour continuer cette comparaison idiote…
Un pilote peut tuer des centaines de personnes par négligence ou erreur non corrigée, quelques secondes suffisent … .
Un chirurgien , une seule…
AF AC a commenté :
22 mai 2021 - 11 h 32 min
Je suis entièrement d’accord avec toi :
Pour “tuer des centaines de personnes par négligence”, des PNT AF ont fait fait preuve d’une expérience probante…
Tu ferais un excellent avocat pour AF au futur procès Rio-Paris…
A titre accessoire, Gustave Roussy organise régulièrement depuis des années des échanges de bonnes pratiques entre des pilotes de chasse, notamment de la BA de Salon.
On se demande pourquoi des “idiots” de pilotes de chasse viennent rencontrer et travailler avec des “idiots” de chirurgiens…
Même ton collègue Pesquet est venu…
Décidemment ces professionnels, dont tout le monde sait qu’ils sont des brèles en pilotage n’ont rien d’autre à foutre que de perdre leur temps à aller à Villejuif pour apprendre des “trucs” qui n’ont rien a voir avec leur métier…
gg a commenté :
21 mai 2021 - 20 h 46 min
Peu importe le salaire ou le métier… poser vous la question si vous seriez prêt à perdre des jours de congés + une partie de votre salaire déjà réduit de 15% ?
Si oui, soyez transparents et prouvez nous vos efforts !!! Car en ce qui concerne les salariés d’Air France c’est facilement vérifiable !!! Plus de dix ans de plans sociaux consécutifs et gelés des salaires, et pertes de jours de congés !!!
Justin Fair a commenté :
22 mai 2021 - 14 h 45 min
C’est pour AFAC (slogan qui date du milieu du siècle dernier, donc qui en dit long sur celui qui a choisi ce pseudo…)
” A titre accessoire, Gustave Roussy organise régulièrement depuis des années des échanges de bonnes pratiques entre des pilotes de chasse, notamment de la BA de Salon.”
Les chirurgiens auraient donc besoin des conseils des pilotes de chasse… et réciproquement? Intéressant! De quel ordre? Quelles pratiques? Avec quel profit? Pour qui? Il faut dire que les pilotes de chasse ont du temps disponible…
Mais je ne vois pas le rapport avec ma remarque, que je qualifiais d’idiote, qui portait sur la comparaison stupide que certains font, concernant les revenus corrélés aux responsabilités de ceux qui exercent ces deux professions…
Et vogue la galère a commenté :
21 mai 2021 - 10 h 25 min
Et bien,les PNT vont continuer à se couler douce au MGA entre 9 et 15 K euros nets mensuels … Le tout au frais du contribuable et sans limitation de temps …
@e vogue la galerie a commenté :
21 mai 2021 - 15 h 30 min
Euh , lisez l’article …
Ce sont les syndicats sol et PNC qui ont refusé cette proposition.
La langue , 7 fois ….
@E VOGUE a commenté :
21 mai 2021 - 15 h 55 min
Vous avez raison, c’est effectivement l’ensemble des PS et PN de cette compagnie qui refuse de faire le moindre effort sur le salaire et les conditions de travail pour sauver la compagnie. Pas grave, le contribuable continuera de payer, ad nauseam.
onokoa a commenté :
21 mai 2021 - 21 h 32 min
Moi je trouve ça hyper cool de voir mes impôts dilapidés pour une entreprise de nantis. Je lisais plus haut se plaignait d’avoir perdu 800 euros de salaire mensuel. Dans l’idée 84% pris en charge par l’état….Il ou elle lui reste 4200 euros NET de salaire net mensuel pour 1 A/R mensuel à en croire leur décl$aration. C’est Monsieur tout le monde qui touche ça.
Pour info AF me refuse le remboursement de3480 euros sous prétexte que j’ai un avoir valable jusqu’au 21/06/21
Justin Fair a commenté :
22 mai 2021 - 14 h 49 min
9 et 15 K euros nets mensuels !!!
Houla!
“LES” PNT, dans leur très grande majorité, vont demander un rattrapage, entre leur salaire actuel et celui que vous leur attribuez!
JUju a commenté :
21 mai 2021 - 14 h 16 min
Sauf que l’APLD est limité à 4.5 smic. Donc le complément sera au frais d’AF et pas du contribuable.
Et l’accord APLD n’est pas à vie…
2 phrases, 2 mensonges…
@JUJU a commenté :
21 mai 2021 - 15 h 28 min
C’est vous qui vous trompez :
a) Le complément d’APLD est aux frais d’AF, mais comme AF ne survit plus que par la perfusion de milliards d’argent public, cela revient au même
b) L’APLD est certes limité dans le temps, mais comme le trafic n’aura pas repris à terme et que personne n’aura le courage et la lucidité de licencier, cette gabegie continuera
@@juju a commenté :
21 mai 2021 - 15 h 31 min
Ah bon ?
8500 suppressions d’emploi , ça ne vous suffit pas ?!?
@JUJU a commenté :
21 mai 2021 - 15 h 52 min
Il ne s’agit pas de véritables suppressions d’emploi mais de PDV grassement payés par la compagnie, de suppressions d’emploi chez HOP rebasculés chez AF et de départs en retraite non remplacés. Il n’y a eu aucun licenciement sec chez AF, et donc la masse salariale n’a que trop peu évolué en pratique eu égard l’attrition durable du trafic passager.
@@juju a commenté :
21 mai 2021 - 22 h 55 min
Durable ?
Vous avez une boule de cristal performante à ce qu’on voit..
POL a commenté :
22 mai 2021 - 9 h 21 min
Petite erreur:
Aucun basculement de HOP à AF!
Il nous faut passer une sélection (comme tout candidat, comme vous?) et recommencer à zéro après avoir démissionner.
Et ce pour refaire les mêmes lignes mais en 737!
Iceman a commenté :
23 mai 2021 - 0 h 58 min
Vous êtes quand même au courant qu’un licenciement « sec » coûte à l’entreprise?
Vous le savez ça, non?
Donc quelle différence avec un PDV?
Claudia34 a commenté :
21 mai 2021 - 16 h 09 min
8500 emplois ce n’est pas du licenciement sec, PDV qui doit trouver des candidats au départ, dans des temps difficiles et la crise économique, qui aura envie de partir avec un package aussi intéressant soit-il?
De plus parmi ces 8500 emploi qui sont au niveau du groupe, il ya beaucoup de transfert vers AF, donc au final c’est moins de 8500 puisque les emplois sont maintenus ailleurs…
Donc la situation sera maintenu en l’état vu les échéances politiques a venir, et que personne ne se risquera à faire des coupes franches sans allumer le baril de TNT sur lequel se trouve l’entreprise ..
Pioneer 300 a commenté :
21 mai 2021 - 14 h 35 min
Il,est vraiment désolant de voir à quel point les Anti Air France primaire viennent jeter leur fiel sur ce forum
Leur haine pour le pavillon national fait peine à voir Ceratains se pensent très informés et veulent donner des leçons de stratégie ,d autres sont des jaloux ,frustrés de n avoir pu faire ce métier quand d autres imaginent qu il serait bon de payer des navigants au SMIC malgré les contraintes du métier Arrêtons cette course au moins disant ,arrêtons de comparer et de penser que les personnels d AF n ont fait aucun effort et n en ferons pas pour assurer la survie de l entreprise
Bon courage à Ben Smith qui n en déplaise aux rabat joie à une vraie strategie pour l entreprise
@PIONNER a commenté :
21 mai 2021 - 15 h 30 min
L’article d’AJ démontre justement que, une fois de plus, les salariés d’AF ne sont prêts à faire aucun effort sur leur salaire et leurs conditions pour sauver la compagnie.
Pioneer 300 a commenté :
21 mai 2021 - 17 h 56 min
Encore une ineptie Si je comprends bien tous les navigants des compagnies font des efforts sauf ceux d AF …ia ficelle est vraiment grosse ,le disque est rayé , Il est temps de changer de discours ou peut être mieux …de se renseigner
private equity a commenté :
21 mai 2021 - 15 h 08 min
Les PNT ont bien raison de s’opposer à l’intégration du 13ème salaire dans le salaire mensuel. La direction essaie de le vendre en “finalement cela ne change rien” mais en fait cela change tout.
Quel intérêt pour la direction? c’est l’effet “fast food” avec leur salaire multicouches.
1ère couche, le petit salaire de base ramené à l’heure ex.: US $ 10
2ème couche, part du 13ème salaire ex. US $ 0,90
3ème couche, vacances payée sur salaire US £ 1,10
résultat le salaire mensuel parait plus beau. L’employé ne peut pas partir en vacances sauf si il a réussi à épargner la couche vacances. Quand il prend ses vacances pas de salaire vu que “déjà payé”. Tous les fast food, même en Europe appliquent cette méthode, ce n’est pas pour rien.
Air France Air Chance a commenté :
21 mai 2021 - 18 h 35 min
“Encore une fois Air France air chance se ridiculise en tenant des propos sur des sujets qu’à l’évidence il ne maîtrise absolument pas”
J’avais cité il y a quelques jours après la dernière interview de Smith la fameuse phrase de Chirac :
“c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses”.
Rectificatif, il y a bel et bien des bouses qu’on peut facilement compter avant la fin de la foire !
Amical et sympathique souvenir à ce contributeur ruminant.
@AFAC a commenté :
21 mai 2021 - 22 h 53 min
A l’évidence le ridicule ne tue plus…. AFAC éructe toujours..
En ces temps troublés les restaurants , par exemple , sont restés fermés par décision gouvernementale ( très probablement justifiée ce n’est pas le débat ) , les théâtres les cinémas l’ont étés également ainsi que de nombreux autres secteurs d’activité .
L’état a indemnisé ces professions , à hauteur du chiffre d’affaire perdu , les personnels ont pu faire appel à l’indemnité d’activité partielle .
Pour ce qui est des compagnies aériennes, pas d’indemnisation pour perte du chiffre d’affaire alors que la chute du trafic résulte bel et bien de décisions gouvernementales.
Pour les compagnies : des PRÊTS garantis par l’état à des taux TRÈS ÉLEVÉS ( environ 7,5% selon la presse spécialisée)
Cas particulier pour AF : une partie des prêts à été reconvertie en capital sous forme de dette perpétuelle….on est très loin de la subvention directe qu’on reçue certains secteurs d’activité.
Aux États-Unis les compagnies ont touché des subventions directes , pas des prêts .
Pour finir Claudia34 à raison de dire qu’il n’y a pas de licenciements; seulement des départs plus ou moins volontaires , mais il y aura forcément un effet important sur la masse salariale dans les années qui viennent du fait du rajeunissement global des employés , certes pas immédiat, sauf pour la partie des effectifs qui sont partis il y a déjà presque un an : pilotes , hôtesses et stewards.
La camomille s’impose afac…..
je confirme a commenté :
22 mai 2021 - 7 h 46 min
dans mon petit business qui fut très impacté par la covid, parce que j’ai perdu sur 10 mois plus de 50% de mon CA, en tant que petit auto-entrepreneur, l’ Etat m’a versé 1500€+ NET tous les mois, et de plus, cette indemnisation,ité n’est pas imposable au titre des revenus de 2020…
Certes, c’est beaucoup moins que ce que d’autres ont pu avoir, mais de manière générale, je n’ai pas non plus en temps normal le meme niveau de revenus!
Ce que je voulais mettre en avant, c’est que la solidarité nationale ( avec de l’argent public) a joué partout, et c’est donc tout à fait normal qu’elle joue pour les PNT aussi.
De plus, globalement, si on raisonne en pourcentage de revenus habituels, je crois que mon aide reçue est du meme niveau que la leur.
Et moi, je trouve ça très bien: c’est aussi cette aide en argent public qui a aidé les gens à passer tant bien que mal ces temps difficile. Naturellement, on trouvera toujours ici où là des catégories de gens qui s’en sont mieux sorti ( dans la vie ” normale” c’est pareil!) et d’autres pour qui cela aura été plus difficile ( bis repentit: dans la vie normale c’est pareil!): il y a toujours des trous dans la raquette…
Justin Fair a commenté :
22 mai 2021 - 8 h 41 min
Très bien ce commentaire! Clair, précis, juste…
Mais bon, ça ne changera rien pour la plupart des anti… Anti quoi d’ailleurs, AF, SNCF, les fonctionnaires en général, leur beau-frère, leur voisin, … Bref tout ceux qu’ils jalousent…
” On ne peut pas forcer boire un âne qui ne le veut pas!”
AF AC a commenté :
22 mai 2021 - 11 h 46 min
» On ne peut pas forcer a boire un âne qui ne le veut pas! » :
Oh que oui ! C’est d’ailleurs le grand mérite de l’âne de résister coute que coute à la tentation d’un breuvage vicié…
Bon courage à toi pour les mois qui viennent…
justin Fair a commenté :
22 mai 2021 - 14 h 22 min
“Bon courage à toi pour les mois qui viennent…”
Merci mais bon courage à tous…
En ce qui me concerne comme nombre d’intervenants ici, je ne suis plus dans la course…
L’âne croit toujours aussi, bêtement, que l’herbe est toujours plus verte dans le pré d’à côté… C’est pour cela qu’ils s’échappent si souvent…
ALExxx a commenté :
21 mai 2021 - 18 h 47 min
AF (enfin ses salariés) est bien la seule compagnie à ne pas faire d’efforts conséquents. Les PDV ne sont pas un effort consenti par le candidat au départ.
IL faut faire le maximum pour préserver la compagnie nationale et les emplois. Mais ca a des limites. Surtout quand il s’agit de le faire avec l’argent des autres.
Il y a eu le même problème avec la SNCF, l’Etat ne doit pas être jouer à la vache à lait.
Le monde à changé!
gg a commenté :
21 mai 2021 - 20 h 51 min
Comme de nombreux français, vous aimez critiquer et cracher sur les grandes entreprises françaises et surtout leurs salariés productifs !!! Aller voir la composition, l’âge et les salaires du comité exécutif d’Air France !!! A-M COURDEC 71 ans réélue pour 4 ans avec prime et bonus !!! Non productive, parachutée par l’état !!!
@ALEXXXXX a commenté :
22 mai 2021 - 10 h 53 min
Bon on reprend rien que pour vous Alexxx
Un pdv a pour but de trouver des personnels susceptibles de quitter une entreprise en sureffectif. Il s’agit donc bien de DIMINUER les effectifs et donc de DIMINUER la masse salariale .
Les départs se font le plus souvent dans les catégories de personnels proches de la retraite et qui donc, touchent les meilleures rémunérations. La diminution de la masse salariale est donc supérieure en proportion à la diminution des effectifs . 8500 suppressions d’emploi sur 45000 employés cela représente près de 20% d’employés en moins et probablement bien plus de 20% de diminution de la masse salariale . C’est considérable .
L’activité reprendra , la seule question est de savoir à quelle échéance . Les personnels restants devront faire face à ce surcroît d’activité et s’organiser en conséquence : ils auront donc augmenté leur productivité .
Ceci par deux biais : effectifs plus faibles pour réaliser un même travail , rémunérations plus faibles ( du fait du rajeunissement) pour un même travail .
« L’argent des autres » fonctionne pour tous les français actuellement : activité partielle , subventions etc ….
Le problème est que pour vous ALEXXX l’argent des autres ne devrait pas s’orienter vers des entreprises pour lesquelles vous n’avez que mépris ( du personnel en particulier ) .
C’est votre droit , mais manifestement ce n’est pas l’avis de tous..
Fred a commenté :
21 mai 2021 - 18 h 56 min
Quand des dirigeants de grande s sociétés veulent faire des économies, déjà qu’ils baissent leur salaire, primes, bonus… avant de demander à ceux en bas de la pyramide de sacrifier leur pouvoir d’achat.
@Alexx a commenté :
22 mai 2021 - 7 h 58 min
Vous me semblez vouloir appliquer à 1000% des raisonnements socio-économiques tel qu’on les apprend dans les livres, à partir de théories économiques pures: ces dernières ont toutes leurs véracité intrinsèques, quelles que soient les options qu’elles prônent, et leurs auteurs ( souvent au départ des acteurs de la recherche pure dans leurs domaines) ont tous en grande partie raison selon leurs points de vue;
Mais tout le monde sait, y compris les auteurs des théories économiques et/ou sociale, qu’une théorie est naturellement modifiée automatiquement lorsqu’elle se confronte à la réalité économique, financière, sociale, règlementaire ou administrative du terrain.
Et tout le monde sait donc qu’une théorie quelle qu’elle soit ne peut JAMAIS être appliquée en l’état à 100%.
C’est à ce moment là qu’il faut ” sortir des livres” et adapter son raisonnement à la réalité du terrain, et donc plus ou moins infléchir les positions théoriques de départ.
Manifestement, c’est là votre lacune principale: vous vous arcboutez sur le principe théorique ce qui, à la longue, finit par le vider de son sens et le rend inaudible.
Il faut savoir sortir des livres et aller voir du coté de la vraie vie.
Bonne journée.
Justin Fair a commenté :
22 mai 2021 - 8 h 27 min
Tellement ” petit français” tout ça…
Il est question de PNC et de personnel sol et les 3/4 des commentaires parlent du salaire des PNT et émanent e frustrés et d’envieux qui crachent, là, leur haine ordinaire…
Bon courage à ceux qui tentent d’expliquer…
@JustinFair a commenté :
22 mai 2021 - 10 h 09 min
Tellement » petit français » tout ça…
Vous êtes bien content de les avoir les “petits français” dans les avions TO ou AF…ces “petits français” qui ne vont pas sur Ryanair ou autres.
Ce sont ces “petits français” qui paient également votre salaire…
Parce que les “grand français” qui voyagent en business, vous risquez d’en voir beaucoup moins dans les années à venir.
Mais on aura l’occasion d’en reparler…
Justin Fair a commenté :
22 mai 2021 - 14 h 17 min
Réponse bien dans l’esprit “petit français “… Les Français qui prennent AF, puisqu’ils ont le choix, en sont généralement satisfaits et ne jalousent pas le personnel. Jalousie, dénigrement de ce qui n’est pas soi, le sport favori des français les plus médiocres…
Justin Fair a commenté :
22 mai 2021 - 15 h 09 min
Mais AF AC, il y a de “grands français”, selon vos critères, voyageant en Business voire en First, ayant un ESPRIT étriqué de “petit français” ( comprendre médiocre, mesquin, jaloux,…). Je n’ai jamais considéré les gens en fonction de la classe dans laquelle ils voyagent. Ils me faisaient tous confiance de la même façon, pour les amener à bon port…
” Il n’existe qu’une hiérarchie sociale, celle de la valeur et de l’honnêteté morale ”
C’est un pilote qui disait cela. Tout le contraire de l’esprit “petit français” qui prévaut trop souvent en France et dont vous me semblez être le parfait exemple sur ce forum!
AF AC a commenté :
22 mai 2021 - 17 h 29 min
» Il n’existe qu’une hiérarchie sociale, celle de la valeur et de l’honnêteté morale »: on est d’accord mais “le réel c’est ce qui cogne” pour reprendre un psychanalyste bien connu.
Je doute que ces nobles valeurs humanistes et universalistes soient compatibles avec le retour à la rentabilité de AF…
J’ai toujours une méfiance dès qu’on parle de “valeur” ou ” de l’honnêteté morale”. “Grands parleurs, petits faiseurs”…
Quand aux qualificatifs divers me concernant : je ne te fais pas l’injure de te citer la parabole de la paille et de la poutre. Et je te rappelle qu’on est toujours le “petit” de quelqu’un d’autre, le con de quelqu’un d’autre, le “médiocre” de quelqu’un d’autre…
Puisque de hautes valeurs morales t’animent, tu es le bienvenu à Gustave Roussy. L’esprit “petit français” qui m’anime sera ravi de t’accueillir comme j’ai eu le plaisir et l’honneur d’accueillir certains et certaines de tes homologues.
Air France Air Chance a commenté :
22 mai 2021 - 17 h 45 min
By the way, Pour “AF AC” aucun rapport ou allusion avec un groupe ou groupuscule dont j’ignore tout.
“Air France Air Chance” ou “AF AC” pour faire plus court…tu vois rien de gnostique…
@Justin a commenté :
22 mai 2021 - 17 h 44 min
Rien ne sert de discuter avec AFAC .
Il s’agit d’un ex syndicaliste FO chez AF qui a gardé un comportement de syndicaliste du 20eme siècle tendance Robert G. et acolytes : les parrains du syndicalisme AF d’antan… C’est tout dire .
Invectives et familiarités grossières sont semble-t-il son fond de commerce .Alors pour l’objectivité on repassera …
A propos de fond de commerce on trouvera ici un article qui évoque les méthodes de l’époque du syndicat préféré de ce cher AFAC…
https://www.liberation.fr/futurs/1998/10/03/air-france-la-filiale-et-le-syndicaliste-emoi-autour-d-un-livre-qui-evoque-le-rachat-par-robert-geno_249860/
Grève a commenté :
22 mai 2021 - 8 h 58 min
Allez les PN AF, une bonne petite grève de 15 jours début juillet pour réclamer un 14ème mois !
Pas grave pour l’image de la compagnie et la rentabilité, c’est le contribuable qui paye au final alors.
un 14ème mois? a commenté :
22 mai 2021 - 13 h 53 min
Mais comme vous retardez!!!
Le 14ème mois a existé pendant des décennies chez AF et cela ne faisait d’ailleurs braire personne hors AF à l’époque…
puis il fut “dissout et intégré” dans les douze salaires mensuels de l’année….et de non augmentation en non revalorisation annuelle des salaires ( hors GVT= Grade, Vieillissement?Technicité), ce 14ème-mois-payé-en-12-fois disparut corps et âme…
Dès lors, les gens ayant la mémoire sociale des choses, il ne faut pas s’étonner de l’opposition manifestée à recommencer l’opération avec le 13ème mois…
Justin Fair a commenté :
22 mai 2021 - 15 h 13 min
Bravo! Vous avez gagné le prix d’excellence du commentaire le plus stupide.
Et pourtant il y avait du niveau!
Pierrecl a commenté :
22 mai 2021 - 9 h 37 min
l’explication:ce sont les mediocres qui voudraient prendre la place mais en sont incapables.
CecildeMille a commenté :
22 mai 2021 - 12 h 29 min
Ben évidemment qu’il n’y aura aucune baisse de salaire : les syndicats, surtout le plus influent d’entre eux le SNPL, savent pertinemment que l’Etat ( = le contribuable) mettra au pot inéluctablement. Il n’est pas exagéré de dire que, comme la FNSEA pour l’agriculture, le SNPL, de fait, co-gère Air France.
@cecil a commenté :
22 mai 2021 - 17 h 36 min
Y a t’il des baisses de salaires dans l’administration, la restauration , l’hôpital public , les banques , la sncf , la grande distribution etc etc … ?
Non.
Mais à AF il y a bel et bien des baisses de salaires pour tous , allant de 16% à plus de 40% pour certains !
Dire que le personnel ne s’implique pas financièrement dans la préservation des comptes de l’entreprise mise à mal par l’interdiction de voyager ( dont il ne sont aucunement responsable ! ) est proprement ridicule !
Air France Air Chance a commenté :
22 mai 2021 - 19 h 23 min
Tu as décidé de faire du second, voire du 3ème degré ? Tu rigoles je suppose ? C’est de l’humour de PNT à la retraite ?
Pour ton information je suis un ancien Partner d’un des 3 grand dans le conseil en stratégie. Je suis intervenu dans la practice industrie donc notamment chez AF au début des années 2000. Je vis à Genève.
C’est la meilleure ! on me l’avais jamais faite celle là !
Un ex syndicaliste FO de AF ??? Franchement faut que toi aussi tu te mettes à la camomille mon vieux…
Attention aux hébergeurs et modérateurs du forum, je suis AFAC l’infiltré d’extreme gauche…
Pour le coups, la palme du commentaire le plus stupide, tu la remporte haut la main…
@AFAC a commenté :
23 mai 2021 - 10 h 59 min
Brutal, grossier , menaçant , diffamant !!!! Eh bien ça fait beaucoup pour un gentil contributeur d’AJ comme AFAC….!
Et quand on utilise les mêmes procédés il crie à la modération ….
Un léger manque de caractère peut être ?
Pas étonnant vu le pedigree dont il s’affuble….. ” un partner “… ça dit tout…. malheureusement….
Il ose tout , d’ailleurs c’est à cela qu’on le reconnaît … et tombe dans le premier piège venu , la tête la première….( pas joli joli pour un « partner » ).
Arriver à détourner un article d’actualité en tribune pour déverser ses humeurs amères relève de la haute voltige , continuer à le faire tapoter sur son clavier , du comique …
S’il vous plaît , AFAC , passez votre chemin et ne nous assenez plus vos commentaires dont l’inconséquence n’égale que la malveillance ..
@@AFAC a commenté :
23 mai 2021 - 13 h 52 min
Le modérateur de ce site peut sans problème effacer et/ou ne pas publier un commentaire si il-elle l’estime nécessaire.
C’est une de ses responsabilités. A lui ou elle de l’appliquer.
Justin Fair a commenté :
22 mai 2021 - 19 h 35 min
@ AFAC:
“Oui c’est çà, tellement anciens qu’ils sont actuellement Représentant pilote aux conseil d’administration de AF et AFKLM..”
J’imagine assez mal Paul F. et Véronique D. chanter l’Internationale…le poing levé comme il se doit…
Qu’ils se soient trouvés à côté de dirigeants syndicaux SUD, CGT ou autres syndicats de gauche, lors d’une manifestation en intersyndicale, c’est bien possible… De là a faire des syndiqués SNPL et de leurs représentant des gauchistes …
Pour plagier Audiard: “Il y a des PNT de gauche…”
“Oui, et y’a aussi des poissons volants mais qui ne constituent pas la majorité du genre”
@justinfair a commenté :
23 mai 2021 - 11 h 06 min
Merci aux administrateurs du site de ne pas censurer le commentaire :
Franchement mon pauvre, tu t’enfonces lamentablement dans les tréfonds de la bêtise.
Mais pire, tu déformes mes écrits, ce qui est plus grave…
– Ce que j’ai écris :
« Et salue les anciens du BAF que j’ai vu défiler, monter sur l’estrade ou déguster un merguez-frite en écoutant l’Internationale ».
Ni plus, ni moins…
– Tu déforme volontairement en interprétant mon commentaire :
“De là a faire des syndiqués SNPL et de leurs représentant des gauchistes …”
“J’imagine assez mal Paul F. et Véronique D. chanter l’Internationale”
Contrairement à toi, j’ai eu l’opportunité de parler avec ces 2 personnes, et même d’intervenir sur la certification IFA administrateur salarié d’un des 2.
Je suis d’ailleurs ravi de constater qu’un des 2 a vite compris qu’en tant qu’administrateur salarié, on ne commentait pas sur twitter un processus de recrutement en cours de son CEO.
A l’époque des événements (pas si lointain), Voir un PNT de 40 balais sur 777, 12 000 euros/mois pour la moitié d’heures de vol, le reste dédié à la redaction de tract et détartrage de la machine à café.
Monter sur l’estrade et défiler aux coté de FO et la CGT…dans une intersyndicale de facade grotesque, ca m’avait fait légèrement sourir…
A l’avenir, Evite stp de travestir mes commentaires, ce qui n’est pas la première fois notamment dans ce fil.
Ne m’attribue pas non plus une appartenance idéologique et/ou syndicale qui me sont totalement étrangères.
Quand je cite une personne chez AF, c’est que j’ai l’ai vu, côtoyé, et parfois même évalué pour des raisons qui ne te concernent pas.
Bien à toi.
@@justin a commenté :
23 mai 2021 - 11 h 17 min
Faire d’un cas une généralité me semble léger comme procédé ….
C’est pourtant le cœur de nombre de vos ” participations “…
Relisez vous …
Et surtout réalisez que ça n’intéresse pas grand monde….
@@Justin a commenté :
23 mai 2021 - 12 h 20 min
“Et surtout réalisez que ça n’intéresse pas grand monde….”
Manifestement Il semblerait que tu y trouve quand même un certain intérêt. L’interet une nouvelle fois de faire office de petit commentateur,