L’aéroport de Toulouse-Blagnac propose pour la saison estivale 2021 un total de 66 destinations dont 48 internationales, et une nouvelle compagnie aérienne, Binter Canarias en provenance des îles Canaries. Il a en outre présenté un plan de développement stratégique sur cinq ans.

Au départ de l’aéroport toulousain et bien sur sous réserve de restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, les 18 destinations nationales et 48 internationales proposées cet été « aux Occitans qui veulent profiter des beaux jours pour découvrir d’autres horizons » incluent plusieurs nouveautés :

  • Air France lancera deux nouvelles lignes vers Alger et Oran. 2 vols par semaine sont prévus sur ces lignes (qui seront opérées en Airbus A319 de 142 sièges et A320 de 178 sièges), dès que les frontières seront rouvertes en Algérie.
  • Transavia, qui s’était implantée à Toulouse en novembre 2020 avec une première ligne sur Nantes, en ouvre une seconde vers Brest, avec 2 à 3 vols par semaine en Boeing 737-800 de 189 sièges.
  • Binter Canarias est une nouvelle compagnie aérienne sur les pistes toulousaines, ouvrant début juillet la destination Las Palmas aux Canaries en Embraer 195-E2 de 132 sièges, à raison de 2 vols par semaine
  • Ryanair rouvre sa base avec un avion (Boeing 737-800 de 189 sièges) et remet en service 18 lignes, en majorité vers l’Europe, l’Afrique du Nord et le bassin méditerranéen. Trois nouveautés : Figari en Corse, et Ibiza et Minorque dans les Baléares, à raison de 2 vols par semaine chacune.
  • EasyJet ouvre une ligne annuelle vers Rennes à raison de 3 vols par semaine en Airbus A319 de 156 sièges. La low cost relance également sa base ce printemps avec deux appareils.
  • Volotea : ouvre trois nouvelles lignes : dès ce printemps, Lille (jusqu’à 4 vols par semaine) et Luxembourg (2 vols par semaine) puis à la rentrée, Madrid (2 vols par semaine), toutes opérées sur Airbus A319 de 156 sièges.
  • Air Arabia Maroc lance une nouvelle liaison vers Oujda et sa célèbre médina, avec 2 vols par semaine en Airbus A320 de 165 sièges.

Toulouse-Blagnac offre cet été avec 25 compagnies aériennes les 66 destinations suivantes en France (Ajaccio, Bastia, Brest, Caen, Calvi, Figari, Lille, Lorient, Lyon, Marseille, Metz-Nancy, Mulhouse-Bâle, Nantes, Nice, Paris-Orly, Paris-CDG, Rennes, Strasbourg), et en Algérie (Alger, Oran), Allemagne (Francfort, Munich), Belgique (Bruxelles, Charleroi), Canada (Montréal), Croatie (Dubrovnik, Split), Espagne (Alicante, Ibiza, Las Palmas, Madrid, Mahon, Malaga, Palma, Séville, Ténériffe), Grèce (Athènes, Corfou, Héraklion, Santorin), en Irlande (Dublin), au Luxembourg, à Malte (La Valette), au Maroc (Casablanca, Marrakech, Agadir, Oujda, Fez), Pays-Bas (Amsterdam), Portugal (Lisbonne, Porto), République Tchèque (Prague), Royaume-Uni (Bristol, Londres-Gatwick, Londres-Stansted, Londres-Heathrow, Edimbourg), Tunisie (Tunis, Djerba) et en Turquie (Istanbul).

« Plan stratégique à 5 ans, nouvelle identité, belles destinations estivales, nouveaux services et bien d’autres projets » : Toulouse-Blagnac veut prendre « toute sa part dans la reprise », après des résultats catastrophiques pour cause de pandémie de Covid-19. « Nous nous tournons maintenant vers l’été, alors que les campagnes de vaccination avancent et augurent d’une levée progressive des restrictions de déplacement », a déclaré dans un communiqué Crébassa, Président du Directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac (ATB). « Notre première priorité, c’est un voyage agréable et serein pour tous nos passagers, aujourd’hui et demain. Toutes les équipes d’ATB sont pleinement engagées sur cet objectif. Avec les compagnies aériennes, nous travaillons également à la reconstruction de notre réseau de destinations, qui se déploiera cet été principalement en Europe et au Maghreb. Certes, la période qui s’ouvre pose de nombreuses questions. ATB y répond en se dotant d’une nouvelle stratégie pour les cinq prochaines années. Un dispositif sanitaire performant, une nouvelle identité visuelle, de nouveaux services aux clients et des destinations estivales pour recommencer à rêver. Telle est notre promesse pour les beaux jours », a-t-il ajouté.

ATB a présenté jeudi ses projets pour l’année et ses objectifs à moyen terme, dans le cadre de son nouveau plan stratégique CARE (Conquérir avec Audace pour Rebondir Ensemble). Les nouvelles attentes des passagers, l’intégration durable du dispositif sanitaire dans l’accueil en aérogare, la compétitivité de la plateforme, sa place dans la connectivité et l’attractivité de son territoire, la gestion des infrastructures et l’équilibre économique de l’activité, l’engagement renforcé pour la protection de l’environnement : « tels sont les principaux enjeux qui guident la stratégie d’ATB pour les cinq prochaines années ».

Le temps était aussi venu de porter un regard neuf sur l’identité visuelle de l’entreprise, créée à l’aube des années 2000, et de la mettre à l’unisson de sa stratégie. « Après l’aérogare, dotée d’un nouveau cœur, c’est un nouveau visage qui voit le jour. Cette nouvelle identité, c’est bien sûr un emblème, un logo, mais aussi et surtout un univers graphique, un ensemble de lignes et de couleurs, qui immergent les clients d’ATB dans une ambiance qui respire le sens de l’accueil, la chaleur et la bienveillance ».

Entrer dans l’aérogare, « c’est déjà voyager ». Pour que ce voyage reste serein, ATB a repensé les conditions d’accueil : sécuriser le passager tout au long de son parcours par un dispositif sanitaire adapté est la priorité des équipes d’ATB. Le succès du centre de tests PCR et antigéniques en témoigne. D’autres nouveautés vont rendre le parcours des passagers « plus fluide, plus confortable et personnalisé ». A découvrir en particulier dès le mois de juin : un circuit dédié de bout en bout au contrôle sûreté pour les voyageurs fréquents, et qui optimisera encore davantage le temps de parcours. Le nouveau site internet de l’aéroport, imaginé tel un compagnon de voyage et facilitant l’usage en mobilité, sera lancé en juin. « Convivial, il sera doté d’une fonction Travel Match qui suggérera les destinations les plus adaptées aux envies du moment. Pratique, il permettra aussi la réservation de parking en ligne ».

ATB « conforte également sa vocation d’aménageur et d’investisseur », avec la construction de deux ensembles immobiliers : Le premier, sur la zone Blagnac 3, a été livré en avril à la société Barry Controls, filiale du groupe Hutchinson spécialisée dans les produits d’étanchéité pour l’industrie aéronautique et automobile. Le second, sur la zone Blagnac 1, est dédié à l’entreprise FedEx, avec la construction d’un nouveau centre de tri pour le traitement du fret express aérien qui bénéficiera d’un accès direct aux parkings avions. La livraison est programmée pour le dernier trimestre de l’année.

Dans le cadre de son Pacte Vert, la Commission Européenne a sélectionné des projets de recherche et d’innovation destinés à accélérer la transition durable des aéroports. ATB fait partie de l’un des 3 consortiums retenus parmi les 16 candidats. L’aéroport de Bruxelles mène le consortium Stargate qui inclut également les aéroports d’Athènes et de Budapest. Les partenaires s’engagent sur 5 ans pour développer des solutions innovantes qui rendront l’écosystème aéroportuaire durable et décarboné. A Toulouse-Blagnac, des initiatives concrètes seront prises sur la mobilité, les nouvelles énergies ou encore le pooling d’équipements d’assistance électriques.

ATB s’engage par ailleurs à obtenir en 2021 la certification ACA3+ (Airport Carbon Accreditation) de l’ACI Europe, qui traduit la neutralité carbone obtenue en compensant les émissions sous la responsabilité directe du gestionnaire de l’aéroport. L’aéroport s’engage également dans la mobilité propre, avec l’arrivée de la station de production et distribution d’hydrogène HyPort, en partenariat avec l’AREC et Engie, et qui sera opérationnelle au 4e trimestre. ATB, avec son prestataire Transdev, sera son premier utilisateur pour alimenter les quatre bus qui circuleront côté pistes et côté ville. Autre réalisation concrète : le raccordement de l’aéroport au réseau de chaleur de la ville de Blagnac, en partenariat avec Toulouse Métropole et Blagnac Energies Vertes. La nouvelle chaufferie biomasse installée sur l’aéroport alimentera trois des quatre halls de l’aérogare en chaleur issue d’énergie renouvelable. Premiers tests programmés ce printemps, pour une mise en service au mois d’octobre. Le nouveau système de surveillance des trajectoires et des bruits aériens sera également opérationnel au second semestre. L’aéroport mettra ainsi à la disposition du public une interface de visualisation des trajectoires et de l’empreinte sonore, en accès libre sur internet.

L’aéroport vient de signer avec l’Etat la charte nationale #LAFRANCEUNECHANCE en faveur de l’inclusion et l’insertion professionnelle. Cet engagement traduit la volonté d’ATB de « rester, malgré le contexte difficile pour le transport aérien, une entreprise apprenante et tournée vers l’avenir ». Enfin ATB et l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole ont par ailleurs signé ce 20 mai un partenariat pour renforcer l’attractivité touristique et économique. Des actions conjointes seront menées sur les trois prochaines années pour promouvoir la destination auprès des touristes, des voyageurs d’affaires et des organisateurs de grands évènements. En outre, l’Agence d’Attractivité et ATB partageront leurs données et étudieront la possibilité d’un espace d’accueil touristique à l’aéroport.

66 destinations à Toulouse cet été, et une stratégie à 5 ans 1 Air Journal

©ATB