La compagnie aérienne Air France a assisté au premier vol d’un onzième Airbus A350-900, et Corsair International à celui de son quatrième A330-900.
Les vols inauguraux des A350-900 de la compagnie nationale française se suivent à un rythme élevé : quatre jours après « Biscarosse », c’est « Cannes » qui a décollé pour la première fois le 18 mai 2021 à Toulouse. Le MSN500 immatriculé F-HTYJ d’Air France devrait être configuré comme les autres pour accueillir 34 passagers en classe Affaires (1+2+1), 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges) ; sa livraison est attendue le mois prochain, comme pour le « dixième » (MSN502, F-HTYK).
« Cannes » fait suite dans les noms de baptême attribués par Air France à ses A350 à Toulouse, Lyon, Saint-Denis de La Réunion, Nice, Bordeaux, Marseille, Reims, Dijon et Saint-Malo et Biscarosse.
Ces derniers jours, les neuf appareils livrés depuis septembre 2019 à la compagnie de l’alliance SkyTeam (sur 38 attendus) se sont posés dans les aéroports de Bamako, Monrovia, Abidjan et Le Caire en Afrique, Atlanta, Miami, Toronto, Montréal et Sao Paulo outre-Atlantique, et Mumbai en Inde selon Flightradar24.
🇫🇷 #Airfranceisintheair, Welcome #Cannes ! The 11th #Airbus #A350 of @airfrance and also the 500th @Airbus #A350 built ✈️🎉 Follow the first flight on @RadarBox24 as #aib01gf ✈️ @A318111 @BadreJerome @CAlloing @GreenPilotM #Avgeek #Airfrance #Toulouse #Takeoff #Fhtyj pic.twitter.com/TUXZ4heo02
— Olivier Hoarau (@OlivierHoarau) May 18, 2021
Hot and red Brakes for the A350 MSN500 ! F-HTYJ is named "Cannes" #Airbus #A350 #AirFrance @A350_Production @aibfamilyflight @A318111 @TLSWatch @AFnewsroom #AvGeek #aviation pic.twitter.com/iGQpGwes4y
— Eurospot (@cliper31) May 18, 2021
Hier 19 mai, c’était au tour du quatrième des cinq Airbus A330-900 commandés par Corsair de décoller pour la première fois de Toulouse : le MSN119 F-WWKD bientôt immatriculé F-HHUG sera comme les autres configuré pour accueillir 352 passagers, avec 20 sièges en classe Affaires, 21 en Premium et 311 en Economie (dont 33 sièges en Eco+). La compagnie basée à l’aéroport de Paris-Orly a déjà pris possession de deux A330neo, les cinq étant attendus d’ici juin 2022 dont un troisième cet été. On remarquera que la mention International a disparu du fuselage, et ce depuis le deuxième exemplaire.
4th @Airbus #A339 #A330neo for @CorsairFr #FHHUG takes the sky for the 1st time this afternoon at #Toulouse ! Follow #AIB01KD on @flightradar24 #Avgeeks #Avgeek pic.twitter.com/b7Wp12ciwl
— Clément Alloing (@CAlloing) May 19, 2021
Tilo a commenté :
20 mai 2021 - 9 h 18 min
L’a350 900 sera l’épine dorsale de la flotte air france, et et si ils ont commandés autant d’a350 900 c’est aussi à cause de certains députés français qui trouvés pas ça normal qu’air ait beaucoup de boeing dans sa flotte long courrier (747 et 777) et juste quelques a330 et a340 d’Airbus qu’elle avait mis au second plan par rapport aux boeing, ont dit airfrance indépendant de l’état français mais je ne le crois pas trop. L’a350 900 est un bon avion le meilleur actuellement et je pense que le pour prochain gros porteur airfrance hésitera entre les deux plus gros avions du monde a350 1000 et le 777x mais à mon avis en faible quantité peut-être une quinzaine seulement vue le prix des ses avions
Une chose et son contraire... a commenté :
20 mai 2021 - 9 h 45 min
Soit l’a350 n’est pas bon mais, af en prend parce qu’on le lui a imposé comme vous dites, car c’est un appareil européen….
Soit c’est le meilleur actuellement comme vous dites, et alors on se demande bien pourquoi af ne saurait pas toute seule se choisir le meilleur…
Mais vous ne pouvez pas dire une chose et son contraire quasiment dans la même phrase.
Filoustyle a commenté :
21 mai 2021 - 4 h 56 min
Laissez tomber il est perdu….
glurps a commenté :
22 mai 2021 - 13 h 47 min
C’est Micron qui écrit. Le “en même temps”… minable…
Passager a commenté :
20 mai 2021 - 9 h 28 min
Magnifiques avions ( A350 et A330 Neo) que j’ai pu emprunter dont le A330 Neo sur Nouméa…Concernant les longs courriers , j’ai toujours du mal à comprendre pourquoi Air France ne regarde pas du coté des mono couloirs A321 XLR, dont les cabines sont parfaitement configurables en long courrier. Cela leur permettrait à moindre risque de reprendre des routes et des parts de marché que les “wide bodies” ont parfois du mal a rentabiliser….
reponse a commenté :
20 mai 2021 - 18 h 06 min
Deux premiers éléments simples:
– le cargo, contrairement à Wizz Air, jetBlue, ou autres il y a un beosin cargo qui soutient certaines routes et auquel on ne répond pas avec un A321
– la conjoncture: AF n’a pas les moyens financiers de prendre beaucoup de risques. Ce sera déjà intéressant de voir comment les A220 seront déployés. Des ouvertures de vols moyen-courrier nouveaux et innovants serait un signe que potentiellement les A321LR/XLR pourraient suivre si le succès est au rendez-vous
RWY AHEAD a commenté :
20 mai 2021 - 15 h 34 min
Le msn 1993 (F-WWKD /F-HHUG) sera le troisième A339 livré à SS et non pas le quatrième. Il suit F-HRNB (msn 1975) et F-HSKA (msn 1986).
jetworld a commenté :
21 mai 2021 - 10 h 54 min
Non. Il s agit bien du 4eme.
Le troisième est immatriculé F-HKYS….qui risque d être livré après le HHUG. Sous toutes reserves….Airbus a “bigné” le KYS qui aurait donc besoin d une petite “retouche cosmétique” avant de pouvoir sortir des chaines pour la 2eme fois.
RWY AHEAD a commenté :
22 mai 2021 - 14 h 17 min
Merci pour l’info. Quel esy le msn de F-HKYS ?
Alex Jibeel a commenté :
7 juillet 2021 - 9 h 39 min
À JETWORLD: Non, il s’agit bien du 3ème.
Le quatrième sort à peine de cabine de peinture et sera logiquement livré en trimestre 3/4
1 – F-HRNB
2 – F-HSKA
3 – F-HHUG
4 – ???????
Pioneer 300 a commenté :
20 mai 2021 - 19 h 42 min
Avions non nécessaires pour le futur immédiat c est pourquoi il est inutile de se projeter avec des 777x ou des Airbus A350/900 dont n’ombres de commandes seront reportées si,elles ne sont pas annulées
Inutile de penser se développer quand il s agit de survivre
Filoustyle a commenté :
21 mai 2021 - 5 h 01 min
Aaaaah PIONEER 300 l’optimisme a l’état brut !!!
Le prophète de malheur qui voit toute ses prophéties avec des nouvelles comme ça s’effondrer comme un château de carte !!!
Bio a commenté :
21 mai 2021 - 7 h 59 min
oui oui
on va tous mourriiiiiir dans d’atroces soufraaaaaances
Tilo a commenté :
21 mai 2021 - 8 h 39 min
Une chose et sûre et son contraire… je dit simplement que dorénavant à cause des coups de gueule poussé par des députés français air français commandera beaucoup plus d’air bus que de boeing, le gouvernement français voudrait bien qu’Air France passe à une flotte tout Airbus pour mais cela serait difficile après s’que le triple 7 à apporté a air france, c’est pas avec l’a300, l’a330 ou l’a340 qu’air France doit son succès mais bien le 747, le triple 7 et l’a320 donc délaissé complètement boeing serai un manque de reconnaissance envers celui qui t’a nourri.
Biglouille a commenté :
21 mai 2021 - 9 h 10 min
“donc délaissé complètement boeing serai un manque de reconnaissance envers celui qui t’a nourri.”
Il me semble que ce sont les compagnies qui achètent les avions et non les constructeurs qui les donnent… Je ne vois pas bien en quoi une compagnie n’aurait pas le droit de changer de constructeur. N’importe quoi votre raisonnement. Digne d’un enfant de 12 ans.
Tilo a commenté :
21 mai 2021 - 10 h 46 min
Chaque fois que vous n’êtes pas d’accord avec un avis vous dites que c’est digne d’un enfant de 12 ans changés de disque un peu ça devient lassant, même si ce sonts les compagnies qui achètent les avions il y a un lien fort entre certaines compagnies et le constructeur et je ne dit pas que les compagnies n’ont pas le droit de changer de constructeur…je dit simplement que air France a une grande histoire avec boeing et qu’il est peu probable qu’il devienne une flotte exclusivement Airbus.
Thierry A350 a commenté :
21 mai 2021 - 21 h 00 min
@tilo
tout ceci etait vrai avant le covid , aujourd hui et avec les milliard verse par letat et certaiement ceux qui viendront encore pour sortir definitivement de cette crise , Airfrance n est plus en position de force pour le choix des appareils ; d autre part Air france est aussi clair voyant et n achete pas des avions pour faire plaisir a un amis , il se trouve qu a l epoque que vous citez Airbus n avait rie a proposer face au 777 , l A340 n etait pas assez cocurentiel , or aujourd hui Airbus avec une gamme complete de tres haut niveau a les meilleurs produits .
Donc le visage de la future flotte d Airfrance s accompagnera probablement de A350-1000 en remplacement des plus vieux 777w et peut être marginalement d une dizaine 777×9 pour les destination COI ou une capacité passager élevé serait nécessaire.
pour le remplacement des 330 , c est une enigme soit des 330 neo soit pour une reduction du nombre de cockpit des A350-800 ou 900 ou des 787-8
Tilo a commenté :
21 mai 2021 - 23 h 44 min
Thierry a350 ont se rejoint dans ce sujet je suis parfaitement d’accord avec vous, mais concernant les a330 je ne pense pas qu’Air France commande des a330neo pour les remplacer ou s’ils le fonts ils ne prendronts pas d’a350 1000 ou 777x ils ne peuvent pas prendre des a330neo, et a350 1000 ou 777x en même temps ça leurs coûtera très cher, je pense plutôt qu’ils remplaceronts les vieux a330 par les 787-9. Le a350 900 remplacera les 777 200er, a340 et a380, puis ils commanderons des a350 1000 ou 777x pour remplacer plus tard les 777 300er et a380.
Questions? a commenté :
23 mai 2021 - 11 h 19 min
Bonjour, pouvez-vous répondre:
1/ Combien dans les 10 prochaines années aura AF de 350? quels modèles?
2/ Pourquoi AF garde des 787, qui pourraient être remplacés par des 350?
3/ N’était-il pas prévu qu’ils rejoignent KLM?
4/ Que va devenir la flotte des 777? combien quittent la flotte? Quels types?
5/ Quand des 350 avec La Première?
6/ Quand des 350 avec des produits AF et non JOON comme ceux actuellement livrés (les fauteuils ne correspondent pas au produit AF, notamment ceux de la Premium, ce sont des produits JOON mis aux couleurs d’AF)?
7/ Pourquoi ne pas tout passer en 350 (avec les nouveaux modèles à venir)?
yep a commenté :
23 mai 2021 - 11 h 47 min
Je n’ai pas les réponses mais ca serait en effet plus intéressant à chaque fois d’avoir un “récap” sur l’évolution de la flotte…
On communique sur le nouveau nom du nouveau venu… ok, charmant, mais serait-il possible de “creuser”, d’aller plus dans le fond, bref, du journalisme, pas le copier-coller du traditionnel communiqué de presse de la compagnie qu’on retrouve d’ailleurs sur le site…
Merci d’avance pour les réponses.
papynet a commenté :
23 mai 2021 - 18 h 57 min
Bonsoir ! Je viens de faire un (petit) don parce que je vous lis tout le temps. mais c une galère pour y arriver… surtout la carte forcée pour de prendre paypal ! votre canard est bien, mais c’est a vous dégoûter de vous financer !