La compagnie aérienne Air France a assisté au premier vol d’un onzième Airbus A350-900, et Corsair International à celui de son quatrième A330-900.

Les vols inauguraux des A350-900 de la compagnie nationale française se suivent à un rythme élevé : quatre jours après « Biscarosse », c’est « Cannes » qui a décollé pour la première fois le 18 mai 2021 à Toulouse. Le MSN500 immatriculé F-HTYJ d’Air France devrait être configuré comme les autres pour accueillir 34 passagers en classe Affaires (1+2+1), 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges) ; sa livraison est attendue le mois prochain, comme pour le « dixième » (MSN502, F-HTYK).

« Cannes » fait suite dans les noms de baptême attribués par Air France à ses A350 à Toulouse, Lyon, Saint-Denis de La Réunion, Nice, Bordeaux, Marseille, Reims, Dijon et Saint-Malo et Biscarosse.

Ces derniers jours, les neuf appareils livrés depuis septembre 2019 à la compagnie de l’alliance SkyTeam (sur 38 attendus) se sont posés dans les aéroports de Bamako, Monrovia, Abidjan et Le Caire en Afrique, Atlanta, Miami, Toronto, Montréal et Sao Paulo outre-Atlantique, et Mumbai en Inde selon Flightradar24.

Hier 19 mai, c’était au tour du quatrième des cinq Airbus A330-900 commandés par Corsair de décoller pour la première fois de Toulouse : le  MSN119 F-WWKD bientôt immatriculé F-HHUG sera comme les autres configuré pour accueillir 352 passagers, avec 20 sièges en classe Affaires, 21 en Premium et 311 en Economie (dont 33 sièges en Eco+). La compagnie basée à l’aéroport de Paris-Orly a déjà pris possession de deux A330neo, les cinq étant attendus d’ici juin 2022 dont un troisième cet été. On remarquera que la mention International a disparu du fuselage, et ce depuis le deuxième exemplaire.

Nouveaux A350 et A330neo pour Air France et Corsair 1 Air Journal

©Corsair