La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a annoncé l’approbation par les créanciers de son plan de restructuration à la fois en Norvège et en Irlande, le processus devant être achevé d’ici mercredi prochain.

La spécialiste norvégienne du vol pas cher, qui a abandonné son activité long-courrier (y compris depuis sa base à l’aéroport de Paris-CDG) et licencié plus de 2100 employés, a selon un communiqué publié le 18 mai 2021 déposé devant les autorités boursières des deux pays des documents selon lesquels aucun créancier ne s’est opposé au plan de restructuration de la dette. Ce plan est désormais « définitif et exécutoire », souligne Norwegian qui peut donc émerger de la protection contre les créanciers entamée en décembre dernier. Après avoir réduit sa dette d’environ 7,7 milliards de dollars, et résilié des commandes d’avions s’élevant à 10,25 milliards de dollars.

D’ici la fin du mois, la low cost norvégienne espère lever 725 millions de dollars en nouveau capital, qui serait alors réparti ainsi : 75,7% pour les nouveaux investisseurs, 3,7% pour les actionnaires actuels et 20,6% pour les créanciers non garantis.

En état de quasi-léthargie au premier trimestre, la low cost continue de voir son trafic impacté par la pandémie de Covid-19 – et la contraction de son réseau : 59.431 passagers seulement sont montés à bord de ses 10 Boeing 737-800 en avril 2021, ce qui reste toutefois supérieur de 10.000 clients au trafic d’avril 2020…

Norwegian, dont les difficultés financières ont commencé bien avant la pandémie, compte désormais se concentrer sur son activité de base dans les pays nordiques, en exploitant un réseau européen court-courrier uniquement avec des monocouloirs. « Si le plan est couronné de succès et accepté », elle devrait initialement détenir jusqu’à 50 Boeing 737 (détenus et loués) « opérant principalement en Norvège et dans les pays nordiques » et entre la Scandinavie et « l’Europe continentale ». Le nombre d’avions pourrait remonter à 70 en 2022.

Norwegian n’est plus sous protection contre les créanciers 1 Air Journal

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