Histoire de l’aviation – 20 mai 1912. L’aviation militaire ajoute un nouveau record à son palmarès en ce lundi 20 mai 1912, à savoir le record de hauteur et ce, à l’échelle mondiale, dans la catégorie des ballons dirigeables. C’est au petit matin que l’équipage du « Clément Bayard » a décollé, quittant ainsi le parc de Lamotte-Breuil pour effectuer cette ascension, qui va se révéler un véritable succès pour les six hommes se trouvant à bord.

En effet, sous la conduite des pilotes Baudry et Menin, accompagnés des mécaniciens Delasser et Daire, du capitaine Néant, sans oublier l’ingénieur Sabattier, le « Clément Bayard », ballon tricolore affichant 9 000 mètres cubes fait avec des tissus Hutchinson, équipé de deux hélices et motorisé avec deux blocs en mesure de fournir une puissance de 130 chevaux, va rejoindre les plus hauts cieux, faisant tomber le dernier record de la discipline du 6 décembre 1911, journée au cours de laquelle le dirigeable « Adjudant-Reau », appareil français, avait atteint 2 150 mètres.

Le « Clément Bayard » va ainsi se payer le luxe d’aller encore plus haut, soit 750 mètres de mieux, signant un vol à 2 900 mètres d’altitude, lors de cette sortie dans les airs mémorable.