Boeing a recommencé à livrer aux compagnies aériennes leurs 737 MAX, après réparation du problème électrique qui avait entrainé l’immobilisation au sol de plus de cent exemplaires et l’arrêt des livraisons mi-avril.
Après le feu vert de la FAA la semaine dernière, les monocouloirs remotorisés problématiques de l’avionneur américain (106 avions déjà livrés et environ 350 autres assemblés depuis 2019) ont commencé le 19 mai 2021 à rejoindre les flottes de leurs propriétaires. C’était par exemple le cas du 737-8 immatriculé N8814K de la low cost Southwest Airlines, parti de Seattle en direction de l’aéroport de Phoenix. Boeing a confirmé cette reprise des livraisons, sans fournir plus de détails.
La correction au problème électrique découvert en avril sur 106 Boeing 737 MAX déjà en service (dont 71 aux USA) est rapide. United Airlines, dont 17 des 30 MAX étaient concernés, a confirmé la remise en service de certains exemplaires, tout comme American Airlines (18 avions). La low cost Southwest, dont la moitié des 64 MAX étaient cloués au sol depuis le mois dernier, évoquait la semaine dernière « deux ou trois jours » de réparation, suivis par « environ trois semaines » pour s’assurer de la conformité des réparations.
L’enquête de Boeing a identifié un affaiblissement des liaisons associées à la mise à la terre électrique liée à l’unité de commande d’alimentation de secours (SPCU), au panneau de disjoncteurs P6 et au tableau de bord principal (MIP). Selon la FAA, ces problèmes de sécurité, « s’ils ne sont pas traités », pourraient avoir un impact sur la protection contre le givre du moteur et entraîner une perte de fonction critique ou des effets simultanés sur le poste de pilotage, ce qui peut « empêcher l’aéronef de fonctionner en toute sécurité ».
Ce problème du 737 MAX, sans rapport avec le MCAS impliqué dans deux crashes qui ont fait 346 victimes, mais aussi ceux rencontrés par le 787 Dreamliner ont poussé des responsables du Congrès à demander des réponses : Peter DeFazio, président de la commission en charge des transports, et Rick Larsen, président de la sous-commission en charge de l’aviation, ont demandé à Boeing et la FAA de fournir tous les documents en rapport avec ces « problèmes persistants ».
Boeing has resumed #737MAX deliveries after correcting a potential electrical issue on the aircraft. Southwest Airlines currently taking delivery of 737-8 MAX N8814K. https://t.co/Il91YVIk6Q pic.twitter.com/DhL44Pl7x0
— Flightradar24 (@flightradar24) May 19, 2021
Tilo a commenté :
21 mai 2021 - 10 h 58 min
Mais non pas la peine que boeing reprenne les livraisons du 737max il paraît que personne n’en veut de ses enclûmes volante c’est drôle un…Alaska airline, américain airlines, united airlines, southwest airlines, DAE onts passé commande récemment ou confirmé des options mais personne n’en veux il paraît. Delta qui discute en depuis plusieurs semaines avec Boeing, et Air France-klm qui ne ferme pas la porte au 737max mais personne n’en veux…il paraît Mdr…
tintin a commenté :
21 mai 2021 - 12 h 18 min
Tu peux faire de l ironie il n en demeure pas moins qu entre tes rêves et la réalité à savoir la rentabilité du MAX c est une autre paire de manches …Et en business le constat financier q prévaudra toujours sur les espoir fumeux des fans de Boeing …Et oui mon gars le fait que des compagnies achètent au rabais cette vieillerie dépassée qu elles ont toujours eu dans leur flotte n assure en rien le succès planétaire que tu prédis avec tes potes depuis des mois au bricolage infernal qu est cet avion dépassé…
Encore une fois vu que tu ne piges rien à ce qu est un seuil de rentabilité même avec les ventes anecdotiques dont tu parles il va falloir des milliers de nouvelles commandes pour combler le gouffre à pognon que l enclume a coûté à ton Boeing chéri et ça veut dire trouver de nouvelles compagnies clientes et pas celles acquises de longue date
Et ça on en reparlera vu la crise de confiance que traverse Boeing et l impasse technologique/économique dans laquelle il se trouve MDR
Paris a commenté :
21 mai 2021 - 19 h 31 min
Bonne nouvelle pour Ryanair qui a certainement obtenu un rabais significatif.
Max1 a commenté :
22 mai 2021 - 8 h 05 min
@ tintin
– Ne soyez pas trop inquiet, tout va finir s arranger ! Laissez du temps au temps . L aérien c est ainsi ! BOEING / AIRBUS tout le monde bosse et relève les manches ! Pas vous ? Il n y a pas d histoires de fans dans l aéro. Le 37 est en exploitation et c est une machine fiable .
Tilo a commenté :
23 mai 2021 - 0 h 57 min
Après mermoz, gaston, marsupilami et spirou c’est tintin ! Bientôt il s’appellera milou, titeuf, fantasio, Lucky Luck ou Largo décidément tu aime les bd, mais tu sais je n’ai aucun espoir parce que je sais s’qui arrivera mais par contre toi tu a l’espoir de voir ce constructeur disparaître diffinitivement s’qui n’arrivera pas. Lorsque boeing arrive à vendre sont avion c’est au rabais où sonts vos preuve ? Boeing ne peut pas vendre leurs avions au rabais ils n’y gagnerons rien dans cette affaire et encore une fois je n’ai pas besoin de rêvé lorsque je vois tes attaques ça me fait rire parce que je sais se qui arrivera dans quelques temp je ne m’inquiète pas du tout.
Paris a commenté :
23 mai 2021 - 18 h 00 min
Pauvre grammaire française ! Douze fautes.