Le groupe SIA a enregistré une perte nette de 4,3 milliards de dollars durant « l’année la plus difficile de son histoire », la pandémie de Covid-19 entrainant une chute de 97,9% de son trafic passager en RPK. Les revenus solides du fret ont amorti la chute des contributions des voyageurs.
Pour l’exercice annuel clos le 31 mars 2021, le groupe basé à l’aéroport de Singapour-Changi a vu sa perte nette passer de 212 millions à 4,271 milliards de dollars, le résultat d’exploitation passant de +59 millions à -2,153 milliards de dollars par rapport à FY2019-2020. Le chiffre d’affaires du groupe a reculé de 76,1% à 3,816 milliards de dollars, « en raison de la chute des revenus passagers transportés par Singapore Airlines, SilkAir et la low cost Scoot – les trois compagnies aériennes du groupe SIA. Cette chute a été « en partie contrebalancée » par la hausse des revenus tirés du fret, qui a augmenté de 38,8% pour s’établir à 2,709 milliards de dollars.
L’amélioration de l’utilisation des avions cargo, le déploiement des avions passagers pour des vols transportant uniquement du fret et le retrait de sièges des cabines passagers pour créer un volume supplémentaire pour le fret « ont partiellement atténué la perte de capacité en soute des avions passagers pendant la pandémie », souligne le communiqué de SIA. La forte demande de fret aérien, en particulier dans des segments clés tels que le e-commerce, les produits pharmaceutiques et l’électronique, « a fortement soutenu à la fois les taux de chargement de fret et les recettes dans un contexte de capacité tendue pour l’industrie du fret ».
Les dépenses du groupe se sont établies à 6,329 milliards de dollars (-60,2%) : le coût net du carburant a diminué de 78,1% pour s’établir à 1016 millions de dollars, « en raison de réductions de capacité et de prix du carburant plus bas au premier semestre ». Les dépenses autres que le carburant ont été réduites de 51,8% à 5,099 milliards de dollars « grâce aux réductions de capacité, aux initiatives de réduction des coûts, aux mesures liées au personnel et aux programmes de soutien du gouvernement ».
Des pertes à la valeur du marché de 497 millions de dollars ont été enregistrées sur des couvertures de carburant inefficaces, à la suite d’ajustements à la baisse du taux prévu de récupération de la capacité et de la consommation de carburant correspondante. Ces pertes ont été partiellement atténuées par un gain valorisé à 283 millions de dollars sur les couvertures de carburant après une hausse des prix du carburant au second semestre. Le groupe a suspendu ses activités de couverture de carburant depuis mars 2020.
La perte nette « s’explique à la fois par une performance opérationnelle plus faible et des charges de dépréciation hors trésorerie, partiellement compensées par une augmentation de 623 millions de dollars du crédit d’impôt en raison de la perte nette plus élevée enregistrée par le groupe », précise le groupe SIA. Au 31 mars 2021, les capitaux propres du groupe s’élevaient à 15,9 milliards de dollars, soit une augmentation de 6,6 milliards de dollars par rapport au 31 mars 2020. La trésorerie et les soldes bancaires ont augmenté de 5,1 milliards de dollars, passant à 7,8 milliards de dollars, tandis que les soldes totaux de la dette ont augmenté de 2,6 milliards de dollars à 14,3 milliards de dollars en raison du prélèvement de nouvelles facilités de crédit. En conséquence, le ratio d’endettement du groupe est passé de 1,27 à 0,90. Le groupe continue de conserver l’accès à 2,1 milliards de dollars supplémentaires en lignes de crédit, qui restent toutes non utilisées à l’heure actuelle.
FLOTTE ET RÉSEAU
La flotte opérationnelle du groupe SIA se compose actuellement de 162 avions passagers et sept avions cargo. Cela exclut « 41 avions jugés excédentaires par rapport aux besoins du groupe », six Boeing 737 MAX 8 qui ont été temporairement retirés du service et deux avions (un Airbus A330 et un Airbus A320) qui ont quitté la flotte opérationnelle en vue des retours de location.
Au cours du quatrième trimestre, le groupe a continué d’étendre son réseau de manière calibrée en reprenant les opérations vers certaines destinations et en ajoutant des fréquences à certaines dessertes existantes. Le transfert des opérations de SilkAir à Singapore Airlines a commencé le 4 mars dernier, pour les vols opérés entre Singapour et Phuket en Thaïlande. Au 31 mars 2021, SIA desservait 47 destinations, dont sa base à Changi (contre 38 à la fin décembre 2020). SilkAir desservait cinq destinations contre huit, tandis que le réseau de Scoot augmentait d’une destination pour un total de 18 villes desservies. À la fin de l’exercice, le réseau de passagers du groupe couvrait 60 destinations dont Singapour, contre 54 trois mois plus tôt. Le réseau fret du groupe comprend 72 destinations dont Singapour, contre 66 au 31 décembre 2020.
Sur la base du programme actuel, le groupe s’attend à ce que la capacité passagers soit d’environ 28% des niveaux d’avant Covid d’ici juin 2021. D’ici juillet 2021, la capacité du groupe devrait atteindre environ 32% des niveaux d’avant Covid, et SIA prévoit de desservir environ 49% des destinations opérées avant la crise. Malgré la résurgence des infections à Covid-19 dans de nombreuses régions du monde, le rythme croissant des exercices de vaccination de masse sur les marchés clés laisse espérer une nouvelle reprise de la demande de voyages aériens internationaux au second semestre 2021.
« Même si des campagnes de vaccination de masse sont en cours sur la plupart de nos principaux marchés, le pronostic de l’industrie aérienne mondiale reste incertain. Alors que les marchés intérieurs se sont redressés dans certains pays, le transport aérien international reste gravement limité et sa trajectoire de reprise n’est toujours pas claire », conclut le communiqué du groupe. Singapore Airlines « soutient fermement tous les efforts visant à poursuivre la réouverture des frontières de manière sûre et calibrée. Le groupe prévoit de poursuivre une expansion mesurée du réseau passagers, et restera agile et flexible dans l’ajustement de la capacité pour répondre à la demande de transport aérien ».
Séverine a commenté :
20 mai 2021 - 15 h 48 min
Singapour a pourtant un taux de vaccination très élevé et reste encore fermé!!!Dommage pour cette belle compagnie!!
private equity a commenté :
20 mai 2021 - 17 h 09 min
@SEVERINE
Vous avez raison, c’est la version officielle. Singapour est une ville Etat a deux visages. Comme d’autres dans la région il y a les citoyens qui ont des conditions de vie de bon standard, et qui ont pu maitriser la propagation du virus. Et puis il y a une armée de travailleurs pauvres en provenance d’Inde, Indonésie, ces travailleurs principalement embauchés dans la construction et les services à la personne sont mal payés et se retrouvent à partager des “dortoirs” à 10 dans une pièce. Une fois que le gouvernement a réalisé que les closters étaient dans ces lieux c’était trop tard. Seule bonne nouvelle Singapour a adopté de nouveaux standards minimaux pour ces travailleurs migrants.
john a commenté :
20 mai 2021 - 17 h 17 min
tu m’étonne que il perde le l argent j ai fais un Bangkok Zurich via Singapore dans les 2 avions on étais 15 dans l avions
ALExxx a commenté :
20 mai 2021 - 19 h 28 min
Pas énorme…. pour un état très riche et comparé à d’autres compagnies-gouffres je ne cite personne
Bencello a commenté :
21 mai 2021 - 8 h 50 min
Autant en période “normale”, la compétitivité intrinsèque d’un transporteur aérien est “identifiable”, autant avec cette crise, les comparaisons de “performance” sont très difficiles à réaliser hors de tout simplisme digne du café du commerce.
Les compagnies ont été tributaires des politiques sanitaires et économiques très différentes des pays dans lesquels elles opèrent.
Anna Stazzi a commenté :
20 mai 2021 - 20 h 30 min
@ private equity
+ 1
Tout à fait d’accord.
Les travailleurs-esclaves qui triment pour faire reluire Singapour ont des conditions de séjour et de vie à peine meilleures que les esclaves importés par les dictateurs du Golfe.
Évidemment, malgré son opulence, Singapour n’avait pas inclus ces travailleurs dans sa feuille de route concernant la vaccination.
Des dortoirs ( c’est là que vivent et sont parqués les immigrés) ont été mis en quarantaine pour que le covid ne se propage pas.
Qui connait la moiteur du climat local comprendra la mansuétude des dirigeants à parquer des humains pire que des bêtes.
Mais ça, le sourire cul-cul la praline de Singapore Airlines ne le montre pas.
Tom a commenté :
20 mai 2021 - 21 h 58 min
Pas trop grave pour SA, le fond souverain Temasek contrôle + de la moitié de son capital mettra les compteurs à 0 comme en Mars 2020, pas moins de 13 Milliards de $ avait déjà été injectés…
juju a commenté :
21 mai 2021 - 8 h 05 min
Si Singapour a un taux de vaccination élevé et pourtant se ferme encore plus pour 38 nouveaux cas de covid…que dire de ceux dont on a admiré la politique de fermeture très ferme(NZ,Australie,Taïwan,Thaïlande) et qui se retrouvent malgré tout encore devoir se boucler à nouveau,tremblants de peur face à quelques cas nouveaux…alors qu’ils ont tous un taux de vaccination très faible?Et pendant ce temps-là,le feu passe au vert en UE et ailleurs…qui a eu raison dans cette pandémie:ceux qui se sont repliés dans leurs îles(trop facile) ou ceux qui sont restés ouverts au monde?