Histoire de l’aviation – 19 mai 1924. Réaliser la plus longue distance en empruntant le chemin du ciel avec un sphérique était le défi lancé aux aéronautes, dans le cadre de la Coupe Aumont-Thiéville, dont les tout derniers participants ont enfin repris contact avec le sol ce lundi 19 mai 1924. L’épreuve ainsi finie, place maintenant à l’établissement du classement final, qui va voir la victoire d’un Belge dans cette compétition.

En effet, c’est Demuyter qui a réussi à se hisser à la première place, étant celui ayant signé le plus long parcours, supplantant les dix autres pilotes qui convoitaient eux aussi ce trophée. Demuyter a ainsi couvert pas moins de 407 kilomètres, avec son « Belgica », nom de baptême de son ballon, avec lequel il est allé de Paris jusqu’à la ville britannique d’Ely située non loin de Cambridge.

Evoluant de Paris jusqu’à Stanningfield, en Angleterre, le Français Ravaine prend la seconde place, enregistrant, pour sa part, un trajet de 375 kilomètres, effectué avec son ballon « Charles ». Avec un vol ne totalisant que 35 kilomètres, l’aéronaute tricolore Rodilhat ferme la marche, ayant été  l’auteur de la plus mauvaise performance !