Histoire de l’aviation – 18 mai 1919. En ce dimanche 18 mai 1919, un nouvel équipage se lance dans la traversée de l’océan Atlantique, ce dernier étant constitué de Harry George Hawker, pilote de nationalité australienne, et du capitaine Grieve. Les deux hommes s’envolant en ce jour de Terre-Neuve pour tenter de relever ce défi ambitieux, installés aux commandes d’un appareil de type biplan.

C’est plus exactement de Saint-Jean de Terre-Neuve qu’ils vont décoller pour effectuer ce vol transatlantique d’ouest en est, prenant la direction de l’Europe avec leur Sopwith disposant d’un fuselage étanche, dont la motorisation est assurée par un bloc Rolls Royce en mesure de fournir 400 chevaux de puissance. Ils ambitionnent ainsi d’aller jusqu’en Irlande.

Mais à environ 3 000 kilomètres de la côte ouest de leur pays de destination, leur raid prendra fin : ils vont, en effet, malheureusement tomber dans la mer. Mais cet accident ne leur sera pas fatal : au large de l’Ecosse, le vapeur danois Mary procédera à leur sauvetage… L’océan Atlantique ne se laisse pas dompter comme ça !