Histoire de l’aviation – 17 mai 1919. Engagé dans une traversée de l’océan Atlantique dans le sens ouest – est, ayant pris son envol de Terre-Neuve, le commandant de nationalité américaine Albert Cushing Read achève en ce samedi 17 mai 1919 la première étape de son long périple, ce dernier arrivant aux Açores, d’où il repartira pour voler jusqu’au Portugal et rejoindre la ville de Lisbonne.

C’est plus exactement à Horta qu’il a posé son appareil à 12 h 30, ce 17 mai 1919, ayant déjà couvert une distance de 2 187 kilomètres, en évoluant dans le ciel durant seize heures, installé aux commandes d’un appareil signé du constructeur aéronautique Curtiss, soit un NC-4.

Les trois autres appareils qui devaient normalement être du voyage et ainsi effectuer la même traversée ont, quant à eux, joué de malchance : le décollage s’avérera impossible pour le NC-2, les NC-1 et NC-3 respectivement pilotés par Marc Mitscher et John Towers Henry n’auront pas d’autres choix que d’amerrir, une manœuvre forcée qui mettra une pause à leur raid aérien. Albert Cushing Read, lui, ira jusqu’au bout de son périple, arrivant à parcourir les 1 710 kilomètres restants. Et le 27 mai 1919, il se posera à Lisbonne.