Cinq vols par jour depuis et vers les aéroports d’Alger, Constantine et Oran seront mis en place à partir du 1er juin, 14 mois après la fermeture des frontières algériennes pour cause de pandémie de Covid-19. Qui en profitera parmi les compagnies aériennes Air Algérie, Air France, Transavia ou ASL Airlines entre autres n’est pas précisé.
Comme espéré la semaine dernière par le ministre de la santé, l’Algérie débutera dès le 1er juin 2021 une réouverture progressive des ses frontières. La compagnie nationale Air Algérie a relayé la nuit dernière sur les réseaux sociaux un communiqué du conseil des ministres annonçant que « la reprise se fera au rythme de cinq vols par jour au départ et en provenance de trois aéroports : Alger, Oran et Constantine », soit les plus grandes villes du pays. Il n’est pas précisé qui se partagera les vols en question, ni vers ou depuis quelles destinations ils seront ouverts.
Un communiqué détaillant les modalités de cette réouverture sera diffusé « dans une semaine », soulignaient dimanche les autorités. Elles devraient être basées sur les recommandations du ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid. Les passagers devraient passer un test PCR au plus 36 heures avant le départ de leur vol, puis un autre antigénique à l’arrivée. En cas de résultat positif pour ce dernier, une quarantaine de 10 jours serait imposée, en hôtel aux frais du passager « ou autres ». Le ministre soulignait la semaine dernière que dans le cas des personnes « en provenance de pays connus pour leur forte propagation du virus », la quarantaine serait suivie par « des examens médicaux approfondis ».
Pas d’annonce officielle de la part des compagnies aériennes la nuit dernière. En ce qui concerne les vols depuis et vers la France, la low cost Transavia maintient des vols de rapatriement au départ de l’Algérie, et affiche ce matin un vol tous les samedis entre Paris-Orly et l’aéroport d’Alger (devenant quotidiens à compter du 4 juin), ainsi que deux rotations hebdomadaires vers Constantine à partir du 24 juin. Vers Oran, elle affiche toujours à Orly un vol tous les samedis jusqu’à la fin du mois, puis quatre vols par semaine à partir du 22 juin. Pas de détail chez sa maison-mère Air France, qui continue à opérer des vols spéciaux depuis Alger et Oran vers Paris-CDG.
ASL Airlines France affiche toujours ce lundi matin des vols spéciaux jusqu’au 15 juin inclus vers Paris-CDG (depuis Alger, Annaba et Bejaia) ainsi qu’entre l’aéroport Houari Boumediene de la capitale algérienne et Lyon.
L’Algérie enregistre actuellement moins de 200 cas de contamination par jour selon les autorités sanitaires ; depuis le début de la pandémie, 3375 décès ont été recensés.
Les frontières algériennes seront de nouveau partiellement ouvertes à compter du 1er juin prochain.
— Air Algérie Médias Officiel (@medias_air) May 16, 2021
La reprise se fera au rythme de cinq vols par jour au départ et en provenance de trois aéroports : Alger, Oran et Constantine, indique le communiqué du conseil des ministres.
NDR a commenté :
17 mai 2021 - 18 h 39 min
A défaut de mener une campagne de vaccination massive l’Algérie aurait pu adopter son pass sanitaire sur la base des personnes ayant guéri de covid19 c’est aussi efficace que le vaccin :
https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/covid-a-quoi-ressemblent-les-pass-sanitaires-dans-le-monde-1314757
Adam a commenté :
18 mai 2021 - 10 h 14 min
Malheureusement, les vaccin anti-covid ne sont que des modérateurs de formes graves, ce ne sont pas de vrais vaccins, ça n’empêche pas d’attraper le covid et ou de le transmettre, plusieurs pays exigent un test PCR même lorsqu’on est vacciné.
Abid a commenté :
18 mai 2021 - 6 h 49 min
Ah!ces beaux Boeing une belle technologie algérienne…..
Biglouille a commenté :
18 mai 2021 - 7 h 49 min
A point pour accueillir les diasporas européennes. L’Algérie a besoin de devises… Heureusement les algériens et européano-algérien ont été vaccinés en Europe.
NDR a commenté :
18 mai 2021 - 10 h 07 min
@BIglouille
D’après les experts si l’immunité collective est de 90% de vaccination dans les pays du nord a cause de l’âge avancé de la population ce taux serait de 50 a 60% dans les pays du sud grâce aux jeunes qui bougent beaucoup et qui ont chopé le covid19 au moins une fois : les personnes déjà atteintes n’ont soit pas besoin de vaccin soit besoin d’un seule dose en cas d’entrée des variants dans le pays.
Je ne sais a quel âge on se fait vacciner cette semaine en Algérie mais au Maroc ce sont les 45 ans en ce moment :
https://www.h24info.ma/maroc/officiel-coronavirus-la-vaccination-elargie-aux-plus-de-45-ans/
Donc le taux de vaccination de la population totale au Maroc n’est certe que de 15% mais il inclu une population qui a plus de moyens de prendre l’avion ce qui y fera redecoller le biz du voyage.
En Tunisie 5% d’habitants sont vaccinés, 1,5% vaccinés en Egypte & Libye et 0,15% de la population vaccinée en Algérie au 15 mais 2021 .