Alaska Air Group a confirmé jeudi une commande de neuf Embraer E175 suppémentaires pour sa compagnie Alaska Airlines et sa filiale Horizon Air. En même temps, SkyWest Airlines a commandé sept autres E175, qui seront opérés pour le compte d’Alaska Airlines.
Au prix catalogue de l’avionneur brésilien, la commande d’Alaska Air Group s’élève 449,1 millions de dollars, et celle de Skywest Airlines à 399,2 millions de dollars. Alaska Airlines, qui vient de faire son entrée dans l’alliance oneworld, compte actuellement 62 biréacteurs Embraer E175 dans sa flotte, exploités par Horizon Air et SkyWest Airlines. Les E175 commandés seront configurés en cabine tri-classe de 76 places, et livrés à partir de 2022.
Avec cette nouvelle commande, SkyWest Airlines disposera de son côté d’un total de 220 E175, une qu’elle exploite pour le compte d’autres compagnies nord-américaines, dont Delta Air Lines, American Airlines, Alaska Airlines, etc.
«L’E175 est vraiment l’épine dorsale du marché régional nord-américain. La part de marché d’Embraer dans le segment des 70 à 90 places de la région est de 85%. Actuellement, 588 E175 desservent des transporteurs américains et canadiens dans des villes du Canada, des États-Unis, du Mexique et d’Amérique centrale », souligne Mark Neely, vice-président des ventes et du marketing secteur Amériques chez Embraer Commercial Aviation.
Greg6 a commenté :
15 mai 2021 - 17 h 26 min
J’adore l’ironie du terme “épine dorsale”, concernant l’embraer 175…
Vu que Bombardier arrête les crj, et que Mitsubishi reporte son M-100 aux calendes Grecques, c’est plutôt le terme monopole qu’il faudrait maintenant employer.
Car aucun autre appareil existant n’est adapté aux scope clause.
Apparemment, ça ne dérange pas trop les compagnies américaines de n’avoir qu’un seul fournisseur possible.
Sinon, je recopie ici mon message posté tout à l’heure, c’est plus indiqué ici vu le titre de l’article :
“”Leur fameuse scope clause, limitant les avions régionaux opérés par les sous-traitants à 76 passagers et 39t de mtow, devient vraiment ridicule.
Les compagnies américaines sont obligées d’acheter des e175 dépassés, équipés de moteurs anciens.
Alors même que des programmes modernes comme le e175e2 ou le M90 doivent être reportés, faute de commandes.
Tout ça parcequ’ils transportent 4 passagers en plus et qu’ils sont un peu plus lourd…
Du coup, les compagnies prennent un appareil beaucoup moins efficient, plus bruyant, plus polluant.
On critique nos syndicats, mais les leurs ne sont pas mal non plus.
Comme si le fait de passer de 76 à 80 pax sur un appareil un peu plus lourd, allait enlever le travail des pilotes de la maison mère.
Surtout quand on sait que, de toute manière, le nombre d’avions opérés par les sous-traitants est aussi limité en nombre…
( Par exemple, pour Delta connection, la limite est de 415 avions )””