L’Algérie serait sur le point d’annoncer une prochaine réouverture de ses frontières à tous les voyageurs, 14 mois après les avoir fermées pour cause de pandémie de Covid-19. Une – potentielle – bonne nouvelle pour la compagnie aérienne Air Algérie en premier lieu mais aussi pour Air France, Transavia ou ASL Airlines entre autres.
Le rapatriement des Algériens et l’entrée des étrangers « en imposant des conditions strictes » a été recommandée par le comité scientifique de suivi de la pandémie, a déclaré le 13 mai 2021 le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid. Sans fournir de date de reprise (« une décision qui ne dépend pas du ministère de la santé »), mais en précisant ce à quoi pourraient ressembler les mesures sanitaires imposées aux voyageurs arrivant dans les aéroports du pays.
Les passagers devraient passer un test PCR au plus 36 heures avant le départ de leur vol, puis un autre antigénique à l’arrivée. En cas de résultat positif pour ce dernier, une quarantaine de 10 jours serait imposée, en hôtel aux frais du passager « ou autres ». Le ministre a souligné que dans le cas des personnes « en provenance de pays connus pour leur forte propagation du virus », la quarantaine serait suivie par « des examens médicaux approfondis ». Toutes ces mesures doivent bien sûr faire l’objet d’une confirmation officielle.
Certains médias locaux croient savoir qu’une annonce sur le sujet pourrait survenir durant les prochains jours, pour le plus grand bonheur de la diaspora dont les conditions de retour sont plus que compliquées.
Pas de réaction hier de la compagnie nationale Air Algérie, qui avait suspendu ses vols de rapatriements depuis l’étranger début mars. Mais le média spécialisé Visa-Algérie avait repéré cette semaine l’affichage en ligne d’un vol quotidien vers Paris à partir de la mi-juin, en alternance depuis Alger, Annaba, Constantine, Oran, Sétif et Tlemcen – aucune confirmation n’étant possible faute de réouverture des frontières justement.
Dans l’hexagone, ASL Airlines France en particulier affiche toujours ce vendredi matin des vols spéciaux vers Paris-CDG (depuis Alger, Annaba et Bejaia) ainsi qu’entre l’aéroport Houari Boumediene de la capitale algérienne et Lyon.
La low cost Transavia France de son côté a annulé tous ses vols « jusqu’au 30 mai inclus », proposés également uniquement au départ de l’Algérie. « En accord avec les autorités algériennes, des vols de rapatriement de l’Algérie vers la France sont opérés au départ d’Alger et d’Oran », son site indiquant par exemple pour le 4 juin la reprise des vols entre Alger et Orly. Pas de détail chez sa maison-mère Air France, qui continue à opérer des vols spéciaux depuis Alger et Oran vers Paris-CDG.
Kéké a commenté :
14 mai 2021 - 7 h 14 min
Encore un pays d’Afrique qui s’ouvre!!!Ce continent,le plus ma loti en structures sanitaires,reste le plus ouvert et semble vouloir prendre des risques que de plus nantis n’osent plus prendre…Covid 19…même pas peur!!!
nordine a commenté :
14 mai 2021 - 11 h 00 min
y a presque pas de covid en Algerie depuis longtemps les cafés ouvert, les restau, les hamams les stades ect .. en verité pas besoin de vaccin sauf peut etre pour les plus agés
? a commenté :
14 mai 2021 - 13 h 01 min
L’Algérie a acheté une protection Tchernobyl anti covid ??
Quand on connait l’état de délabrement avancé des structures sanitaires du pays, on sourit à lire des commentaires dont la naïveté cache le désarroi d’un pays qui recule à marche forcée.
À tous points de vue, hélas!!
Rire a commenté :
14 mai 2021 - 15 h 59 min
En Algérie : 200 cas par jour
En France : épidémie ingérable
Vos leçons de grand vizir gardez les pour vous
Biglouille a commenté :
17 mai 2021 - 11 h 48 min
Sinon, impossible de se faire soigner d’un cancer en Algérie.
Et pour rappel, votre président est venu se faire soigner de la COVID 19 en Europe…
Tilo a commenté :
14 mai 2021 - 14 h 19 min
Il serait peut-être temp de retrofié leurs flottes de 737 ng ou de faire l’acquisition de 737max.
? a commenté :
14 mai 2021 - 17 h 25 min
200 cas/jour officiellement.. comme dans tous les pays totalitaires, tout ce qui gène le pouvoir est minoré, voire tu.
À l’occasion, faites un tour dans un dispensaire ou un hopital ça vous réveillera de vos certitudes cheap.
Ingérable en France ? Bon. Mal gérée, oui.
Rire a commenté :
15 mai 2021 - 1 h 43 min
Grotesque.
Le vizir ne digère pas que des autres pays font mieux que la France qui est ingérable. Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Corée du Sud font mieux que la France aussi (mais ils doivent sûrement mentir sur leurs chiffres eux aussi)
? a commenté :
15 mai 2021 - 8 h 30 min
Faire mieux. On voudrait tous y croire, et mon propos sarcastique ne vise pas à blesser.
Les autorités Algériennes mentent depuis toujours.
Que des avocats défendent le mensonge et les excès, c’est ca qui est blessant.
Blessant pour ceux qui continuent de subir ces mensonges.
Si vous êtes en Algérie, chaque semaine depuis deux ans et sans discontinuer, des manifs s’opposent au pouvoir corrompu et menteur.
Et là, le vizir n’a rien à voir..
hoho a commenté :
15 mai 2021 - 19 h 47 min
C’est une chose qu’on peut pas cacher! On chine on a rien pu cacher,en Algérie aussi. L’Algérie a fermé ses frontières depuis plus d’une année ce qui explique le pourquoi de comment ! Oui l’Algérie a fait mieux que la France dans la gestion de cette épidémie: on peut en discuter les méthodes ou les conséquences économiques mais ce qu’est sure c’est 1000 mieux qu’en France.
salim a commenté :
16 mai 2021 - 18 h 49 min
les chiffres algériens sont vrais, faut arreter d’accuser les autres sans preuves!
c’est juste que vos médias en france vous ont fait trop de propagandes, … dans beaucoup de pays d’afrique les populations vivent normalement, il faut que vous sachiez qu’il y a des hypothèses que ce soit les vaccins qui produisent des variants!
et puis, s’il y a des manifestations de réclamation en algérie cela veut dire que c’est un pays démocratique, il y en a aussi en france, l’inverse aurait été inquiétant. voyez vous, vous manquez d’intelligence.
THEBOSS a commenté :
15 mai 2021 - 7 h 02 min
Ce n’est pas le moment. Air France et Transavia et tutti quanti doivent calmer encore leur enthousiasme. D’après le pouvoir en place à Alger, la réouverture n’aura pas lieu avant janvier 2022.Et il s’agit d’une date optimiste. L’Australie a bien fait de tout fermer jusqu’à la fin 2022.Bonne décision australienne.
NDR a commenté :
15 mai 2021 - 23 h 52 min
Parmi les pays de plus de 10 millions d’habitants l’Algérie et le Cameroun sont les seuls pays qui ont administré moins de 0,2% de doses de vaccins, les autres continents peuvent leur interdir d´entrer
Source :
https://www.statista.com/statistics/1221298/covid-19-vaccination-rate-in-african-countries/
salim a commenté :
16 mai 2021 - 18 h 39 min
l’ouverture ou la fermeture des frontieres a un pays ne se fait pas selon les taux de vaccinations, mais selon les taux épidémiques. puisque les vaccins actuels n’ont pas d’efficacité suffisante pour etre pris en compte. leur efficacité selon les dernieres statistiques est de seulement 50% au lieu des 95% annoncés, ils n’évitent pas les formes graves, il y a le meme taux d’hospitalisations chez les vaccinés que chez les non vaccinés en france par exemple.
en conséquent, les vaccins actuels ne sont pas suffisamment efficaces pour etre utilisés dans la gestion, certains disent que ce ne sont meme pas des vaccins, puisqu’ils ne donnent pas d’immunité efficace comme les vrais vaccins. du moins ceux utilisés en europe : moderna, pfizer, etc.
salim a commenté :
16 mai 2021 - 18 h 53 min
l’ouverture et la fermeture des frontieres se fait sur l’évaluation épidémique uniquement.
et non pas sur le taux de vaccination, car pour le moment, les vaccins ne sont pas vraiment efficaces, les vaccins attrapent le covid, et le transmettent, et font meme des formes graves.
c’est pourquoi les vaccinés doivent porter des masques encore, et la nécessité plus que jamais de faire des test pcr avant de voyager et à l’arrivée.
DOUGHA MABROUK a commenté :
16 mai 2021 - 13 h 36 min
VIVE l’Algérie inchallah l ouverture des frontières et de AIR ALGERIE. Ne pas critiqués notre pays votre pays qui a été colonisé .vive notre président et l ‘A.N.P .
maria dahoumane a commenté :
16 mai 2021 - 15 h 45 min
oui, vous avez raison nshalah on retourne en Algérie, je veut revoir ma famille ToT
NDR a commenté :
16 mai 2021 - 17 h 09 min
@Douga
Vive les pays qui ont hébergé les diasporas algériennes et qui les ont vacciné, par contre ceux qui résident en Algérie il n’y a que 75 000 vaccinations et 150 000 vaccinations au Cameroun. Peut être que ce seront les seuls a voyager vers les pays étrangers.
En Afrique le Maroc a effectué 11 millions vaccinations et l’Egypte, Nigeria, Kenya, Ethiopie et Angola un million chacun.
Source:
https://www.atlas-mag.net/article/vaccin-contre-le-covid-19-classement-des-pays-selon-le-nombre-de-doses-administrees
Biglouille a commenté :
17 mai 2021 - 9 h 50 min
Quel beau pays que l’Algérie, on se demande bien pourquoi tant d’Algériens veulent émigrer en Europe.
Sinon, c’est fou, la France a plus vacciné d’algérien que l’Algérie elle-même…
NDR a commenté :
17 mai 2021 - 17 h 49 min
@Salim
Si si la vaccination y sera pour baucoup dans tout les pays et dans tout les secteurs y compris le tourisme, sports, expos etc..
https://atlasinfo.fr/le-pass-sanitaire-est-le-nouveau-sesame-pour-voyager-y-compris-au-maroc-experte.html