Le groupe aérien Air France-KLM est « le mieux armé » en Europe pour bénéficier de la reprise du trafic après la pandémie de Covid-19, estime son patron Benjamin Smith. Dont la rémunération est de nouveau dénoncée aux Pays-Bas, cette fois par le gouvernement actionnaire.
Comparé à ses rivaux Lufthansa et IAG (British Airways, Iberia etc), le groupe franco-néerlandais « est le mieux positionné » pour tirer profit de la reprise, « grâce à son réseau diversifié et équilibré », a déclaré le directeur général dans un entretien accordé au Figaro. Parmi les atouts d’Air France-KLM figurent entre autres le marché des Outre-mers, les Etats-Unis avec « le partenaire le plus puissant en Amérique du Nord, Delta Air Lines », des « positions fortes » en Afrique – et le fait que la France reste la première destination touristique mondiale. Les destinations les plus importantes au départ des aéroports de Paris sont dans l’ordre New York, Pointe à Pitre, Saint-Denis de la Réunion et Fort de France, « bien avant Los Angeles ou Tokyo », a souligné le CEO.
Ben Smith s’est dit « raisonnablement optimiste » sur la reprise du trafic, citant en exemple la situation aux Etats-Unis « où l’activité domestique est à 90% de son niveau de 2019 » et en Chine où « c’est même plus de 100% ». Dès que les pays de l’espace Schengen auront rouvert leur espace aérien, « nous connaîtrons je pense la même reprise ». Air France en particulier pourra « compter sur une reprise très forte de la demande » vers les Antilles, la Guyane, la Réunion ou Tahiti, une force « unique en Europe ».
Proposant une offre actuellement à 48% des niveaux de 2019, le CEO d’Air France-KLM espère la voir monter à « entre 55% et 65% » cet été. Mais il maintient son estimation d’un retour à la normale du marché dans son ensemble « en 2024 ou 2025 ».
“I am reasonably optimistic for the recovery. […] Thanks to its diversified & balanced network, #AirFranceKLM is the best positioned of the 3 major airline groups in Europe.” Our CEO Ben Smith’s told @Le_Figaro how the Group plans to overcome the crisis. https://t.co/20LbgmYEfu
— Air France-KLM Group (@AirFranceKLM) May 12, 2021
Interrogé hier matin sur BFMTV, Benjamin Smith a trouvé « dommage » la polémique sur son salaire relancée aux Pays-Bas. Après les parlementaires qui dénonçaient en avril un bonus de 2 millions d’euros, c’est le ministre néerlandais des Finances Wopke Hoekstra qui a déclaré s’être entretenu avec la présidente d’Air France-KLM Anne-Marie Couderc : « le groupe a été informé à plusieurs reprises que l’État néerlandais ne considère pas justifiable qu’un bonus, sous quelque forme que ce soit, soit octroyé pendant une période où l’entreprise a besoin de milliards d’euros d’aides d’État pour survivre à la crise du coronavirus », a-t-il expliqué dans une lettre au parlement. Comme l’année dernière donc, l’Etat néerlandais votera contre la politique de rémunération 2020 et 2021 du CEO, lors de l’assemblée générale des actionnaires du 26 mai.
« La réalité, c’est qu’en 2021, ma rémunération est variable à 80% et que je ne toucherai pas un euro au titre de cette rémunération variable », a rappelé Benjamin Smith. Parmi les trois volets de ses revenus (salaire fixe, variable et rémunération différée), il avait annoncé en avril 2020 renoncer au bonus pour l’année en question et s’était imposé une réduction de 25% de sa rémunération. « J’ai investi la moitié de mon salaire fixe en achetant des actions du groupe Air France-KLM en 2018 et en 2019 parce que je crois profondément en son avenir », a-t-il rappelé ; « ma rémunération variable à long terme est soumise à de très nombreuses conditions, et ne sera de toute façon pas versée avant plusieurs années ». L’AG du groupe se déroulera le 26 mai.
A big rise for @Ryanair over the last two weeks (+73% from a very low base) – but still a long way to go as it's down 89% on 2019@Transport_EU @ECACceac @A4Europe @IATA @ACI_EUROPE @CANSOEurope @eraaorg @EBAAorg pic.twitter.com/U3vLqD4yqd
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) May 12, 2021
benjamin a commenté :
13 mai 2021 - 8 h 00 min
IL est gentil smith mais il va les remplir comment ses B777 avec 58 sièges business?? il fairait mieux de dédensifier la classe business sur les B777 4 classes et finir le retrofit des 777 COI seulement 7/10. le chantier est à l’arrêt depuis 3 mois
Shôgun a commenté :
16 mai 2021 - 16 h 14 min
On connaît ce refrain par cœur. Changez de disque, SVP. Heureusement qu’Air France n’a pas gaspillé ses ressources à suivre vos stupides conseils de renouvellement anticipé de flotte et de réaménagements dispendieux de cabines. Sinon, sa situation financière serait aujourd’hui beaucoup plus délicate pour redémarrer l’activité au terme de la crise mondiale du secteur.
Benjamin Smith a au moins raison sur un point: la flotte d’AFKLM est bien mieux adaptée au marché qui se profile que celles de ses principaux rivaux européens.
Louis a commenté :
13 mai 2021 - 8 h 26 min
Il y a un ans, il était le seul à prévoir une reprise rapide.
Alors 1 ans après ses prévisions font sourire.
Il s’est trompé sur toute la ligne contrairement aux boss de Lufthansa.
Alors que IAG et Lufthansa ont réduit drastiquement flotte et personnel, lui n’a pas fait grand chose.
Il n’a pas anticipé la sortie des vieux B777 200 de 20 ans, ni des vieux A319 de 20 ans également.
La reprise des lignes AF par Transavia est extrêmement lente.
Mais bon, tout ça n’est pas grave, les contribuables sont là.
Soi digne a commenté :
13 mai 2021 - 9 h 15 min
“Il y a un ans, il était le seul à prévoir une reprise rapide.”
Pas du tout
“Alors que IAG et Lufthansa ont réduit drastiquement flotte et personnel, lui n’a pas fait grand chose.”
AF a réduit son personnel eux aussi. De plus dire que la flotte n’a pas été réduite est faux les A340/A380 sont parti et les 772 commencent à sortir
” Il n’a pas anticipé la sortie des vieux B777 200 de 20 ans, ni des vieux A319 de 20 ans également.”
Faux les 772 sont remplacé par des A350. Les A319 bientôt par des A220.
“La reprise des lignes AF par Transavia est extrêmement lente.”
Oui bah oui a lire certains ici Transavia n’a rien repris…
Le AF-bashing de bon matin
Gian a commenté :
13 mai 2021 - 9 h 42 min
“les contribuables sont là”?!
En dehors de l’hexagone, les Français on ne peut pas dire des grands voyagers, mais pour la “grandeur” d’AF, l’Etat est toujours present!
Kéké a commenté :
13 mai 2021 - 10 h 07 min
J’ai écouté son entretien sur BFM Business et je n’ai rien entendu de vraiment optimiste sur la reprise des vols.Il a beaucoup parlé de notre chance d’avoir des destinations françaises lointaines,un espoir de reprise des vols vers New-York mais rien sur le reste du monde…rien sur la clientèle affaires…mais je crois que tous les dirigeants de compagnies se gargarisent d’optimisme en vain car leur “supérieure” IATA ne semble pas beaucoup agir pour faire ouvrir les pays fermés ou leur faire accepter un passe sanitaire international digne de ce nom.Quand on voit l’attitude persistante de fermeture de l’Australie, de Taiwan ou de Singapour,je ne peux qu’être très pessimiste sur le sort du transport aérien en 2021 et même 2022!!
Stop a commenté :
13 mai 2021 - 11 h 10 min
« Mieux armés ».Tu m’étonnes, avec 15 milliards de recettes en 1 an ce groupe est soudainement devenu le plus rentable du monde. Le seul problème c’est que c’est l’argent public et qu’une bonne moitié a déjà été cramée. Combien de temps encore allons nous alimenter ce puit devenu sans fond??
Stop au plus gros gaspillage du siècle!!!
@soidigne a commenté :
13 mai 2021 - 11 h 36 min
Vous avez du mal à comprendre le mot ” anticipation” visiblement.
Il est prévu depuis le départ un remplacement des b772 par des A350.
Étant donné que les livraisons de A350 continuent, vu le contexte, il aurait été logique de sortir plus vite les 772.
Pour Transavia, vous avez du mal à comprendre le mot ” lente”.
Il reste encore Perpignan Orly, Montpellier Orly, Nantes Lyon, Lyon Bordeaux, Lyon Toulouse, Toulouse Rennes, Toulouse Rennes, Bordeaux Marseille, Bordeaux Nice, Bordeaux Ajaccio, Bordeaux Bastia, Pau Orly…
La liste est longue.
gérard a commenté :
13 mai 2021 - 13 h 00 min
pour Lyon vous n’avez pas compris???. C’est hop qui garde les liaisons en Embraer. LE temps de la couler vers 2027
Iceman a commenté :
13 mai 2021 - 22 h 21 min
Ça ne vous viendrait pas à l’esprit que là lenteur de la mise en place de Transavia puisse être due à l’absence de marché en ces temps plus que… troublés?
La Covid et les contraintes sur les déplacements? Ça vous parle?
Yan a commenté :
13 mai 2021 - 11 h 54 min
« Mais bon, tout ça n’est pas grave, les contribuables sont là »
Mais ce sont les contribuables qui soutiennent leurs compagnies dans le MONDE entier :
AA AC AF AZ AU BA CI DL IB KE LH LX QF SK SQ SU TG TP UA UL etc
soit par une recapitalisation, une nationalisation qui ne dit pas son nom, le paiement du chômage partiel, ou un mélange de tout cela
ou par les Emirs des Etats concernés qui bénéficient directement des ressources de leurs Emirats.
Il y a vraiment des personnes qui sont jalouses de cette compagnie qui fait sa révolution, certes lentement comparé aux concurrentes, après des décennies où l État a tout imposé.
Blueberry a commenté :
13 mai 2021 - 12 h 43 min
LH qui soit dit en passant, à commencer à rembourser une partie de son prêt, et fait tout pour sortir la présence de l’état de son capital….
LH/AF a commenté :
14 mai 2021 - 9 h 13 min
LH il est vrai, veut faire une augmentation de capital auprès d’investisseurs privés et utiliser l’argent récolté pour rembourse, du moins en partie, le gouvernement fédéral allemand, ce qui entrainera ipso facto selon l’accord conclu entre LH et le gouvernement, une réduction du capital de l’entreprise par annulation des actions détenues par le gouvernement , au prorata du remboursement effectué; C’est la structure même de l’accord du prêt initial entre eux:à la fin complète de l’opération, le gouvernement fédéral allemand aura été totalement remboursé, l’actionnariat de LH ne comportera plus le gvt fédéral et LH aura baissé son endettement.
Chez AF la démarche est différente: le GVT français a transformé en montée au capital une bonne partie du montant du prêt effectué a AF, pour un prix par action extrêmement bas ,comme c’est le cas en ce moment, : de ce fait, l’endettement global de AF a été abaissé d’autant, comme chez LH, ce qui améliore le bilan, idem à LH. En revanche, le GVT français est donc maintenant propriétaire d’un plus grand nombre d’actions de l”entreprise AFKLM: il lui appartiendra maintenant de décider quand, àselon quelles séquences et à quel prix il revendra ses actions sur le marché: compte tenu de son cout d’acquisition très bas, la moindre remontée meme petite du cours de l’action, lui permettra de rentrer largement dans ses fonds, et même au delà…Bercy, le budget de l’Etat, et donc au delà, tous les Français, ne perdra rien dans cette affaire!
Mais il s’agit effectivement de deux philosophies divergentes entre les Etats français et allemands;;;Différentes, oui, mais sans nécessairement meilleure pour l’une et moins bonne pour l’autre.
LFQL a commenté :
13 mai 2021 - 12 h 53 min
C’est sur que quand on reçoit 15Mds d’€ de l’état et quand on sait qu’il sera toujours là, on ne peut qu’être optimiste. L’avenir paraît subitement plus clair….
lyonnnais a commenté :
13 mai 2021 - 13 h 07 min
Pour revenir sur le sujet des bonus du PDG,ceux-ci ne peuvent être moralement basés QUE sur la base de résultats : on ne peut pas dire que ceux ci soient présent aujourd’hui: je comprend la position du gouvernement hollandais, car on ne peut pas avoir à la fois des bonus, tout en appelant à l’aide le contribuable !!!
Quant au salaire de base, le PDG DOIT donner l’exemple, et une baisse de revenu de son fixe doit moralement être alignée sur celle de la moyenne des salariés du groupe ! Les 25% peuvent sans doute être une référence… Quant à savoir si Mr Smith achète des actions AF-KLM, c’est sa vie…
Iceman a commenté :
13 mai 2021 - 22 h 27 min
Vous avez lu?
Rémunération= 20% fixe + 80% variable.
Pas de part variable = -80% de baisse de salaire
À cela s’ajoute -25% sur les 20% restants… il reste donc 15% du salaire initial…
L’atroce bonhomme, comment ose-t-il se plaindre alors qu’on lui laisse quand même 15% du salaire promis lors de la signature de son contrat.
Surtout que depuis 1 an et demi, il se la coule douce, c’est bien connu…
Non mais sans plaisanter, vous feriez ce qu’il fait vous?
À sa place je laisserai tout le monde en plan en disant: allez vous faire voir!!!
@Ice a commenté :
14 mai 2021 - 9 h 35 min
“À sa place je laisserai tout le monde en plan en disant: allez vous faire voir!!!” :
le seul bémol qui vous a peut-être échappé c’est que vous n’êtes pas à sa place…et vu qu’il a fait un jump de 40% d’augmentation de salaire entre Air Canada et AFKLM, ce qui est hors norme même à ce niveau, je pense qu’il y a peu de chance qu’il lâche la proie pour l’ombre…la soupe est bonne…en revanche bravo l’artiste pour la négociation initiale du package, de ce côté well done, alors que personne ne connaissait ce type, il a enfumé tout le monde.. maintenant ce bonus n’est pas acceptable et encore moins entendable. C’est un caillou dans sa chaussure et les néerlandais vont gentiment appuyer la ou sa fait mal…on peut pas gagner à tout les coups…
AF Air Chance a commenté :
13 mai 2021 - 14 h 12 min
15 jours avant l’AG du groupe :
Ben Smith fait sa petite tournée annuelle des médias orchestrée par son conseiller personnel en Com.
Après les Véran & co, Ben Smith se mue en Dr Coué de l’aérien. La méthode Coué est revenue à la mode, rarement pour le meilleur, souvent pour le pire.
En espérant que cette année les prévisions de Elizabeth Smith soient plus fiables…
On remarquera le remerciement appuyé à l’Etat français et à nos 2 chers Ministres.
Il n’a pas eu les mêmes égards pour l’Etat Néerlandais…
Quand on est CEO de AFKLM c’est tactiquement très étrange au vue de la situation…
Sur la forme, le training média a porté ses fruits. L’exercice est plutôt réussi.
Sur le fond c’est une autre histoire…mais c’est pas l’objectif de cette figure imposée.
Voyons si l’AG valide les éléments de son bonus. Voyons la première sortie de son nouveau CFO…Néerlandais…sinon sur la reprise de l’activité, Ben Smith va devoir allez pleurer de nouveau pour une nouvelle injection de cash d’ici la fin de l’année. Mais à quelques mois de l’élection présidentielle on imagine mal notre cher Bruno refuser…
Merci à l’Etat actionnaire, le “boulet qui empêche le fleuron de prendre son envol”(sic)…
INGERABLE33 a commenté :
13 mai 2021 - 14 h 48 min
En fait tout reste à réorganiser après la “fébrilité” de nos dirigeants et les exigences de nos écolos! Plus de vols ORY/BORDEAUX ni de navettes ORY/MONTPELLIER … Par contre avez vous vu les prix des billets TGV -tous complets- vers ces villes (et autres) pour ce week-end de l’Ascension ? ils ont triplé, voire quadruplé! Merci la SNCF et EELV … Tout en sachant qu’on ne peut comparer les aides de l’Etat à la SNCF à celles d’ AF : certes les deux sont des capitaux publics mais une partie sont des prêts remboursables pour Air France … pas pour la SNCF qui bénéficie de subventions encore plus généreuses et démesurées !!!
Rame a commenté :
13 mai 2021 - 17 h 38 min
C’est drôle d’enchainer sur la fébrilité des dirigeants à réorganiser et les terminer par les exigences des écolos.
Il faut être bien naif pour croire une seule seconde qu’il s’agissait de répondre à une demande écologique quelconque. La fermeture des lignes arrangent Air France qui perdait de l’argent et qui peut faire la comédie en disant que c’est l’état qui lui a demandé. Quant à Bruno, il peut jouer l’écolo sauveur.
Les lignes ont été fermées uniquement pour des raisons financières, la même chose pour le transfert des autres à Transavia. Quant à la dette de la SNCF, je vous invite à créer un réseau aérien qui dessert aussi finement le territoire et le tout sans perdre d’argent … Ah bah non ce n’est pas possible évidement, les petits aéroports coûtent déjà une blinde et sont eux aussi largement subventionné.
Vous ne voulez que des lignes rentables, qui ne rendent donc pas un service public alors un petit coup d’œil aux liaisons LC qui occupent le terrain lorsque ça rapporte et qui s’en vont si ce n’est pas le cas.
Pioneer 300 a commenté :
13 mai 2021 - 15 h 12 min
Voilà un article qui réjouit tous les anti Air France primaire Allez y c est le moment de distiller votre fiel
C est le moment de vous positionner en victime de ces millions dépensés pour sauver le pavillon national ,parenthèse combien a été dépensé pour la SNCF
Allez y souhaitez une compagnie sur le mode Ryanair ou les employés sont des Kleenex que l on jette à l envi ,comment faire autrement d aillleurs avec des billets à 19,99€.. en spécialistes de l aérien que vous prétendez être cela ne vous interpelle pas …?
Air France coupable de tous les maux ,,mais n avez vous pas remarqué que tous les états subventionnent leur pavillon national et continueront de le faire …
Alors de grâce arrêtez avec vos sarcasmes et le disque rayé jusqu a la garde qui fait que votre AF bashing n est meme plus audible
Greg6 a commenté :
13 mai 2021 - 18 h 12 min
Pour le coup, il exagère un tantinet BS…
Qu’il dise qu’AF/klm soit bien armé pour la reprise, pas de soucis. C’est de la com’ après tout, on en pensera ce qu’on voudra, chacun suivant ses propres analyses.
Mais qu’il prétende être mieux que Lufthansa ou Iag c’est un peu gros, limite provocateur.
Surtout, je me demande à qui est destinée cette réflexion, car on vise toujours une cible dans sa com’.
Après, sur le papier, il y a quelques bonnes choses.
C’est vrai qu’AF profite par exemple des destinations dom/tom.
La flotte est bien plus rationnelle qu’avant la crise avec la sortie des a380 et a340, le seul maintien des ejets chez hop, l’arrivée des a220 et a350 en lieu et place des a318/a319 et b777-200er.
On peut aussi parler de la répartition plus efficace des b787/a350 entre les deux compagnies “sœurs”, et l’arrivée des E195e2 chez klm-cityhopper.
Il y a des réductions d’effectifs qui, malheureusement, étaient probablement nécessaires, mais qui amélioreront l’efficacité.
Un nouveau plan plus cohérent de répartition du court/moyen courrier entre hop/af/transavia.
Et enfin la recapitalisation qui apporte de l’air.
Je signale en passant qu’une analyse de simple-flying place Af comme 5ème compagnie européenne en mai en nombre de sièges proposés. Pratiquement à égalité avec Lufthansa, qui est 4ème.
(Turkish, Aeroflot et Ryanair étant devant)
Mais il y a aussi de nombreuses zones d’ombre.
Les 18 paires de créneaux perdus sur Orly; le repositionnement de transavia en lieu et place de AF et hop à Orly et en province est lent; l’âge vénérable de certains appareils (comme les a321 par exemple mais pas seulement); le hub cdg qui a un besoin énorme de rénovation/modernisation; la dette creusée par la crise covid.
Iceman a commenté :
13 mai 2021 - 22 h 31 min
Enfin une bonne analyse.
Merci d’illuminer ce forum
@Greg a commenté :
14 mai 2021 - 10 h 05 min
“Qu’il dise qu’AF/klm soit bien armé pour la reprise, pas de soucis”…
La clientèle d’affaire va être le “petit soucis”…structurel…Il semblerait que soit apparu des nouveaux outils permettant de s’éviter de passer des jours et nuits dans des boites à sardine. Quel bonheur de pouvoir faire des VC et ne plus se taper des levers au petit matin pour un aller-retour ou 2 jours / une mission de conseil d’une semaine en Asie…économie de temps, d’argent, de fatigue, de déplacements inutiles…Bref le bonheur du voyageur d’affaires…merci Team, merci skype, merci Zoom, on vous aime…
Et comme c’est pas avec des voyageurs TO pour Djerba and co qu’AF va gagner de la thune…
Mais peut-être que Mr Smith va “illuminer” la stratégie de AF, en attendant cette hypothétique illumination, il va pragmatiquement abandonner son bonus et allez pleurer de l’argent public…c’est vrai que c’est moins vendeur dans les médias…
Dream, dream, dream.... a commenté :
14 mai 2021 - 16 h 18 min
“Thanks to its diversified & balanced network, AirFranceKLM is the best positioned of the 3 major airline groups in Europe.” :
“C’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses Mr Smith” (RIP JC)
Justin Fair a commenté :
15 mai 2021 - 8 h 01 min
+1!