L’Assemblée nationale a finalement approuvé l’article du projet de loi autorisant la création d’un « passe sanitaire » dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Celui préparé par l’Europe a débuté des tests techniques en France et à Malte.
L’article 1er du projet de loi « gestion de sortie de crise sanitaire », après un vote négatif du MoDem qui a obtenu l’avancement au 30 septembre de la fin de l’état d’urgence en France, a finalement été approuvé dans la nuit de mardi à mercredi, par 205 voix contre 85. Face à la fronde des alliés de la majorité, le ministre de la Santé Olivier Véran avait déclaré : « S’il faut trouver des terrains d’équilibre pour arriver à ce que ce texte passe et que nous retrouvions des libertés dans notre pays, nous ferons ces concessions ». Avec un résultat positif donc vers 1 heure du matin.
Outre le feu vert à la création d’un « passe sanitaire », utilisable pour accéder aux grands rassemblements ou à certains lieux (en présentant un résultat négatif de dépistage de la Covid-19, un justificatif de vaccination ou une attestation de rétablissement à la suite d’une contamination), ce premier article autorise le Premier ministre à maintenir jusqu’à fin juin des mesures de couvre-feu entre 21h00 et 6h00 heures maximum.
Rappelons que les compagnies aériennes Air France et Air Corsica testent depuis avril le « TousAntiCovid Carnet », passeport sanitaire intégré à l’application de traçage de la Covid-19, sur des vols entre la métropole et la Corse ; l’expérimentation est étendue aux vols vers l’Outre-mer, et la Guyane et « quelques pays européens » comme l’Allemagne, l’Espagne ou les Pays-Bas devraient en profiter bientôt.
Au niveau européen où l’on vise pour la mi-juin le lancement du passeport sanitaire approuvé fin avril par le Parlement européen sous le nom « certificat européen Covid-19 », les tests techniques ont débuté lundi en France et dans l’île de Malte. Sans implication des voyageurs, la manœuvre visant pour l’instant à vérifier la capacité des Etats de l’UE à se connecter au système. Seize autres pays plus l’Islande sont concernés par cette phase d’essai qui durera deux semaines, et « dès le 1er juin » selon un porte-parole de la Commission européenne, tous les Etats membres pourront « s’ils sont prêts » commencer à utiliser le service.
HONG a commenté :
12 mai 2021 - 9 h 46 min
Même RYANAIR s’y met et menace de licencier les pilotes qui ne se vaccineront pas. Quelle folie!
FR a commenté :
12 mai 2021 - 10 h 37 min
Quelle folie comme vous dites !
Moi ce qui me parait le plus fou c’est de sortir ce genre de commentaires alors que en interne il n’y a pas eu la moindre menace ni même la moindre demande ou incitation pour se faire vacciner.
Ça sort d’où ça encore ?
HONG a commenté :
12 mai 2021 - 12 h 23 min
Document reçu par les pilotes de Malta Air hier. SNPL saisi.
On fait comment sinon? a commenté :
12 mai 2021 - 17 h 25 min
En même temps la vaccination devrait être obligatoire. Il n’y a que ça qui nous tirera d’affaire.
calu a commenté :
28 mai 2021 - 21 h 05 min
Une vaccination qui a déjà tué en Europe 12 184 personnes au 25 mai. Non Merci. European Database of adverse drug reaction for covid 19 vaccine.
https://www.adrreports.eu/fr/index.html
ALExxx a commenté :
12 mai 2021 - 9 h 58 min
Il est temps d’avancer… et de pouvoir reprendre l’avion pour voyager de part le monde.
Et il est plus que temps que la vaccination remplace le test PCR et l’éventuelle quarantaine.
Quelqu'un a commenté :
12 mai 2021 - 20 h 11 min
Tu peux rêver. Les Anglais vaccinés pourront voyager, mais devront quand même faire deux tests au retour. Les touristes vaccinés seront bienvenus en Israël, mais devront quand même faire un test pcr avant le voyage et un test rapide à l’arrivée, pour juger de la bonne efficacité du vaccin. Où comment faire tout pour ne pas motiver les gens à se faire vacciner.
Sylver a commenté :
12 mai 2021 - 10 h 48 min
La France n’est plus une démocratie. Le parlement vote non, le gouvernement n’aime pas, fait pression et force un autre vote au milieu de la nuit et miracle, là, ça passe.
Greg765 a commenté :
12 mai 2021 - 12 h 47 min
Le problème était la date de fin de l’état d’urgence sur laquelle tout le monde n’était pas d’accord.
Les parlementaires du MoDem jugeaient que la date proposée par le gouvernement était trop tardive et ont voté contre le texte.
Lors du nouveau vote c’est la date proposée par le MoDem qui a été retenue.
Donc au final, c’est bien l’assemblée nationale qui a eu le dernier mot, le gouvernement a dû revoir sa copie.
FL350 a commenté :
12 mai 2021 - 12 h 54 min
Le charlatanisme étatique à l’action depuis 14 mois continue :
– Résultat négatif de dépistage de la Covid-19 : lorsque l’on est informé de la “fiabilité” de ces test, on connaît leur portée. La preuve : les pays pratiquant la politique intelligente du 0 Covid se moquent des tests et exigent une quarantaine surveillée de 10 à 12 jours.
– Justificatif de vaccination : de quel vaccin ? De celui à adénovirus, à l’efficacité limitée, voire nulle sur les variants sud-africain, brésilien et indien, ou à ARN messager, à ce jour le plus efficient.
– Attestation de rétablissement à la suite d’une contamination : étant connu qu’une primo-infection ne protège en rien d’une réinfection (le phénomène étant très largement documenté), d’où la décision de vacciner ces personnes avec une dose d’ARN messager, cette mesure est simplement débile.
macfly45 a commenté :
12 mai 2021 - 13 h 26 min
et puis si et puis ça… et moi j’aurais fait ça et puis moi comme si…
Si vraiment c’est si facile mesdames, messieurs, prenez donc la place… et on verra comment vous vous débrouillerez.
Au lieu de toujours critiquer, pourquoi vous proposez pas des solutions bande de petits malins!
FL350 a commenté :
13 mai 2021 - 19 h 43 min
Faire mieux que la France n’est pas très difficile, c’est faire pire qui est impossible !
Sur un total mondial de 220 Etats :
– Nombre total de cas : 4ème plus mauvais score mondial : France (5 767 959)
– Nombre total de décès : 8ème plus mauvais score mondial : France (106 277)
– Nombre de cas actifs le 9 mai 2021 : 4ème plus mauvais score mondial : France (828 525)
– Nombre de patients en réanimation le 9 mai 2021 : 8ème plus mauvais score mondial : France (5 005)
Greg765 a commenté :
12 mai 2021 - 19 h 50 min
Seulement il faut apprendre à vivre avec le virus.
L’objectif n’est pas d’éradiquer le Covid de la vie planète mais de le maintenir sous contrôle pour pouvoir vivre à peu près normalement.
Fermer les frontières, mettre des quarantaines strictes à l’hôtel partout, etc… c’est peut être efficace sur un plan sanitaire mais il n’y a pas que le sanitaire dans la vie. Ce n’est pas ça vivre normalement.
Donc oui, il peut exister des faux négatifs parmi les tests.
Non, personne n’a dit qu’on ne pouvait pas attraper à nouveau le Covid, surtout avec certains variants ou pour certaines personnes fragiles.
Non, aucun vaccin n’est efficace à 100%, et tous les vaccins n’ont pas la même efficacité.
Mais que proposez vous ? Fermer tout un pays, toute l’UE, interdire tous les voyages ?
Ces mesures ne sont peut être pas parfaites mais si elles permettent de freiner l’épidémie et de la maintenir sous contrôle je m’en contenterai très bien. Il faut trouver un équilibre. Ces mesures ne sont pas parfaites mais ensembles elles permettent de faire reculer le virus, de faire baisser la pression sur les hôpitaux, sans pour autant devoir fermer toute l’économie.
Il n’y a qu’à voir en Angleterre. Ils vaccinent à l’astra zeneca qui n’est à priori pas le vaccin le plus efficace sur certains variants. Ils testent massivement avec des autotests dont la fiabilité n’est pas forcément la meilleure. Et pourtant ils arrivent à faire reculer l’épidémie et c’est pour moi un plaisir de me rendre à Londres et de boire une pinte dans un pub ! Comme quoi des mesures à priori imparfaites peuvent amener des résultats malgré tout.
FL350 a commenté :
13 mai 2021 - 19 h 57 min
Excellente idée que d’aller à Londres pour son petit, mais alors tout petit, plaisir de privilégié : “boire une pinte dans un pub”, au moment où Londres se débat avec le variant indien.
Rapportez-le, il nous manque !
Quelqu'un a commenté :
12 mai 2021 - 20 h 12 min
“les pays pratiquant la politique intelligente du 0 Covid se moquent des tests et exigent une quarantaine surveillée de 10 à 12 jours.” Les pays les plus couillons tu veux dire
BEATRICE a commenté :
12 mai 2021 - 14 h 12 min
Je n’ai pas une affection particulière pour ce gouvernement,toujours est-il que je n’aurais pas voulu être à sa place pour prendre quelque décision que ce soit pendant cette crise.Si certains ici ont vanté les mesures les plus dures (à la chinoise ou la fermeture complète comme Taiwan et d’autres îles faciles à boucler),je leur proposerais d’y aller illico et de nous foutre la paix.Les limites de la démocratie sont visibles dans vos discussions,tout le monde donne son avis et son contraire et certains vantent en même temps ces pays fermés qui,d’une façon ou d’une autre,seront de nouveau confrontés au virus dès leur réouverture,après s’être tant vantés d’avoir éradiqué le machin(NZ,Australie) et regardez la paranoïa qui atteint Taïwan en ce moment…significatif des peurs primaires de riches!!
FL350 a commenté :
13 mai 2021 - 19 h 53 min
Le scoop du jour : la Nouvelle Zélande, la Corée du Sud, l’Australie, ou encore la Norvège, sont de dangereux pays totalitaires !
Vous êtes heureux, vous, dans une France qui fait du “Stop and go” tous les 3 mois, restreignant toutes nos libertés élémentaires pour rien, et aligne plus de 100 000 morts ? Moi pas !