Boeing affiche pour le mois dernier 25 commandes brutes mais 17 annulations. Les 29 livraisons seulement sont une conséquence des problèmes électriques de la famille 737 MAX.

En avril 2021, l’avionneur américain a enregistré trois commandes attribuées, avec 14 737 MAX pour la société de leasing Dubai Aerospace Entreprise (DAE), trois autres monocouloirs remotorisés par Air Lease Corp. (ALC, dans le cadre d’une renégociation ), et cinq 777F par Silk Way West Airlines. Boeing affiche aussi trois commandes anonymes pour la famille 737 MAX.

En tenant compte des 17 annulations de 737 MAX, Boeing a donc enregistré 8 commandes nettes le mois dernier, mais c’est la troisième fois consécutive qu’il affiche plus de commandes que d’annulations dans ses statistiques mensuelles. Durant les quatre premiers mois de l’année, il a enregistré 307 commandes brutes, dont 25 non attribuées, et 84 commandes nettes en tenant compte des annulations.

Côté livraisons, Boeing n’a eu le temps de livrer que quatre 737 MAX avant de tout suspendre après la découverte d’un problème électrique affectant 109 avions déjà livrés et environ 350 autres assemblés depuis 2019. Quelque 400 MAX sont encore en attente de livraison, précisait début mai le directeur financier Greg Smith, dont « la moitié pourraient rejoindre les flottes des compagnies aériennes cet été ».

Les autres livraisons d’avril portent d’autre part sur le 787 Dreamliner (neuf, remis à ALC, All Nippon Airways, American Airlines, United Airlines, Japan Airlines et Atlantis Aviation Corp.), le 737-300F (un pour FedEx Express), le 777F (deux pour DHL) et le ravitailleur en vol 767-2C (un pour l’US Navy).

Durant les quatre premiers mois de 2021, Boeing a remis à ses clients 94 avions, contre 56 durant la même période en 2020. Au 30 avril, le constructeur affiche 4980 avions restant à livrer (backlog), un total réduit à 4045 après prise en compte des normes comptables ASC606.

Boeing en avril : 25 commandes et seulement 17 livraisons 1 Air Journal

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