La compagnie aérienne Emirates Airlines devrait inaugurer en juin une nouvelle liaison entre Dubaï et Tel Aviv, où elle rejoindra sa partenaire Flydubai et sa rivale Etihad Airways.
A partir du 15 juin 2021 selon Onemileatatime citant un courrier interne, la compagnie des Emirats Arabes Unis proposera un vol quotidien entre sa base à Dubaï et l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion, opéré en Boeing 777-300ER. Les départs seraient programmés à 14h40 pour arriver à 17h05, les vols retour quittant Israël à 19h50 pour se poser à 23h50. Emirates Airlines n’a pas ouvert les ventes sur cette route présente dans son système de réservation, et déjà évoquée en avril par CAPA (avec un lancement dès le 19 mai et 4 rotations hebdomadaires).
La compagnie émiratie sera en concurrence directe sur cette ligne avec Arkia, El Al, Israir et la low cost Flydubai donc, les EAU étant également reliés à Tel Aviv par Etihad Airways et bientôt Wizz Air Abu Dhabi.
Emirates Airlines sera donc la dernière en date à desservir Israël, dix mois après le premier vol historique du 31 aout 2020 entre les deux pays. Pas d’annonce officielle sur le sujet, la compagnie préférant rappeler la tenue du 16 au 19 mai du salon ATM 2021 (Arabian Travel Market), « premier événement du secteur en présentiel depuis le début de la pandémie de Covid-19 ». Elle y présentera en vedette le nouveau siège de classe Premium qui équipera ses Airbus A380, alors configurés pour accueillir 14 passagers en Première, 76 en classe Affaires, 56 en Premium et 338 en Economie (484 places au total). Soit la configuration la moins dense parmi les sept désormais disponibles dans ses superjumbos (la plus dense en compte 615, en 58+557).
realvision a commenté :
11 mai 2021 - 10 h 05 min
Emirates (et d’une manière moindre Etihad) va siphonner une grande partie des passagers en partance vers l’Asie et l’Océanie. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour El Al qui est fortement concurrencé vers ses marchés à l’ouest comme à l’est. El Al, bien que privée, va continuer de rester sous perfusion de l’état israélien.
Phil Deferre a commenté :
11 mai 2021 - 10 h 21 min
Voilà un signal fort destiné aux Palestiniens de la part de leurs « Frères » du Golfe en plein Ramadan.
Il y a des fratries qu’on préfèrerait ignorer.
L’ambiance dans la région a rarement été plus détestable.
Les Dubaïotes en balade à Jerusalem en apprécieront la délicatesse le jour où ils passeront le contrôle de sécurité vers la mosquée El Aksa.
Mais c’est sans importance, l’essentiel n’est-il pas le deal gagné par Israël ?