Suspendue depuis hier pour cause de passagers testées positifs à la Covid-19, la ligne de la compagnie aérienne Air France entre Paris et Shanghai ne sera pas relancée avant fin juin, un deuxième incident du même type ayant été enregistré à l’arrivée en Chine.
Après une première suspension pour deux semaines à compter du 10 mai 2021, suite à la découverte de cas positifs sur six passagers du vol AF198 le 20 avril entre sa base de Paris-CDG et l’aéroport de Shanghai-Pudong, la compagnie nationale française écope d’une deuxième sanction. L’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) a dans un communiqué annoncé la suspension de cette route pour deux semaines de plus à partir du 24 mai, expliquant que huit passagers du vol AF198 du 27 avril ont été testés positifs à l’arrivée à Shanghai. Les vols devraient donc prendre le 9 juin.
Selon les règles établies par les autorités chinoises à « l’ouverture » (très restreinte) des frontières aériennes du pays, des tests positifs sur les passagers à l’arrivée entraînent automatiquement des suspensions de vols. « Ce sont les règles chinoises et nous les respecterons bien sûr », déclarait après la première sanction un porte-parole d’Air France à l’agence Reuters, ajoutant que la compagnie de l’alliance SkyTeam avait imposé des « exigences de tests très strictes » avant le départ. Seuls les vols embarquant des passagers sont concernés par cette mesure ; elle pourra toujours exploiter des vols tout cargo.
Outre ces derniers, Air France propose en Chine des vols vers Tianjin, depuis Pékin et dans les deux sens à Shanghai donc (en Boeing 777-300ER avec une escale à Séoul-Incheon). La compagnie avait déjà été suspendue en janvier pour les mêmes raisons sur l’axe Paris – Tianjin.
Et elle n’est pas la seule : les routes de RwandAir entre Kigali et Guangzhou, de US-Bangla Airlines entre Dhaka et Guangzhou et de Iraqi Airways entre Bagdad et Guangzhou écopent elles aussi d’une suspension de deux ou quatre semaines selon le communiqué de la CAAC.
Loracle a commenté :
11 mai 2021 - 8 h 43 min
Je pense qu’Air France, devrait imposer un test PCR négatif effectué juste avant l’embarquement pour éviter ce type de mésaventure.
Car, les tests négatifs 24/36/48h/72h avant le départ ne veulent rien dire, car les personnes ne se confinent pas après avoir réalisée leur prélèvement.
Ses passagers positifs, sont ils en correspondance ou sont ils au départ de France ?
Pour vérifier la qualité des tests.
Passager a commenté :
11 mai 2021 - 9 h 57 min
…et ne parlons pas des faux tests PCR achetés sur Internet. tellement facile de frauder dans ce domaine.
@LORACLE a commenté :
11 mai 2021 - 17 h 21 min
Sauf qu’aucun test PCR (pour le SARS-COV-2) ne donne de résultat en moins de 24h (il faut laisser du temps au virus dans l’échantillon pour se répliquer, sinon, il n’est pas fiable).
Aucun type de test ne permet de cumuler fiabilité et rapidité à ce jour, en tout cas chez les personnes contaminées mais sans symptômes.
Donc faire les tests à l’embarquement ne sert à rien, vu qu’une fois les tests publiés, il ne pourra pas faire demi-tour.
La chine ne fait que reporter une responsabilité qu’elle ne peut pas demander aux autres états (car impossible) sur les compagnies aériennes… De la bonne vieille démago, on ouvre les frontières, mais on les fermes aux compagnies qui ne respectent pas les exigences irréalisables.
Nico a commenté :
11 mai 2021 - 11 h 58 min
C’est vraiment n’importe quoi. Des pax testés positif sur Shanghai, interdiction. Par contre Pékin c’est bon. Ça aurait pu être n’importe quelles autres villes encore…les chinois sont aussi “bons” que nous…
glurps a commenté :
11 mai 2021 - 12 h 17 min
En Chine, ils n’y vont pas par le dos de la cuillère.. En France, toutes nos frontières sont de vraies passoires.. n’importe qui y rentre et en sort.. Vivement le retour aux frontières strictes pour commencer à retrouver notre souveraineté comme n’importe quel pays de la planète.
plj a commenté :
11 mai 2021 - 16 h 01 min
La France qui s’est humiliée à maintenir le trafic avec la Chine en 2020, n’est pas récompensée de ses bassesses ! Mais cela vérifie encore une fois que les pays forts n’aiment pas les pays faibles !!
Pierrecl a commenté :
12 mai 2021 - 9 h 51 min
Air France est sanctionnée ok,cela met en lumière la façon laxiste dont les controles sont effectués,malheureusement en France le petit jeu qui consiste a ne rien respecter ou contourner les lois,en fait arrive a la confrontation avec des pays qui eux appliquent et respectent leurs lois, car ce sont des sanctions et la on peu voir la fière allure de la cie AF remise a sa place par la faute de certains tricheurs.