La France a ajouté la Turquie, les Emirats arabes unis, le Qatar, le Bangladesh, le Sri Lanka, le Pakistan et le Népal à la liste des pays en provenance desquels les passagers doivent observer une quarantaine de 10 jours, afin d’éviter l’importation dans l’hexagone du variant indien de la Covid-19.
Depuis samedi minuit, ces sept pays ont rejoint l’Inde, le Brésil, l’Argentine, le Chili et l’Afrique du Sud dans la liste des restrictions de voyage les plus dures sur les vols à destination des aéroports français. En dehors de la Turquie, ce sont les pays « dans l’entourage immédiat de l’Inde » qui sont visés par les nouvelles mesures, a précisé le ministre de la Santé Olivier Véran. Une « tolérance » a été accordée ce week-end pour les nouveaux pays concernés, a indiqué une source gouvernementale à l’AFP.
Outre la quarantaine de dix jours, les passagers doivent présenter un test PRC négatif passé moins de 36 heures avant le départ (du premier vol en cas de correspondance), au lieu des 72 heures habituelles. Ou « à défaut » selon le site du ministère de l’intérieur, le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 72 heures et d’un test antigénique réalisé moins de 24 heures avant le départ ne concluant pas à une contamination par la Covid-19. Seuls les voyageurs disposant d’un motif impérieux sont autorisés à entrer depuis ces pays sur le territoire métropolitain.
Rappelons que la mesure de quarantaine oblige les passagers arrivant des désormais 12 pays concernés à présenter un justificatif « permettant d’attester l’adresse du domicile ou d’un lieu d’hébergement adapté (hôtel ou assimilé), précisant le cas échéant les modalités d’accès permettant aux agents de contrôle de vérifier le respect de la mesure de quarantaine ou d’isolement, sauf en cas d’isolement dans un lieu d’hébergement mis à disposition par l’administration (des cellules territoriales d’appui à l’isolement ont été mises en place pour accompagner les personnes placées à l’isolement) ou de transit en zone internationale ».
Le voyageur doit également présenter une déclaration sur l’honneur attestant qu’il « ne présente pas de symptôme d’infection à la Covid-19, qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les quatorze jours précédant le voyage », et pour les plus de onze ans uniquement « qu’il accepte qu’un test ou un examen biologique de dépistage virologique de détection du SARS-CoV-2 puisse être réalisé à son arrivée sur le territoire national ».
Cette quarantaine autorise une « permission de sortie » entre 10 heures et midi, mais tout contrevenant s’expose à une amende de 1000 à 1500 euros en cas de récidive. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal expliquait la semaine dernière que sur les « 1500 contrôles » de respect de la quarantaine, 141 personnes ont déjà été verbalisées.
Alex Jibeel a commenté :
10 mai 2021 - 14 h 47 min
Hélas, il y aura toujours des petits malins qui passeront par les pays frontaliers comme Bruxelles, Milan, Madrid ou Franckfort et finir en TGV. En train il n’y a aucun contrôle et le tour est joué…
Basile a commenté :
10 mai 2021 - 23 h 50 min
Quid des transits et correspondances dans ces pays, quarantaine à l’arrivée en France ?