Mal accueillie par le secteur touristique, la « liste verte » de seulement douze pays dévoilée par le Royaume-Uni a poussé les compagnies aériennes Ryanair ou British Airways entre autres à renforcer leur offre vers le Portugal.

A partir du 17 mai 2021, seuls les pays et territoires suivants pourront accueillir des touristes sans quarantaine au retour dans les aéroports britanniques, un test PCR de dépistage de la Covid-19 devant être passé avant le décollage du vol retour et un autre à l’arrivée : le Portugal (y compris Madère et les Açores), Gibraltar, Israël, les îles Féroé, l’Islande, les Malouines, Singapour, Brunei, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, plus deux groupes d’îles : les îles Sandwich et South Georgia, et celles de Sainte Hélène, Ascension et Tristan da Cunha. Les quatre principales destinations touristiques (Espagne, France, Italie et Etats-Unis) sont elles classées en catégorie orange, impliquant un « auto-isolement » de 10 jours au retour au Royaume-Uni.

La low cost Ryanair a été la première à détailler sa réaction à l’annonce de la « liste verte » : 175.000 sièges supplémentaires vont être mis en vente vers le Portugal, notamment au départ des aéroports de Londres-Stansted et Manchester (38 vols hebdomadaires supplémentaires vers Lisbonne, Porto et Faro dans le premier cas, 19 dans le second). Ses routes au départ de Birmingham, Leeds, Bournemouth, Bristol, Est Midlands et Liverpool bénéficieront chacune de trois rotations supplémentaires par semaine durant cet été 2021.

British Airways annonce des plans similaires au Portugal à partir du 17 mai, avec le lancement de trois liaisons saisonnières vers Faro, au départ de Manchester et Newcastle avec ses propres avions et depuis Edimbourg avec ceux de BA Cityflyer. L’aéroport d’Algarve aura également doit à des vols supplémentaires au départ de Londres et Manchester.

Selon le PDG de la compagnie nationale Sean Doyle, « ce qui est clair, c’est qu’avec les niveaux élevés de vaccination au Royaume-Uni égalés par d’autres pays, nous devrions voir plus de destinations devenir ‘vertes’ avant la fin du mois de juin ». Mais il ajoute : « il est décevant d’entendre qu’en dépit des garanties strictes introduites pour les voyages en provenance des pays de la ‘liste orange’, le gouvernement suggère maintenant aux voyageurs de les éviter. Nous ne pouvons pas insister davantage sur le fait que le Royaume-Uni a un besoin urgent de voyages entre lui et d’autres pays à faible risque comme les États-Unis, pour redémarrer l’économie, soutenir les industries dévastées et réunir les êtres chers ».

TUI Airways a pris la décision d’ajouter plus de vols hebdomadaires vers « le Portugal et Madère », au départ de Londres-Gatwick, Manchester, Birmingham et Bristol. « Ces vols supplémentaires ouvrent la possibilité de réserver des vacances de 10 et 11 nuits », a précisé le voyagiste. Selon Andrew Flintham, directeur général de TUI UK, « ces destinations ont toujours été les préférées des Britanniques, il n’est donc pas surprenant que la demande ait augmenté à la suite des spéculations selon lesquelles elles pourraient être disponibles à partir du 17 mai sans qu’il soit nécessaire de les mettre en quarantaine au retour ».

Pas de détail chez easyJet, mais le patron de la branche Holidays Garry Wilson veut « voir beaucoup plus de pays sur notre liste verte, donc, alors que le programme de vaccination continue de connaître un tel succès, nous attendons avec impatience les réexamens (prévus toutes les trois semaines NDLR) et d’en savoir plus sur les plans gouvernementaux pour rendre les tests plus faciles et plus abordables ». Enfin Jet2.com n’a pas modifié la date de reprise de ses vols, toujours prévue le 24 juin – avec l’espoir comme toutes ses rivales que la liste aura été allongée d’ici là.

Le patron de l’IATA Willie Walsh a entre autres critiqué implicitement ce plan de réouverture très prudent des frontières britannique, avec une simple phrase : « cela ne vaut pas un commentaire ».

Liste verte au Royaume Uni : les compagnies aériennes s’adaptent 1 Air Journal

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