L’ouverture du nouveau filtre de sécurité sur la mezzanine des Départs 1 signifie que tous les filtres de départ et de transfert à l(aéroport de Schiphol- Amsterdam sont désormais équipés de CT Scan. Il s’agit d’une avancée significative en termes de service pour les voyageurs et de sécurité à Schiphol, indique l’aéroport.
De nombreux travaux ont été réalisés ces dernières années pour remplacer les appareils à rayons X des différents filtres de sécurité, le premier test ayant été effectué en 2015. Le “Départs 1” a été rénové et est désormais pleinement opérationnel et prêt pour l’été 2021, avec 21 voies de sécurité équipées de CT-Scan. « C’est une première mondiale. Bonne nouvelle pour les passagers car ils ne sont plus obligés de sortir leurs liquides et leurs appareils électroniques de leurs bagages lorsqu’ils passent le contrôle de sécurité. C’est également bon pour le personnel de sécurité. La tomodensitométrie leur permet d’enregistrer en 3D leurs bagages sur leur écran et même le faire pivoter à 360 degrés », déclare Hedzer Komduur, directeur adjoint de la sûreté, de la sécurité et de l’environnement chez Royal Schiphol Group.
Les 21 voies de sécurité des départs 1 peuvent désormais être facilement reliées aux 14 voies des départs 2. Ensemble, ces 35 voies de sécurité forment l’un des plus grands filtres de sécurité au monde, équipés d’une technologie de pointe conçue pour rendre le processus plus efficace. S’il y a du monde dans les départs 1, les voyageurs peuvent passer par les départs 2 et améliorer ainsi la circulation. Il est toujours recommandé aux voyageurs d’emballer liquides et gels dans leurs bagages de soute et de n’apporter que des bouteilles et contenants de 100 ml maximum dans un sac refermable et transparent dans leur bagage à main. Les bouteilles et-ou contenants de plus de 100 ml ne sont autorisés que s’ils sont approuvés par le CT-scan et un membre du personnel de sécurité. De plus, des restrictions sur les liquides dans les bagages à main s’appliquent toujours dans la plupart des autres aéroports, ce qui pourrait causer des problèmes lors d’un vol retour ou lors d’un transfert.
Leo a commenté :
9 mai 2021 - 17 h 45 min
Plus besoin de sortir mais la moitié des bagages finissent en fouille manuelle et boujour l attente après. A voir si ca c est améliore.
PORTIER a commenté :
9 mai 2021 - 18 h 10 min
Sans aucun doute, l’aéroport de transit européen le plus pratique et le mieux situé. Le labyrinthe-foutoir de Roissy avec son personnel désagréable devrait avoir honte. Quant à Stansted… Schiphol n’est qu’à 20 minutes en train du centre d’Amsterdam !
Greg765 a commenté :
9 mai 2021 - 20 h 06 min
Bien d’accord je privilégie aussi AMS quand je peux.
CDG n’est clairement pas pratique.
En revanche Stansted je ne vois pas trop le rapport. Ce n’est pas un aéroport qui a vocation à prendre des vols en correspondance. Il n’est absolument pas prévu pour ça. Ce n’est pas un hub. Il n’y a que des low cost qui font du point à point.
ThibaultB a commenté :
10 mai 2021 - 4 h 39 min
Technologie déjà présente à GVA, et quel bonheur ! Fini la corvée de l’iPad, de l’ordinateur, et des liquides dans le sachets transparent.
PIERRE BOUTILLIER a commenté :
10 mai 2021 - 12 h 18 min
Dommage que l’article mentionne les contrôles de sécurité. Il serait temps qu’un spécialiste comme Air Journal, fasse la différence entre sûreté et sécurité.