La compagnie aérienne Swiss International Air Lines a annoncé une restructuration « inévitable » en raison de la persistance de la pandémie de Covid-19 et des mutations structurelles qui en résultent sur le marché. La flotte sera réduite de 15%, et les suppressions de postes pourraient atteindre un total de 1700 depuis le début de la crise sanitaire, avec des licenciements pouvant affecter jusqu’à 780 navigants et employés au sol.
Après avoir affiché une nouvelle perte trimestrielle (201 millions de francs suisses contre 84,1 au T1 2020), la compagnie nationale suisse réagit à « l’absence persistante de reprise dans le secteur du transport aérien ». Dieter Vranckx, CEO de SWISS, expliquait le 6 mai 2021 dans un communiqué qu’il apparaît « de plus en plus clairement que le marché est en pleine mutation structurelle et que, malgré les mesures que nous avons prises à un stade précoce, une restructuration de SWISS semble malheureusement inévitable ». À moyen terme, SWISS s’attend à une baisse structurelle de 20% de la demande globale. « Avec notre nouveau programme stratégique reaCH, nous nous alignons sur la nouvelle situation du marché. Il comprend, entre autres, un redimensionnement et une transformation qui devraient permettre de réaliser des économies durables de l’ordre de 500 millions de CHF. L’objectif est de pouvoir rembourser rapidement notre prêt bancaire tout en préservant notre compétitivité et notre capacité d’investissement à long terme », a précisé le directeur général.
La filiale du groupe Lufthansa a détaillé l’impact social possible de cette restructuration : d’ici à la fin de l’année 2021, SWISS aura déjà supprimé plus de 1000 postes équivalents temps plein (ETP) par le biais de départs naturels et volontaires, mais « une nouvelle réduction des effectifs sera probablement incontournable ». Dans le cadre du redimensionnement prévu les licenciements pourraient toucher jusqu’à 780 collaborateurs (650 postes ETP), dont environ 200 au sol, 60 à la technique, 400 parmi le personnel de cabine et 120 chez les pilotes. La réduction éventuelle de ce total d’environ 1700 postes à temps plein correspondrait à une baisse de plus de 20% par rapport à 2019. « Compte tenu de la mutation structurelle du marché, cette mesure devrait être prise indépendamment de toute extension du chômage partiel ». SWISS a lancé un processus de consultation « afin de trouver, avec ses collaborateurs et ses partenaires sociaux, des solutions aussi acceptables que possible sur le plan social ».
La flotte de 90 appareils appartenant à SWISS et opérés par sa filiale Helvetic Airways sera « adaptée à la baisse de la demande », et devrait être réduite de 15% par rapport à 2019. Sur les liaisons court et moyen-courriers, le nombre d’appareils serait ramené de 69 à 59 suite au retrait de monocouloirs de la famille Airbus A320 et à la diminution du nombre d’appareils en wet lease. Sur les lignes long-courriers, SWISS entend réduire sa flotte de 31 à 26 avions ; cinq Airbus seraient ainsi retirés de l’exploitation.
Toujours en raison de la baisse de la demande, il est « vraisemblable » côté réseau que les fréquences court-courriers, moyen-courriers et long-courriers devront être réduites par rapport à 2019. Contrairement à son ambition récente, la compagnie de Star Alliance n’offrira pas 65% de son ancienne capacité en plein été mais seulement « 50 à 55% ». Il est par ailleurs « probable » que certaines dessertes intercontinentales directes ne pourraient pas être reprises dans un premier temps. « Les considérations économiques imposées par la Confédération dans le cadre du prêt bancaire garanti, à savoir que l’offre de vols de SWISS se développe proportionnellement à celle de Lufthansa Group Airlines, serait ainsi satisfaite », précise SWISS.
Dieter Vranckx a déclaré : « Je suis navré qu’après de nombreuses années de succès avec une équipe sensationnelle, nous soyons contraints d’envisager une étape aussi douloureuse. Malheureusement, la situation reste extrêmement difficile et exigera une discipline et une efficacité continues en matière de coûts. Nous sommes cependant convaincus que cette probable restructuration nous permettrait de sortir renforcés de cette crise et de renouer durablement avec le succès dans le Monde d’Après ».
Même après une probable restructuration et une réduction de sa flotte, la compagnie aérienne s’efforcera de maintenir une grande partie de son réseau de lignes aériennes afin de répondre aux besoins de l’économie, de la société et du tourisme suisses. Elle « préservera ses sites » dans les aéroports de Zurich et de Genève, et veillera à ce que la Suisse reste reliée au monde « par des vols intercontinentaux directs ». Elle réaffirmera également son positionnement premium, continuant par exemple à proposer une First Class sur tous ses vols long-courriers.
Jacksparow a commenté :
7 mai 2021 - 9 h 15 min
Je pense pas qu’ils vont se séparer des a340, ils viennent d’être rénovés. À suivre !
F-OITN a commenté :
7 mai 2021 - 9 h 16 min
Bonjour. Localement, on parle plutôt du retrait de 5 A330, ceux-ci ayant une cabine ancienne. Les 340 sortent tout juste d’une lourde rénovation très onéreuse. Normalement ils sont toujours prévus en exploitation jusqu’à l’arrivée des 350/787
Le communiqué officiel ne mentionnant pas le type d’avion, attention à ne pas faire de raccourci trop rapide
Jean Pierre a commenté :
7 mai 2021 - 9 h 54 min
Ce qui m’a intéressé c’est le point de départ de l’analyse…il y aura « une baisse structurelle de la demande ».
La crise sanitaire ne sera donc pas pour l’aérien un épisode vite oublié et un accident de conjoncture.
Leo a commenté :
7 mai 2021 - 10 h 13 min
Enfin une compagnie réaliste qui a compris que l époque des voyages d affaires à tout va et révolue. Ça fait mal. Af a pas besoin de faire ça. L état allonge et au final le contribuable payera….
Tony74 a commenté :
7 mai 2021 - 12 h 48 min
@Léo,
En lisant le titre, je me disais au bout de combien de lignes allait on parler d’AF. 4ème peux mieux faire!!!!!
Splendide, on parle de Swiss pas d’AF donc on reconcentre svp.
inukshuk a commenté :
7 mai 2021 - 14 h 13 min
L’époque des voyages d’affaires à tout va est révolue? C’est sans doute pour cela que LX maintient une First sur tous ses long-courriers. Tout le monde sait que ce sont les touristes qui voyagent en First…
Et pendant cette crise qui a vu le traffic commercial s’effondrer de 75% (en moyenne), de combien a augmenté le traffic des bizjets affrétés par les entreprises pour leurs dirigeants?
Tout le monde le sait, la crise est un mot pour les pauvres, pour les riches rien ne change. Sinon le train de vie qui augmente…
Pioneer 300 a commenté :
7 mai 2021 - 14 h 37 min
Tien encore une petite rasade de fiel contre AF alors que Lyon parle de Swiss Léo le disque est usé et que cela vous plaise ou non vous continuerez de payer pour que le France ait un pavillon national
Arrêtez le anti Air France primaire ça vous relaxera
Cypher12 a commenté :
7 mai 2021 - 11 h 57 min
Un article qui n’a rien à voir avec AF mais non , voilà, il faut toujours tout ramener à AF juste pour pouvoir taper dessus.
Alors petit rappel, Swiss c’est le groupe Lufthansa, qui lui AUSSI a heureusement eu le support de l’état allemand (ou contribuable si vous préférez selon votre vue des choses), alors désolé mais changez de disque ça devient fatiguant de voir depuis des mois et des mois des commentaires anti AF sous tous les articles en ayant aucun lien.
De lourdes restructurations sont en cours dans toutes les compagnies et ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas les voires du jour au lendemain qu’elles ne sont pas là, mais non c’est plus facile de râler du matin au soir…
Grasshoppers a commenté :
7 mai 2021 - 19 h 18 min
Je dirais même qu’ils rabâchent depuis des années. Toujours le même refrain.
Honnêtement, si on en reste là, LX s’en sort plutôt bien, avec 15% de réduction de flotte. En jouant finement sur la suppressions de dessertes les moins rentables et des réductions de fréquences, il n’est pas dit que le réseau soit forcément dépouillé sur ZRH. Je m’inquiète un peu plus pour GVA car de nombreuses lignes à dominantes touristique pourraient souffrir face à EZS.
dugong tv a commenté :
7 mai 2021 - 19 h 31 min
peut être que edelweiss va prendre des a330-neo
Ed a commenté :
8 mai 2021 - 12 h 32 min
Helvetic airways n’est pas une filiale de Swiss mais une compagnie indépendante de swiss faisant du wet lease pour Swiss.
Ed a commenté :
8 mai 2021 - 12 h 35 min
Pour répondre aux questions concernant le retrait des 340. Je confirme, j’ai participé à la visio conférence du CEO et à confirmé que ça serait les 340 qui seraient retirés. Nous sommes tous surpris car effectivement ils ont rénovés les cabines il n y pas si longtemps..
Greg765 a commenté :
8 mai 2021 - 19 h 29 min
Après ça peut se comprendre.
Un A340 à l’exploitation c’est forcément plus cher qu’un A330. 4 moteurs, train d’atterrissage supplémentaire…
Donc au long terme garder un A340 c’est plus coûteux qu’un A330. Et puis l’aviation est de plus en plus scrutée pour son impact sur l’environnement. Faire voler des bimoteurs c’est plus en adéquation avec les préoccupations environnementales du secteur.
La question des cabines reste pertinente, après les avions étant conçus sur la même base il est peut être envisageable de transférer en partie les cabines rénovées sur les A330. Une rangée de sièges c’est facile à démonter-remonter et la moquette c’est facile à changer !