La compagnie aérienne Air Caraïbes a assisté vol inaugural de son deuxième Airbus A350-1000, dont la livraison aux Antilles est attendue dans quelques semaines.
Après avoir été compagnie de lancement de l’A350-1000 en France en décembre 2019, la compagnie antillaise spécialiste des Caraïbes a vu décoller pour la première fois son futur F-OTOO (MSN482 pour l’instant immatriculé F-WZNI) le 5 mai 2021 à Toulouse. Ce vol d’essai a duré un peu moins de cinq heures, et s’est déroulé sans problème. Comme pour le premier exemplaire (MSN065 immatriculé F-HMIL), Air Caraïbes va configurer cet A350-1000 pour accueillir dans sa cabine Airspace 24 passagers en classe Affaires Madras, 45 en Premium Caraïbes et 360 en Economie Soleil (429 sièges).
La filiale du groupe Dubreuil, basée à l’aéroport de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes, a commandé trois A350-1000 au total ; elle opère en outre trois A350-900, aménagés avec 18 sièges en classe Affaires, 45 en Premium et 326 en Economie (389 places).
La flotte long-courrier d’Air Caraïbes Atlantique se compose de dix appareils : trois A330-200, trois A330-300 et donc les quatre A350. Sur le moyen-courrier, la compagnie antillaise opère un ATR 72-500 et trois 72-600.
https://twitter.com/aircaraibes/status/1389645899048136705
MSN482 #FHTOO new #Airbus #A350 for #AirCaraibes #A35K @aircaraibes @A350_Production
— Eurospot (@cliper31) May 4, 2021
@TLSWatch @aibfamilyflight #avgeeks #aviation pic.twitter.com/Fv7t0Pu5jG
Jean Pierre a commenté :
7 mai 2021 - 10 h 01 min
Le nombre de sièges en premium est supérieur au nombre de sièges en business (presque le double), c’est assez rare comme configuration il me semble.
Dominique Pérignon a commenté :
8 mai 2021 - 10 h 56 min
Sans doute parce que le grand nombre d’élus et de hauts fonctionnaires qui voyagent (gratos) en première, ne sauraient se mélanger avec le vulgum pecus des simples hommes d’affaires qui voyagent en business (et ne parlons pas – quelle horreur ! – de la bétaillère touristique !!
Calomniez,calomniez.... a commenté :
8 mai 2021 - 11 h 11 min
« Calomniez, calomniez: il en restera toujours quelque chose « …(citation que l’on attribue faussement à Voltaire mais reprise par Francis Bacon)
Mais quand on n’a pas plus d’arguments, on entend les persiflages du côté du comptoir du Café du Commerce ´
Alex Jibeel a commenté :
10 mai 2021 - 15 h 04 min
Mais non, il a raison notre ami Dominique. Tout ce qu’il dit est vrai. Et vous qui aimait les citations, dont Voltaire qui n’était pas un grand homme, mais a su se gaver avec avec l’esclavagisme, il y a cette citation de Montherlant “Les amis de la vérité n’ont pas d’amis”. Je rappelle au passage que les routes les plus rentables pour Air France, sont les lignes africaines. Elles sont desservies pas les appareils les plus récents (A350 et B787) en autre, car les vols sont bondés d’expat, de cadres, hauts fonctionnaires dont les billets en premières ou business sont offerts par les grands groupes… CQFD
Greg6 a commenté :
7 mai 2021 - 12 h 01 min
Si je ne me trompe pas, leur “premium” comme vous dites est à 9 sièges de front…
Ramsey a commenté :
7 mai 2021 - 15 h 03 min
Faux, 7 sièges de front…
Loracle a commenté :
7 mai 2021 - 19 h 26 min
Ça dépend sur les a350-900 c’est du 9 de front en premier et 8 de front sur les a350-1000
Yayer a commenté :
8 mai 2021 - 0 h 24 min
La classe Caraïbes à 7 de front est celle sur A330. Classe “premium” que je qualifierais plus de “eco+”.
RWY AHEAD a commenté :
7 mai 2021 - 14 h 29 min
F-OTOO et non pas F-HTOO
JC a commenté :
7 mai 2021 - 14 h 41 min
C’est F-OTOO ! (https://www.aeroport-paris-orly.com/previsions)
JC a commenté :
26 mai 2021 - 17 h 49 min
Finalement, ça sera bien F-HTOO…
Asian Traveller a commenté :
7 mai 2021 - 14 h 52 min
Air Caraïbes n’intervient pas sur des marchés à dominante business.
Il suffit de comparer avec l’aménagement des 777 d’AF sur les Antilles pour constater que la répartition est très similaire
Mathieu82 a commenté :
7 mai 2021 - 15 h 35 min
Les versions 1000 sont en 7 de front en premium et assez confortable mais les 900 en 9 de front, bon bah la c’est moins confortable.
Superbe avion ce 350.
Bon weekend
Greg6 a commenté :
7 mai 2021 - 16 h 05 min
Effectivement, les -1000 sont passés à 7 sièges de front, j’en étais resté aux 9 sièges de front en “premium” des -900. ( Ça m’apprendra à vérifier avant de poster )
Bel upgrade, ce doit effectivement être confortable.
Et oui, très bel avion.
(Mais toujours 10 en éco, quelle horreur)
Bruno a commenté :
9 mai 2021 - 12 h 59 min
Sièges en fabrication dans notre usine à Issoudun…3.4.3 la configuration… Livraison prévue chez Airbus avant le 20 mai . cordialement Bruno Safran Seat..